Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique du samedi, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Et commençons par la première d’entre elles : Lena !
Vous vous souvenez de son génial Satellite et de cette prestation qui a conquis l’Europe :
Vous vous souvenez également de sa joie et de son émotion à l’annonce de sa victoire :
Encore inconnue avant sa participation à la sélection allemande et âgée de 19 ans, Lena est propulsée au sommet. Satellite se révèle un grand succès commercial et critique et lui offre une première place en Allemagne, en Suisse, en Suède ou encore en Norvège.
Lena occupe l’avant-scène eurovisionesque une année supplémentaire, puisque, fait exceptionnel, elle est reconduite comme représentante allemande en 2011. Elle défend sa couronne à Düsseldorf, le 14 mai 2011, avec Taken By A Stranger. Elle y termine dixième.
Elle reprend bien entendu sa chanson gagnante en ouverture de la finale cet Eurovision 2011, aux côtés de Stefan Raab et de ses sosies officiels.
Nous la retrouvons l’année suivante à Bakou, lors de l’entracte de l’Eurovision 2012. Elle y interprète Satellite, parmi d’autres vainqueurs eurovisionesques.
Elle conclut sa quadrilogie eurovisionesque en 2013, en annonçant les points de l’Allemagne. Elle grave aussitôt cette apparition dans tous les bêtisiers du Concours, en confondant Norvège et Danemark.
Parallèlement, sa carrière vole de sommet en sommet, jusqu’à l’installer parmi les artistes allemandes les plus vendues et les plus récompensées de sa génération. Ses deux premiers albums, sortis en 2010 et en 2011, se classent numéro un des ventes. Les trois suivants, sortis en 2012, 2015 et 2019, décrochent une deuxième place. Côté singles, elle sort une vingtaine de titres, parmi lesquels un numéro un et cinq Top 10, agrégeant des centaines de millions de vues sur YouTube. Petite compilation :
Et le dernier en date :
Tout cela lui permet de remporter cinq MTV Europe Music Awards en 2011, 2013 et 2015. Parallèlement, elle double plusieurs dessins animés et depuis 2013, officie comme juge au The Voice Kids allemand.
Ainsi, comme vous le voyez, Lena a bâti une brillante carrière sur sa victoire au Concours. Une carrière proprement nationale, comme nombre de vainqueurs eurovisionesques et d’Eurostars, mais une carrière sans faute qui s’annonce longue et fructueuse.
Crédits photographiques – @lenameyerlandrut
Que sont devenues nos Eurostars plutôt non?
Bon perso je suis fan comme je suis fan de Satellite, mon énorme coup de cœur 2010 que j’adore encore dix ans après, et bon Lena quoi : une voix intéressante, une jolie présence, un beau pep’s, une personnalité sympathique, bref tout ce qui fait entre autres l’intérêt d’un artiste.
– Lena est le genre d’artiste multicartes : elle chante plusieurs styles de chansons et de ce fait, soit j’aime, soit j’aime beaucoup moins. Par exemple je préférais largement sa chanson de 2011 à celle de 2010, ce qui peut paraître surprenant de ma part, mais je trouvais cette chanson plus authentique et plus forte que » Satellite « .
– Je ne suis pas surpris de son succès en Allemagne : c’est une grande artiste qui sait évoluer avec le temps.
Belle carrière de Lena mais, au risque d d’etre celui qui crache dans la soupe, j’avoue demeurer très hermétique à son univers
Elle n apparait pas dans mon top 10 et ce, en 2010 comme en 2011.
C’est ma pire gagnante de la décennie (derrière Ell Nikki, sacrilège suprême !)
Je lui suis toutefois très reconnaissant d avoir permis au big 5 de l emporter et de montrer ainsi aux autres gros contributeurs que c est possible de gagner
Lena je l’adore et cette chanson sublime…. Rien a redire l’Allemagne etait a son apogee a cette epoque la….. Revolverheld est je serais le plus heureux du monde