E U R O V I S I O N     S O N G   C O N T E S T    1 9 8 2     G  E  R M A N Y  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ Allemagne participe à l’Eurovision depuis le début, c’est à dire en 1956, ce pays a eu tout de même beaucoup de mal à s’imposer dans ce concours, certainement pas à cause du choix de ses artistes ou des chansons,  mais probablement en raison de sa langue nationale qu’est l’allemand et qui est difficile à comprendre et il faut l’avouer, parfois un peu dur pour nos oreilles

Cependant.  c’est avec force et acharnement que ce grand pays a tout de même décroché sa première victoire en 1982 à Harragote au Royaume-Uni.

Cette année-là, nos amis allemands décidaient de relever un pari à la fois risqué et audacieux en envoyant une toute jeune chanteuse, Nicole qui était alors âgée de 16 ans qui interprétait une chanson un peu à l’eau de rose. une ritournelle fédératrice qui diffusait un beau message de paix universel, interprété en allemand ” Ein bischen Frieden” ou la paix sur terre en français.

Il faut dire que le choix allemand fût finalement très judicieux, car cette jolie ballade très simple et toute aussi touchante avait fait mouche auprès de l’ensemble des jurys des pays en compétition de cette édition,   L’ Allemagne gagnait pour la toute première fois le Grand Concours Eurovision de la chanson grâce à une chanson qui est devenue intemporelle avec le temps à travers de nombreux pays en Europe et même bien au-delà.

De toute l’histoire de l’Eurovision et  jusqu’à ce jour, seules deux chansons interprétées en allemand ont remporté la victoire, il s’agit de l’Autriche en 1966 avec un titre en français interprété par Udo Jurgens  “Merci Chérie” et l’Allemagne avec ce titre  “Ein bischen Frieden” , grâce à Nicole, la grande gagnante de cette édition de 1982,

Depuis, l’Allemagne a remporté le Grand Trophée une seconde fois, en 2010 en Norvège à Oslo,  grâce à Lena et sa chanson “Satellite”

 

Voici sa prestation en direct à Harragote en 1982 !

La vidéo officielle de l’époque

La version anglaise qui a fait le tour de planète ! 

La version française qui fût un véritable tube dans les pays francophones ! 

La version néerlandaise

En italien 

La version espagnole 

Et même une version en russe, un pays qui ne participait pourtant pas encore à l’ESC à cette époque ! 

Et voici une vidéo qui comporte une compilation des 7 versions différentes ! 

 

Pour ceux et celles qui n’étaient pas encore là ou tout simplement bien trop jeunes pour apprécier cette édition, voici une vidéo de l’ESC 1982, rien que pour votre plaisir ! 

 

 

 

 

 

Près de 37 ans après, cette chanson refait surface chaque année, notamment dans la période de Noël, il faut dire qu’encore de nos jours,  en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en suisse allemande, la plupart des enfants apprennent cette chanson dans les écoles, dès leur plus jeune âge. 

Nicole est toujours sur le devant de la scène et elle est encore très appréciée dans son pays, la voici en 2017, lors d’une émission de variété en Allemagne qui interprète sa chanson avec laquelle, elle touche encore des royalties à chaque diffusion, c’est tout vous dire !

 

Une autre interprétation du  titre phare de Nicole, qui date de 2016,   “Ein bischen Frieden”  la rendue célèbre, notamment grâce à aux différentes versions existantes,  Je pense qu’en terme d’Eurovision,  cette chanson bat tous les records, elle est certainement celle qui a été traduite dans le plus grand nombre de langues, il existe encore bien d’autres versions.

 

Alors après ce joli message de paix et d’espoir qui tombe finalement assez bien, car demain, c’est le premier jour de l’Avent, je vous laisse vous prononcez et nous dire quelle est la version que vous préférez. 

Et puis pour terminer, je souhaiterai également savoir si vous pensez qu’une chanson de ce style qui peut nous sembler un peu désuet,  pourrait avoir encore des chances de remporter l’Eurovision de nos jours. ?

 

Merci …