Hei alle sammen, og velkommen til Oslo !

Je suis Julieta Lepagevic, alter-ego à peine voilée de votre rédactrice préférée (ou pas!), transformée en superviseur exécutive du Quorovision. Avec mes alliés, les producteurs Remo Coconutsen et Kris Bergensen qui travaillent en coulisses, nous prenons la suite de l’équipe précédente.

J’en profite d’ailleurs pour remercier encore chaleureusement Andrej Castellovski et Yohann Bjorkmann pour leur remarquable travail. Ils ont donné vie au Quoro, et c’est grâce à eux que, chaque année, nous soignons notre Post Eurovision Depression en découvrant des artistes de tous horizons.

Allô ? … Pardon ? … Oui, bien sûr, c’est évident … Évidemment, tout de suite !

Pardonnez-moi, on me glisse dans l’oreillette que certains lecteurs ignorent encore ce qu’est le Quorovision ! Ne paniquez pas, les nouveaux ! Je vais tout vous expliquer.

Le Quorovision, c’est le fan contest annuel de L’Eurovision au Quotidien. Un jeu inspiré de notre concours bien-aimé, dans lequel les pays Européens s’affrontent à coup de chansons, et se soumettent à votre jugement. C’est vous, chers lecteurs, qui aurez tout pouvoir, vous serez le jury ET le télévote, tout à la fois !

L’an dernier, c’est la Norvège qui a remporté le concours. C’est pourquoi nous nous retrouvons à Oslo cette année. Et qui dit nouvelle superviseur exécutive dit nouveautés ! Beaucoup de nouveautés.

Mais avant de vous les révéler entre deux bouchées de Fårikål (l’un des plats typiques de la Norvège), jetons d’abord un oeil à l’identité visuelle et au slogan de cette année.

C’est joli, n’est-ce pas ? Quant au slogan de l’édition, ce sera « Listen with your heart » (Écoutez avec votre coeur)

En effet, j’ai tenu à ce que cette édition soit placée sous le signe des langues et de la diversité musicale. Vos oreilles entendront tous les genres, de la pop urbaine à l’indie-rock en passant par le jazz, les traditionnelles ballades balkaniques, et bien d’autres choses encore !

Et maintenant, passons aux grandes annonces, si vous le voulez bien.

Cette année, nous n’aurons pas 37 pays (comme ce fut le cas à Liverpool). Les participants seront au nombre de… 48 !!!

Murmures médusés dans l’assistance. Mais comment est-ce possible ?

Simple, basique, comme dirait l’autre. En plus des 37 contrées ayant pris part à l’Eurovision, ces 11 pays se joignent à la fête (car au Quorovision, tout est possible) :

  • Andorre
  • La Bosnie-Herzégovine
  • La Bulgarie
  • La Hongrie
  • Le Kazakhstan
  • Le Luxembourg
  • Monaco
  • Le Monténégro
  • La Macédoine du Nord
  • La Slovaquie
  • La Turquie.

Alors, contents de ces retours ?

De fait, pour que ce line up à 48 pays soit plus digeste pour vous, il a été décidé d’aménager le format, et de changer les deux demi-finales en quatre séries.

  • Le Big 5 de l’édition (la Norvège, le Danemark, la Belgique, la Suède et l’Irlande) sont exempts de cette formalité, étant déjà qualifiés d’office.
  • Mais les 43 pays restants vont se départager en 4 séries de 11 (sauf la série 4, qui ne comptera que 10 pays). 5 pays se qualifieront dans chaque série, ce qui devrait nous donner une jolie finale à 25.

Alors, êtes-vous prêts à jouer ?

Avant de vous quitter, je vous offre deux derniers bonus.

D’abord, les prédictions des Quorobookmakers. Leur favori pour la victoire est… La Suisse ! Suivent la Slovaquie, les Pays-Bas, Israël et la Norvège, pour compléter leur top 5. Auront-ils raison ?

Et avant de partir, découvrons la première chanson de l’édition, celle du pays hôte … La chanson de la Norvège ! Vous découvrirez le reste du Big 5 à chaque série, à raison d’un qualifié automatique par semaine.

Alors, qui la Norvège a-t-elle choisi pour succéder à la victorieuse Sigrid ?

La réponse est … Higasakite ! Le groupe compte bien vous emmener dans son univers planant et atmosphérique, grâce au morceau Thunder In My Heart.

Alors ? Séduits ? La Norvège joue-t-elle la gagne ou le top 5, comme le prédisent les Quorobookmakers ?

Laissez tous vos avis en commentaires, il me tarde de vous lire. Et avant de se quitter, n’oublions pas l’essentiel :

Je déclare ouverte cette nouvelle édition du Quorovision ouverte !

Jeg erklærer at denne nye utgaven av Quorovision er åpen !

Mise à jour : Quorodrama et changement de chanson-hôte

Il a été constaté (par un lecteur avisé) que Thunder in my heart (titre choisi pour la Norvège), était en réalité… une reprise ! D’un obscur titre de 1977. Malgré ses sages précautions, l’autrice de ces lignes ne s’en était même pas aperçue !

Il a donc été décidé de recourir à un autre titre… et c’est Emmelie Hollow qui s’est présentée au pied levé avec le morceau Take my love.

Alors ? Ce titre sucré aux sonorités vintage vous plaît-il ? Est-ce un meilleur choix pour le pays hôte ? Vos avis seront les bienvenus.

C’était Julietta Lepagevic, à vous les studios !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien