EUROVISION SONG CONTEST 2012 – AZERBAIJAN / BAKU – OTT LEPLAND – ESTONIA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En 2012, l’Azerbaijian organisait pour la toute première fois, la 57ème édition  de cette gigantesque manifestation qu’est l’Eurovision Song Contest,  suite à  leur victoire l’année précédente à Dusseldorf en Allemagne. Il faut dire que le pays n’avait pas lésiné sur les moyens financiers et avait même fait construire pour cette occasion, le “Crystal Hall Arena, un gigantesque stade à Baku qui est la capitale.

Ce complexe comprend plus de 23’000 places assises et peut même accueillir jusqu’à 36’000 spectateurs

La réalisation tant soit peu controversée de ce monstre architectural a coûté une fortune à ce pays qui souhaitait visiblement en mettre le plein la vue à l’Europe entière ainsi qu’à tous les pays qui diffusent l’Eurovision Song Contest.

Les artistes participants se sont retrouvés à devoir se produire sur une scène immense aux dimensions totalement démesurées.

Cette année-là, l’Estonie avait sélectionné un très bel artiste Ott Lepland  qui est né le 17 mai 1987 à Talinn, la capitale de ce pays qui borde la mer baltique.  Il  s’agit d’un auteur-compositeur et interprète qui évolue dans un répertoire  Pop et classique et qui a débuté sa carrière en 1995.

Il possède une très belle voix à la fois puissante, chaude et suave qui glisse comme du velours. Ott accompagne ses chansons le plus souvent au piano, un instrument qu’il maîtrise avec beaucoup de grâce et de talent. .

Pour défendre les couleurs de son pays à Baku, Ott Lepland  interprétait un titre dans sa langue nationale, qu’est l’estonien, ” Kuula”  une chanson que les fameux bookmakers ne voyaient même pas se classer dans  le Top 10 d’une finale, 

Pourtant sa prestation fût parfaite et très émouvante,  il avait réussit à captiver tout le public, ce qui lui permis d’être propulsé à la 6ème place lors du grand soir de la finale.

Aujourd’hui encore, son titre résonne dans mes oreilles et certainement dans celles de bien d’autres fans de cet artiste doté d’une véritable authenticité.    Pour l’anecdote, j’avoue que c’était  vraiment la toute première fois qu’une chanson  interprétée en estonien me plaisait à ce point.

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe plusieurs versions de cette chanson, voici tout d’abord, celle que Ott interprétait lors de la finale à Bakou.

La vidéo officielle

 

L’Estonie est un pays qui est devenu indépendant en 1991, avant, il faisait partie de l’URSS, et le russe est une langue qui est encore parlée par ses habitants et qui est enseignée aux élèves de ce petit pays balte.

Voici donc la version russe !

La version anglaise

Et même une version totalement inattendue, en espagnol !

 

Ott Lepland n’a pas souhaité enregistrer d’autres versions, cependant, un jeune artiste français encore amateur et qui publie régulièrement des reprises sur youtube, a souhaité traduire sa chanson en français, voici le résultat !

 

 

 

 

Cette année.là, il y avait vraiment de très belles chansons en compétition, le choix de la diversité étaient au rendez-vous , voici le classement général de cette édition 2012.

 

 

 

 

Une fois de plus, nos amis suédois avaient su trouver la recette qui fonctionne en envoyant une artiste très solaire et atypique, Loreen qui avec sa chanson ” Euphoria” avec réussit à embarquer tout le monde dans son univers électronique et mystique. C’est elle qui remportait le Grand Trophée à l’unanimité, en récoltant 372 points.

 

 

Cela ne fait pourtant pas si longtemps que nos amis azéris nous invitaient en grande pompe sur le sol. Néanmoins, le temps passe si vite que cela va faire déjà six années qui se sont écoulées depuis, alors pour raviver nos mémoires, voici les 26 chansons et pays qui étaient en compétition lors de la grande finale à Baku.

 

 

 

 

Depuis cet événement, Ott Lepland est devenu une référence incontournable dans son pays mais aussi  dans les 2 autres pays baltes voisins ainsi qu’en Russie. Il poursuit sa carrière avec une certaine modestie et se produit régulièrement lors de concerts ou d’émissions de la télévisions ETV,    Voici sa dernière chanson qui figure dans son nouvel album. 

 

 

Après ce joli retour en 2012 et avoir pu revivre certainement de très grands et beaux moments, notamment grâce à la chanson d’Ott Lepland, je vous laisse donner vos impressions et surtout nous dire,  quelle est votre version préférée ?

 

 

M e r c i …