Il n’aura pas fallut plus de 5 minutes pour que, voyant la mer au loin, mon Dédé et moi même nous mettions à courir et sauter dans la sable chaud (bruuuulant!). Nous avons forcément écrasé quelques visages au passage, mais aussi des château (en Espagne!) de sable, des serviettes et des coquillages piquants sous les pieds.
C’est donc les voutes plantaires en sang que nous entrons pour la première fois de l’année dans l’eau de la Méditerranée! Et ouille ca fait mal!
Heureusement, nous avons pensé à emmener avec nous la petite enceinte sponsorisée EAQ et que vous laissé sur la plage! En remontant, bluetooth activé, c’est au son de la deuxième demi-finale que nous nous prélassons sur nos paillasses. Volume outrageusement fort… Mais nous sommes aussi là pour mettre de l’ambiance!
Bienvenue à vous dans la 2ème Demi-Finale de VOTRE Quorovision!
1 – MOLDAVIE: THE MOTANS – Invitat
2 – FINLANDE: ROBIN PACKALEN – Suit That
3 – DANEMARK: CLARA – Crazy
4 – LETTONIE: LAIKA SUNS – Pavasari
5 – POLOGNE: MARCIN SPENNER – Na Czas
6 – ROUMANIE: EVELYN – Dame Tu Calor
7 – ALLEMAGNE: JOHANNES OERDING – An Guten Tagen
8 – REPUBLIQUE TCHEQUE: BARBORA POLAKOVA – Sami Dva
9 – ARMENIE: LILIT HOVHANNISYAN – Dream
10 – GEORGIE: BERA – She Said Yes
11 – MALTE: ALEXANDRA ALDEN – Wild Honey & Thyme
12 – SLOVENIE: SIDDHARTA – Jaz
13 – ALBANIE: GJON’S TEARS – Babi
14 – LITUANIE: ERICA JENNINGS – Shades Of Blue
15 – SUEDE: PAUL REY – Good For Me
16 – ISRAEL: ANNA ZAK – Tik Tok
17 – SLOVAQUIE: KATARINA KNECHTOVA – V Modlitbach
18 – BIELORUSSIE: LIPA – Ya Liubliu Tvoi Zapakh
19 – MONTENEGRO: BOJAN MAROVIC – Jos Si Samo Moja
20 – BULGARIE: ALMA – Perfect
21 – ROYAUME-UNI: FLEUR EAST – Favorite Thing
Comme pour la première demi-finale, commentons mais pas trop: Oui vous aurez l’impression que cette seconde partie est plus faible, mais Oui si vous prenez chaque chanson séparément, vous verrez qu’elles sont géniales! Oui la Slovénie et la Pologne se ressemblent! Oui, le titre biélorusse va vous séparer en deux groupes: ceux qui aiment et ceux qui détestent! Oui, on a encore changer 2 titres à la dernière minute! Oui, le Royaume-Uni pourrait être représenté par un autre artiste! Oui, on a vu l’albanais à The Voice France! Oui la Roumanie chante en espagnol! Oui, l’Allemagne et le Royaume-Uni peuvent ne pas se qualifier…
Et enfin, oui, pour que vos choix soient plus aisés, Dédé a tout géré! Il gère grave ce Dédé:
Pour voter, c’est mon Dédé qui s’en occupe : c’est à lui que vous devrez envoyer vos votes. Nous vous demandons d’être rigoureux dans la manière de procéder pour que le comptage soit simple : Vous attribuerez 12 points à votre numéro 1, votre chouchou, votre top one de la life, puis 10 points pour votre 2ème chouchou, 8 points pour le 3ème, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points pour les suivants ! Vous aurez donc compris que vous laisserez de côté 11 titres et en sélectionnerez 10 ! Sachez d’avance que tout vote qui ne comptabiliserait pas 10 titres ne sera pas pris en compte (même si vous n’aimez que 5 ou 6 chansons !).
ET POUR CE FAIRE : contrairement aux votes des représentants du BIG FIVE, vous enverrez le tout par EMAIL à notre Dédé national.
N’oubliez pas de bien indiquer dans votre mail, votre pseudo sur le blog si vous y postez régulièrement, votre TOP 10 en commençant pas l’artiste que vous avez préféré et restez open si jamais Dédé n’y comprend rien et qu’il vous demande des éclaircissements
SYNCHRONISATION DES MONTRES:
VOUS AVEZ JUSQU’AU DIMANCHE 16 JUIN 20h00 POUR ENVOYER VOS VOTES !
Hors délais, les votes ne seront pas comptabilisés !
Vous pouvez maintenant commenter la deuxième demi-finale ci dessous. Si vous avez des coups de coeurs, nous voulons les connaitre! Mais si vous avez des coups de tête, on veut aussi les savoir! D’une manière générale, partez du principe qu’on aime que vous nous bousculez!
En attendant de vous retrouver pour la GRANDE FINALE, lundi de la semaine prochaine, je m’en vais prendre un cour de flamenco pour pouvoir impressionner mon Dédé (et peut-être même l’envouter, qui sait!)
Marcin Spenner pour la Pologne … je suis aux anges ! (Mode fierté +++ … en plus de l’Allemagne !)
Vite lançons la première écoute avec délectation !
Pfiou … que de bonnes choses dans cette demi pour peu qu’on ose écouter les chansons au-delà de la première écoute : ne pas se laisser séduire par un rythme efficace qui cache une faiblesse de composition mais repérer la finesse d’un arrangement si naturel qu’il ne peut pas être fabriqué, se glisser dans la fêlure d’une voix ou plonger dans la pureté d’une autre, se surprendre en train de jouer de l’air-guitare comme on le faisait adolescent … Et puis admettre enfin que cette simple ritournelle qui nous fait du bien peut aussi avoir une bonne place dans son classement sans en avoir honte …
Merci, sincèrement merci !
Voila, voila ! A voté !
Wow !
Oui Mimi, en me relisant 24h après, je me rends compte que j’étais en mode exalté ! Mais je persiste et signe !!!
– C’est avec grand interêt et grand plaisir que je vais découvrir progressivement les 21 chansons en cinq soirées. Comme d’habitude, je vais mettre mon opinion toute personnelle qui ne reflètera en rien les résultats finaux : voyez mon » brillant score » de 5 sur 10 lors de la DF 1 ! 😆
– Voici donc mon verdict pour les quatre première s chansons :
* MOLDAVIE : ce chanteur a un timbre de voix très particulier et qui mérite qu’on s’y attarde. C’est ce que j’ai fait en écoutant attentivement cette chanson jusqu’au bout, qui en soi n’est pas mauvaise du tout. Mais j’ai attendu un » plus » tout le long qui n’est jamais venu… Une envolée ? Un refrain plus marqué ? Du coup, je reste sur ma faim et je la mets en réserve si je ne trouve pas mieux.
* FINLANDE : voilà une très bonne chanson résolument moderne, bien interprétée par un jeune interprète dynamique. Malheureusement le refrain est un peu en dessous de ce qu’on pouvait attendre d’une chanson bien réussie par ailleurs. Malgré tout, il y a de forte chance qu’elle figure dans mon Top 10.
* DANEMARK : au début, je me suis dit que c’était original comme chanson et au fil de l’écoute, j’ai trouvé de plus en plus agaçant pour finalement atteindre le point de non retour, à savoir un rejet total tant c’était pénible et lassant. Bref une descente aux enfers progressive qui m’a étonné moi-même…
* LETTONIE : Ah la voix du chanteur ! Envoûtante à souhait et absolument craquante pour mes oreilles. La chanson est construite en crescendo descendant au niveau vocal, ce qui est très original , pendant qu’au niveau musical, c’est le contraire : du crescendo montant. Bref un mélange très particulier que je n’avais rarement entendu, et pourtant ça reste harmonieux. Vraiment une proposition hors du commun qui mérite largement une place en finale.
– CONCLUSION : deux bonnes chansons incontestables, une pas mauvaise pour laquelle je suis hésitant et une dernière qui m’est devenue insupportable au bout d’une minute. Il y en a pour tous les goûts et je trouve que cette 2e demi-finale débute sur de très bonnes bases.
Entièrement d’accord avec toi sur la Lettonie, Zipo!
Ahhh UK qui ferme le bal, c’est souvent un très bon point ça 😉 Je vais donner mes points la bonne chance aux pays de ce demi !
Ah la chanson de l’Allemagne je l’avais proposé par hasard j’ai été surpris d’être élu HoD avec Yom parce que je pensais pas avoir la chanson gagnante x)
Que de bonnes choses et pour moi bien meilleure est cette 2ème demi-finale que la 1ère.
J’ai mon coup de cœur, mon number one du Quoro youpi ^^ et d’autres WTF si ils sont qualifiés, YESSSS.
Il y a 11 titres qui me déplaisent fortement et 10 titres que j’ai trouvé géniaux, donc mon top10 a été facile à faire 😉 .
Comment commenter si tout a déjà été dit ? ^^
Bon, j’aime moins cette demie que la première, mais ça m’arrange ! Pour la finale, je compte voter pour tout le big 5, et en 1ère demie, seulement 4 chansons mon top sont passées. Sachant qu’il y a aussi une chanson pour laquelle j’avais pas voté parce que 11ème de mon classement, pour la finale, les 10 places sont déjà prises…
Sorry pour la 2ème demie !
Après, il est possible que je change d’avis dans la semaine, à voir…
Je suis content que G’jons Tears ait été retenu pour représenter l’Albanie, c’est un candidat que j’avais proposé. D’origine albanaise, il vit en Suisse et est arrivé en demi-finale de The Voice France 2019. Il a une voix extraordinaire. Sa chanson « Babi » est un peu atypique mais elle est très intéressante. Je pense que l’on entendra encore parler de ce jeune artiste qui possède un énorme potentiel. A part ça, il y a vraiment un de très bonnes chansons dans cette seconde demi-finale, Je vais prendre le temps de tout écouter.
Ouahhh
Pologne Slovénie Allemagne trop bon.
Je ne peux que plussoyer ton commentaire !
Peut être le prochain représentant de la Pologne
Ravi que le titre testosteroné de Marcin vous plaise ! Votez Pologne !
Je dois avouer que parmi toutes mes propositions pour le Quoro, Na Czas de Marcin Spenner et Power d’Isak Danielsonn étaient mes deux préférées … Je n’ai pas analysé s’il s’agissait de phéromones vocales ou de testostérone rythmique, mais j’ai kiffé grave un point c’est tout !
Pour ceux qui ne connaissent pas Isak Danielson que j’avais proposé pour la Suède …
Vote envoyé. Bonne surprise côté britannique… et côté biélorusse, ça m’évoque forcément le génial « Hmarki » de Shuma ! Par contre, la Roumanie, sérieusement ?
– Avec un peu d’avance, j’ai écouté les quatre chansons suivantes et voici mon verdict :
* POLOGNE : C’est une bonne chanson construite en deux temps avec des couplets plus doux que les refrains assez » secs « … Le chanteur suit le mouvement de la chanson avec une bonne prestation vocale dans les couplets mais je trouve que dans les refrains, il force trop sur sa voix qui n’est plus du tout maîtrisée. Pour le moment, je ne sais trop quoi faire mais je la mets en réserve.
* ROUMANIE : Chanson toute simple, très légère, agréable à l’écoute musicalement, car vocalement c’est ( presque ) enfantin . Après ce n’est pas une grande chanson, il faut en convenir, mais je ne la rejette pas. Je la garde également en réserve si à la fin de cette DF 2, j’éprouvais des difficultés à établir mon TOP 10.
* ALLEMAGNE : Alors là, j’A-DO-RRRRRRRRRREEEEEEE ! Je ne pas quoi dire tant j’aime tout dans cette chanson et même la langue allemande se révèle mélodieuse dans cette magnifique chanson qui allie modernité, diversité, un refrain incontournable et des sonorités que je qualifierai de mystérieuses mais tellement adaptée à cette chanson qui est une sorte de schlager moderne et efficace. Il y a une très forte probabilité ( sauf un coup de coeur incroyable dans les treize chansons qui me restent à écouter ) que les 12 points lui reviennent.
* REPUBLIQUE TCHEQUE : Mon dieu ! Mais quel supplice ! J’ai cru me trouver dans un cimetière lors de la mise en terre, ou à l’église pour le dernier sacrement… Quelle tristesse cette chanson ; je le dis tout net, pas question de la réécouter ! Ce serait m’infliger une torture intolérable et je ne suis pas masochiste…:lol:
– CONCLUSION : un coup de coeur absolu pour l’Allemagne, deux chansons pas mauvaises pour lesquelles je réserve ma réponse et une chanson épouvantable. J’attends demain pour les quatre suivantes .
J avais plébiscité l’Azerbaïdjan en DF1, par un curieux hasard c’est l’Arménie qui obtient mes 12 points.
J avais 11 chansons pour 10 places. J ai aussi beaucoup aimé les chansons albanaises et britanniques.
– Je viens d’écouter les chansons 9 à 12 et voici mon verdict :
* ARMENIE : très jolie chanson très agréable à écouter avec une musique à la fois moderne et avec des sons orientaux. Jolie rythmique et la chanteuse chante bien. Je regrette seulement que vocalement, elle soit un peu limitée, mais ça ne sera pas un frein ; cette chanson sera obligatoirement dans mon TOP 10 !
* GEORGIE : je ne peux pas dire que c’est moche ; par contre c’est d’un banal ! Et la voix du chanteur n’est pas des meilleures… Le genre de chanson qui passe totalement inaperçu et dont on se rappelle pas cinq minutes plus tard.
* MALTE : belle voix mais ça s’arrêtera là pour moi. C’est tout à fait le genre de chanson qui me laisse froid et indifférent et qui me lasse au bout d’une minute d’écoute. Beaucoup trop classique et tristounet….
* SLOVENIE : Voilà une chanson qui ne laisse pas de marbre : elle est même intrigante avec une voix bien grave et caverneuse et une musique mystérieuse. Mais c’est très contemporain à l’écoute et élégant vocalement. Et contrairement à la Pologne, l’envolée vocale est naturelle et non pas forcée… Une très bonne proposition qui mérite la finale.
– CONCLUSION : deux très belles découvertes qui m’ont conquis et deux autres qui ne m’ont pas plu sans toutefois dépasser la frontière de » l’horreur « . Je suis content car chaque soir je trouve de bonnes chansons. 🙂
J’ai deux coups d’coeur !
Il y a une chanson qui me charme pour son ambiance et son originalité et l’autre qui m’émerveille avec sa voix !
Reste à déterminer la place des 8 autres que j’aime bien !
– Je viens d’écouter les chansons 13 à 16 et voici mon verdict :
* ALBANIE : sans doute celle que j’aime le moins des quatre de ce soir. C’est long à démarrer , c’est assez triste et même si le chanteur a une voix correcte, je trouve qu’il maîtrise mal les notes aiguës. De ce fait, je ne suis pas fan de cette chanson qui ne me plait guère…
* LITUANIE : là non plus, ce n’est pas une chanson à mon goût, mais je reconnais qu’elle est très bien chantée et il y a de l’originalité dans les pauses musicales que l’on trouve rarement. Au final ce n’est pas désagréable à l’écoute et pourquoi pas une place en fin de mon TOP 10 ?
* SUEDE : rien de révolutionnaire mais une très bonne chanson très bien interprétée avec une bonne musique moderne. C’est une nouvelle fois à l’image de la Suède : très pro mais avec une légère touche un peu plus moderne. En tout cas, c’est là un style de chanson qui me correspond davantage que les deux précédentes.
* ISRAËL : c’est une chanson qui fait danser et que je considère comme joyeuse et légère. Après je dirai aussi que c’est un peu enfantin et que la chanteuse n’a pas une voix extraordinaire mais ce serait un peu un plaisir coupable de ma part. Je ne peux ne pas la mettre dans mon TOP 10.
– CONCLUSION : rien de génial ce soir mais pas non plus de catastrophe. Mon choix va être plus compliqué pour cette DF 2 car j’ai plusieurs chansons tangentes ; je réécouterai tout samedi matin avant de deonner mon vote définitif.
– Et voici mon verdict pour les cinq dernières chansons :
* SLOVAQUIE : Belle voix avec des couplets tout en retenue mais une fois le refrain arrivé, ça envoie ! Et la fin, c’est comme un feu d’artifice ! CE n’est pas ma chanson préférée mais elle mérite largement mes encouragements .
* BIELORUSSIE : C’est bien une chanson ?! J’ai eu de sérieux doutes en l’écoutant… Je n’ai pas grand chose à dire : c’est indigent à l’extrême ! Pour moi, une nullité absolue rarement entendue et là, ce sera la 21e et dernière place directe !
* MONTENEGRO : J’aime cette chanson moderne et surtout toute la force vocale et charismatique de ce chanteur. Et les ponts musicaux sont très simples mais donnent un cachet de douceur à cette chanson que je qualifierai de » virile » . J’aime vraiment cette chanson, sans doute une des meilleures jamais entendue pour ce pays.
* BULGARIE : Pas moche, mais je n’arrive pas à me faire une idée claire de cette chanson surtout au niveau vocal. y a t-il une voix ou plusieurs ? Quoi qu’il en soit, mes oreilles ont été perturbées et ça m’a fait l’effet d’un refrain aux tonalités métalliques du plus mauvais effet…
* ROYAUME-UNI : Dès la première écoute lors des sélections, j’ai aimé et j’aime toujours autant cette chanson. un savant mélange d’une voix douce avec une ambiance de fête très moderne et très plaisante à l’écoute.
– CONCLUSION : deux grands OUI , un oui pas encore définitif, et deux non dont un sans appel.
– Je réécouterai demain matin toutes les chansons : à l’heure actuelle, j’ai huit OUI certains et sept NON catégoriques. Parmi les six qui restent, je suis encore hésitant et je devrai en garder que deux…
– Comme pour la DF 1, je vais mettre ma liste des éliminés avec un petit commentaire, ce qui vous permettra d’avoir un indice de mes qualifiés. Je tiens à préciser que mes quatre premiers éliminés l’ont été sur des petits détails et auraient pu se retrouver dans mon TOP 10 :
11) MOLDAVIE ( absence d’une petite envolée pour dynamiser la chanson )
12) LITUANIE ( un peu sinistre…)
13) POLOGNE ( bonne chanson mais l’interprète en fait trop vocalement )
14) ROUMANIE ( agréable mais un peu enfantin )
15) MALTE ( beaucoup trop classique et ennuyeux…)
16) GEORGIE ( trop banal et vocalement assez faible )
17) BULGARIE ( manque d’âme et sonorité trop métallique à mon goût )
18) REPUBLIQUE TCHEQUE ( ennui abyssal ! )
19) ALBANIE ( très haché et vocalement très pénible pour mes oreilles )
20) DANEMARK ( la chanson qui commence bien quelques secondes mais qui se dégrade terriblement )
21) BIELORUSSIE ( le summum de l’horreur dans son intégralité ! )
– Voilà mes impressions finales : je suppose que je vais être en grande partie à côté de la plaque comme d’habitude ! 😆 Là encore, si j’en trouve 5 sur 10 de mon TOP 10 parmi les qualifiés en Finale, je serai satisfait.
Vote envoyé à l’instant, après écoute et réécoute des 21! Ça a été très difficile de faire ce top 10, parce que cette demie est très homogène, pour preuve mon écart-type de notes est seulement de 6 pts quand il s’élevait à 10 pts sur la DF1! Sur le niveau, idem, il semblerait que je trouve le niveau un peu « meilleur » que dans la DF1 puisque ma moyenne est à 13.57 contre 13.33 en DF1, ceci étant, je n’ai pas de coup de coeur particulier, ni de détestation pour un titre dans cette DF. J’ai eu énormément de mal à départager les pays pour mes quatre (!!) dernières places en finale, qui se sont jouées entre huit pays, et forcément, il y a eu du combat, du sang, des larmes, des sacrifices, des déchirements, des arrachements, des injustices, que j’assume! Il y a eu aussi la volonté d’éviter d’avoir des qualifiés trop homogènes en termes de style et de varier un peu, je pense que c’est en partie raté là aussi 😀
LES INDICES DE COCONUTS (ou comment en dire plus sans en dire trop et en se basant sur les observations comme toujours très intéressantes de Zipo!)
1- Cinq se trouvent dans les éliminés de Zipo (mon pauvre Zipo, je crois que tu vas tomber dans les pommes à la vue de certains de mes gros points, tout comme je jurerai quasi de certains des tiens!)
2- Et pourtant, je partage bien des avis avec toi sur d’autres titres, tout en naviguant de la Scandinavie aux pays baltes en passant par l’Europe centrale quant aux titres en questions.
3- Nous ne partageons pas deux de nos coups de coeurs respectifs.
4- Géographique celui-là! La Scandinavie n’a pas fait le plein et l’Est dans sa diversité connaît un certain succès, parfois très surprenant (Zipo, je te prépare VRAIMENT psychologiquement^^)
5- Peut-être n’avons nous pas hésité sur les mêmes titres pour les dernières places de finaliste?
6- Je pense aussi être à côté de la plaque sur certains des qualifiés potentiels.
Le suspense devient insupportable? RDV dans quelques heures!
Mon cher rem_coconuts ( NB : d’ailleurs j’adore les noix de coco, croquer leur chair et gober leur lait )
– 😆 J’ai bien ri quand j’ai lu tes indices basés sur les miens, mais ne t’inquiète pas : je vais porter une armure pour me protéger des mauvaises surprises !
– Et si tu me prépares pour 10 ou 12 points éventuels pour la Biélorussie, j’y suis préparé : en général, ce que j’ai coutume de nommer » horreur absolue » se qualifie toujours… Donc voilà : je survivrai…
– Enfin psychologiquement, je suis indestructible et insubmersible ! 😆 Mon seul point noir ? Je suis hypocondriaque, mais concernant les » maladies musicales » je sais gérer.
– Continue ainsi, j’adore te lire.
J’ai mon vainqueur que j’écoute en boucle – Merci pour ces découvertes
8/10 comme pour la 1ère demi – me manquent les 1 et 2 pts – cool …..