La Place N° 19 va dévoiler son verdict définitif : résultat logique ou surprise ? Je vous le dis tout de suite : aucune surprise à attendre. La chanson favorite, la GRECE (2005) l’emporte largement avec 40% des votes acquis. La chanson arrivée deuxième est celle de l’Albanie (2009) qui a obtenu exactement 13 votes. De ce fait, elle va prendre la 3e place de la liste des éventuels repêchés puisqu’elle a eu un vote de plus que la Grèce (2006) qui est éliminée définitivement.
- RUSSIE (2000) = 19 Votes
- Serbie (2008) = 17 votes
- Albanie (2009) = 13 votes
La liste poursuit sa progression avec une quatrième chanson qualifiée :
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28)
- 29)
- 30)
Aujourd’hui, nous allons aborder le N° 6 : parmi les dix chansons qui sont passées en 6e position, et ça peut paraître incroyable, aucune n’a fait mieux qu’une 10e place ! Et encore, une seule a obtenu cette 10e place et il s’agit de la BOSNIE-HERZEGOVINE (2008). Ce serait donc cette chanson qui devrait représenter le N° 6.
BOSNIE-HERZEGOVINE (2008) : 10e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la BOSNIE-HERZEGOVINE (2008) veut être la représentante officielle de la place numéro 6, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson bosnienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la BOSNIE-HERZEGOVINE (2008) :
CROATIE (2002) : 11e
RUSSIE (2001) & MALTE (2004) : 12e
TURQUIE (2005) : 13e
MACEDOINE (2007) : 14e
PORTUGAL (2009) : 15e
BOSNIE-HERZEGOVINE (2003) : 16e
ROUMANIE (2000) : 17e
ESPAGNE (2006) : 21e
Sur les dix chansons en compétition, seulement quatre ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant à la 6e position, et ce sont des classements entre la 10e et la 12e place seulement ; et les six autres se classant du côté droit terminent pour cinq d’entre-elles dans le haut du tableau, mais dans sa globalité, passer en 6e position s’est avéré peu favorable. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 6, soit jusqu’au mercredi 26 juillet midi pile, et encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 22. Et ce samedi, vous découvrirez le résultat du jeu concernant la Place N° 18 : une de ces deux chansons, «Dancing Lasha Tumbai» de VERKA SERDUSHKA ou « Shady Lady » d’ANI LORAK, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.









Le moins que l’on puisse dire c’est que je fais chou blanc avec mes favoris… Sur les 4 places dévoilées mes préférences ne sont jamais les gagnates (mes choix sont quand même 3 fois en 2ème place…)
Allez hauts les cœurs, et attaquons nous à ces chansons passées en 6ème place (et j’ai le sentiment que je vais peiner voire souffrir puisqu’aucune des chansons présentées ne figure dans ma playlist eurovisionesque personnelle…)
◊ Bosnie 2008 – Enlevez la mise en scène à la limite de la mascarade (peut-être sert elle le propos de la chanson mais je n’en saisis pas le sens), il reste quoi ? Un chanteur à l’air ahuri dont la justesse vocale est discutable alors que ce n’est pas une chanson qui suppose des prouesses vocales… C’est presque pitoyable… (Quand je pense que ça a été classé 3 places devant devant la magnifique Vânia Fernandes…)
◊ Croatie 2002 – Honorable et oubliable. Il n’y a pas de « fausse note » dans la présentation mais c’est terne et insipide. les déhanchés de la dame ne suffisent pas à m’électriser.
◊ Russie 2001 – un supplice ! Vocalement j’ai l’impression que ce gars (je ne peux pas le qualifier de chanteur) ne chante pas dans sa tessiture et son timbre de voix est (très) rapidement insupportable… Next !!!
◊ Malte 2004 – Mariage des voix assez improbable et déconcertant au service d’une chanson dont je ne comprends pas la construction… (C’est quoi ces vocalises finales ???) Je n’accroche pas. Je décroche même ! Et les mimiques de la chanteuse m’insupportent…
◊ Turquie 2005 – Bon… On savait à quoi s’attendre, on n’est pas déçu : on l’a notre chanson de fête villageoise turque ! C’est festif, c’est dansant, c’est folklorique, c’est agréable, c’est plaisant. Mais c’est peut-être un peu trop turc pour le concours de l’Eurovision non ?
◊ Macédoine 2007 – mouais… Ce n’est pas désagréable et s’il n’y avait pas ces réminiscences orchestrales ancrées dans les Balkans, ça aurait pu être chanté par Carola. d’ailleurs le ventilateur était là…
◊ Portugal 2009 – Je trouve admirable de mettre autant de conviction pour défendre une chanson aussi moyenne. Le mérite principal de cette chanson est de laisser de côté le côté « fado » de la culture portugaise et de proposer quelque chose d’un peu plus festif. Mais ce n’est pas un grand cru portugais, loin de là !
◊ Bosnie 2003 – Mis à part la tenue discutable de Mija Martina, je ne vois pas de « raté » ou de « fausse note » dans cette chanson. C’est propre, c’est bien fait, la musique déroule sans accroc et la chanteuse assure. 16ème ? Je l’aurais sans doute mieux classée, mais pas sûr d’un top 10.
◊ Roumanie 2000 – La chanson est faible et vocalement c’est limite pour ne pas dire parfois désagréable à entendre. J’ai parfois l’impression qu’il y a trop de mots pour que tout rentre dans les phrases… et le solo de guitare électrique est détestable… La flûte de pan est le seul point qui sauve du naufrage, c’est dire !
◊ Espagne 2006 – Pas plus que sur mes frites je n’aime le Ketchup sur la scène de l’Eurovision. C’est lamentable : les voix ne sont pas harmonisées ni harmonieuses (c’est là qu’on voit qu’il y a des groupes de studio et des groupes fait pour les concerts) Cette participation montre une fois de plus qu’il est difficile de penser qu’un « coup médiatique » peut suppléer l’absence de réflexion artistique pour se présenter au concours. Je suis étonné qu’il y ait 3 chansons considérées comme étant pires que celle-là en 2006 !
Bien bien bien…
Parait qu’il faut choisir un vainqueur dans tout ça maintenant…
Pffff…
Ce sera la Bosnie 2003. Pas par KO mais par manque de combattants…
– Quand je disais qu’il y aurait des séries « terribles » avec de nombreuses chansons qui plaisent, et il faut pourtant en garder qu’une seule, et des séries comme celle-ci où c’est un choix par défaut qui émerge… C’est toute la diversité de ce jeu qui peut être « cruel » à sa façon…
Le passage à la 6ème place n’ est pas un des meilleurs puisque nous avons au mieux une 10ème place. J’ ai voté pour la Bosnie 2003, chanson que notre fan-club a classé 2ème aux préviews derrière l’ Espagne. Pourtant, il y avait des célébrités: les soeurs espagnoles de 2006 4 ans après leur tube Assereje. Le fait d’ être célèbre n’ assure pas un bon classement. Pour la Bosnie 2008, au concours officiel, le frère était le seul homme sur scène. A la sélection, c’ était le contraire car la soeur était la seule femme, les accompagnants étaient des paysans.
Pauline, ton lien sur Lio me donne une idée de question pour trouver l’ intrus: Lio les a chantées?: la pomme, la poire, la prune? Trouvez l’ intrus. Parmi les autres liens, « les neiges du Kilimanjaro » pourrait être en compétition à la sélection française du concours Rétro 1966. De toute façon, je le propose.
– Tu fais bien de le souligner : être célèbre ou avoir fait un tube incontournable mondialement connu ne sont pas gage d’un bon résultat au concours de l’Eurovision : il faut des ingrédients en plus.
Mon plaisir coupable : Malte 2004 !
– Je n’ai pas de plaisir coupable dans cette série mais une chanson que je préfère mais je reste neutre en tant qu’organisateur du jeu.
La Grèce a encore gagné, après Sakis, Helena, de quoi leur offrir https://youtu.be/V8XFRNTi1uk.
Dixièmes : Mumiy Troll. Sa voix m’est insupportable. Et en plus, il balaie toute https://youtu.be/BVB8Xz7m-tE et un artiste chante beaucoup mieux un sommet de montagne : https://youtu.be/-nvrZgbXoEg
Neuvième : Karolina. C’est très moyen, je ne retiens qu’un morceau de chorégraphie ressemble à un lien que j’avais déjà mis, GENE KELLY et FRANCOISE DORLEAC dans la comédie musicale mythique « LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT ».
Huitième : Mija MARTINA. Chanson bonne pour être entendue en boite de nuit. Pas de lien
Septième : Vesna PISAROVIC Elle apparaît féline, je lui donne https://youtu.be/W28-jRDJ1Xs
Sixième : Gülseren. Je l’avais vue avec maman au théâtre, le spectacle était folklorique. Mais sa chanson de l’Eurovision je la trouve moyenne. Et si on rimait son titre avec https://youtu.be/ShIt7ZjkGU8 ?
Cinquième : https://youtu.be/e0j_gCi1Lgc Agréable d’écouter de la flûte de pan.
Quatrièmes : https://youtu.be/iAwf8D47LAc et Ludwig. Beau mélange entre deux voix atypiques. Que demandent-ils ? A mon avis, https://youtu.be/wq4tlnvkYcE
Troisièmes : https://youtu.be/EupXj0Y_DtI Elles vantent les mérites duhttps://youtu.be/63zSjR_nhNI, moi je préfère boire un https://youtu.be/VbafEixCBek. Leur musique à mon avis se situe entre https://youtu.be/lc8RFPZUkiQ et https://youtu.be/3ER6-ZyejmE
Deuxièmes : https://youtu.be/q5XYRmNUfJ0 Chanson très colorée, tout le Portugal souriant. Et concernant les rues de l’amour, il y a un artiste qui a écrit une chanson : https://youtu.be/NtKMwR-y4uo
Premier : LAKA et sa soeur https://youtu.be/EBM7Ubulg28 J’adore tout dans cette chanson si dynamique. C’était mon chouchou de 2008. Quand elle accroche le linge, je pense à https://youtu.be/9kTHWazJfOQ Sa robe renvoie à https://youtu.be/juED897OO0c et enfin pour les filles autour d’eux :
https://youtu.be/-sbUhRv3uSE et https://youtu.be/E9mDkRJky0M, sans oublier que cette mélodie si joyeuse et atypique a quelques sonorités avec
https://youtu.be/r3kBhy8yReI, surtout pendant le refrain. Cela me fait encore plus aimer ce « Pokusaj ».
– Les deux favoris grecs ont résisté à la pression et se sont qualifiés facilement.
– Beaucoup de liens que j’apprécie, notamment ceux de Philippe Lavil, William Sheller et Richard Gotainer.
– Quant à chanson favorite qui est d’ailleurs la favorite désignée officielle, elle semble en difficulté mais tout reste encore possible.
Aucun dilemme cette fois, la seule chanson que j’apprécie est celle de Flor de Lis !
– C’est bien plus facile ainsi que lorsqu’on a plusieurs chansons qu’on aime et qu’il faut se torturer l’esprit pour en choisir une seule. En plus elle est bien partie pour l’instant.