En ce samedi, évoquons le cas de la Roumanie qui a terminé à la dernière place de la 2e demi-finale (ex-aequo avec St Marin dont nous avons parlé hier) avec THEODOR ANDREI et sa chanson « D.G.T (Off and On) » : pensez-vous que la chanson arrivée deuxième de la sélection roumaine, « Periniţa Mea » interprétée par ANDREEA D FOLCLOR ORCHESTRA aurait réussi à mieux se classer ?
Mon avis à titre personnel : même si c’était loin d’être la meilleure chanson de cette sélection roumaine, selon moi, cette chanson n’aurait pas eu trop de difficultés à faire un meilleur résultat. Ce style de chanson à dominante folklorique plaît généralement, et même si ce n’était pas la plus réussie en terme de chant et de musique parmi toutes celles que j’ai entendues lors des précédents concours, je veux croire que non seulement elle aurait eu des points mais qu’elle aurait pu se hisser en finale. Pour être tout à fait honnête avec vous, lorsque Théodor Andrei a obtenu son ticket pour Liverpool, j’ai été extrêmement surpris car j’avais trouvé que c’était la chanson la moins appropriée pour se présenter au concours. Elle me faisait penser à un « électron libre » sans queue ni tête et je craignais le pire d’autant plus que dans cette sélection roumaine, au moins trois autres chansons auraient eu leur place à Liverpool.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous.
Rendez-vous demain avec le pays arrivé dernier de la première demi-finale, Malte.
Une chanson qui donne du peps. A placer entre MANDINGA et Zdob Si Zdub. Elle entre dans la tête et n’en sort pas. Je pense qu’elle aurait pu se qualifier pour son côté festif. Elle me fait penser aussi à la musique de Goran BREGOVIC. J’ai vu la traduction en français, elle la dédie à son chien. Félicitations à Vincent NICLO vainqueur de The mask singer en étant husky et pour le lien, je propose une chanson dont je ne me lasse jamais : https://youtu.be/CMmeyPCx4MI
– Je le pense également qu’une qualification était possible. Merci pour le lien : j’aime bien cette chanson également.
Il n’ y a pas photo, je préfère cette chanson à celle choisie, on était sur d’ éviter le zéro pointé. L’ année dernière, la Moldavie qui est du même genre a terminé 2ème au télévote, le vote en demi-finale étant totalement avec ce système, sa qualification semblait assurée.
Des 5 instruments, 3 n’ ont jamais fait gagner une chanson (trompette, trombone et accordéon). Peut-être une première?
– Je partage ton avis ; quant à voir une chanson avec ces instruments gagner, pourquoi pas, mais je pense qu’il faudrait un mélange traditionnel et moderne pour avoir une chance.
Aledaida aurait était un meilleur choix
– Pourquoi pas, mais de mon côté, je ne pensais pas à elle mais plutôt à Amia ou Jaxman. Tu t’intéresses à la sélection roumaine ? Ca me fait plaisir.
Série d’articles intéressante. Je n’y avais pas fait attention l’an dernier 🙂
Concernant « Periniţa Mea », je n’aime absolument pas ce style de chanson « folklorique festive ». Elle me rappelle celle de Zdob şi Zdub l’an dernier, qui me sortait déjà par les yeux (et ça s’est empiré quand le télévote les a placé 2èmes en finale), alors en avoir une autre dans le même genre à Liverpool ne m’aurait absolument pas plu du tout.
Et puis, il faut dire que le texte de la chanson n’est pas très fameux et est assez confusant : https://eurovisionworld.com/national/romania/selectia-nationala-2023/andreea-folclor-perinita-mea. Ça a l’air de parler d’une sorte de « jeu » je crois, sûrement quelque chose de culturel. Mais les paroles « Who’s playin’ my little dog, my little dog
I’m gonna kiss her butt » n’ont pas l’air très culturelles et folkloriques. À moins que c’est une pratique qui nous est encore inconnue ? (XD)
Mais bref. Entre l’extrême malaise (et je pèse mes mots) que me transmettait « D.G.T (Off and On) » et l’exaspération que je viens de découvrir avec la chanson d’Andreea D Folclor Orchestra, je préfère encore choisir le sentiment d’extrême malaise. C’est rare que je le ressens à l’Eurovision, donc, autant le prendre x)
Quant à la question « Est-ce qu’ils auraient fait mieux à l’Eurovision ? », je ne pense pas. Ils auraient peut-être eu des p’tits points par-ci par-là mais je ne pense pas qu’ils auraient décollé de la dernière place en demi. Après, ça ne reste que mon avis.
– Merci Bêta : c’est très gentil.
– Je sais que beaucoup de personnes comme toi n’affectionnent pas particulièrement ce type de chanson. Tu t’en doutes : moi oui, mais j’admets que c’est loin d’être la meilleure du genre.
– Dans cette rubrique, ne t’inquiète pas : tous les avis sont les bienvenus car ce ne sont que des suppositions et que ces dernières peuvent être multiples mais resteront à tout jamais invérifiables. Donc, ne pas hésiter à donner son avis : ça n’engage à rien.
Dans le genre « chanson folklorique festive de l’Est », pour moi, rien n’arrivera à la cheville de « Hora Din Moldova » qui était une très bonne chanson, doublée d’une excellente performance à Moscou 🙂
https://youtu.be/ZoP_0okrWyo
Il y avait bien « Adriano Celentano » de Formaţia Lume à la sélection moldave de 2019 qui aurait pu me faire changer d’avis. Mais le duo avait injustement été éliminé avant la finale moldave pour des raisons que je n’arrive pas à comprendre parce qu’il assurait sur scène : https://youtu.be/dKw-nvnO04s (‘-‘)
– Tu as tapé dans le mille ! La première de 2009, je l’ai toujours adorée et la seconde, je viens de la découvrir grâce à toi et je l’ai beaucoup appréciée.
– De mon côté, la chanson folklorique que j’adore et largement en tête de toutes celles présentes au concours est celle-ci représentant la Hongrie en 2005 :
https://youtu.be/kiqwj6a2J4M
Content de t’avoir fait decouvrir une chanson qui te plaise, Zipo 😀
Pour « Forogj Világ », avec le recul, elle avait vraiment l’air pas mal en 2005. La chanson mélange très bien le côté folklorique, rock et pop et elle est bien interprétée par sa chanteuse principale. De son côté, la chorégraphie du titre est propre et entraînante. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à ça, comme danse folkorique hongroise, c’est la première fois que j’en vois une. Ça me fait faire une découverte de mon côté 🙂
Cette année, la qualité des chansons n’ était pas terrible. Je pense qu’ il y aura plus de chansons pour lesquelles je vais voter oui que non.
Les chansons choisies pour le concours Second chance ne sont pas systématiquement celles qui ont terminé 2ème en sélection mais la qualité sera surement meilleure qu’ au concours officiel.
– Tu as parfaitement raison : moi-même, très souvent, je préfère des chansons arrivées plus bas que la 2e place (souvent la 3e d’ailleurs. selon les années)