Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons le candidat norvégien, Didrik Solli-Tangen !
Né en 1987, Didrik débute sa carrière de chanteur au sein d’un groupe scolaire. Après avoir suivi des leçons de chant, il apprend également le chant lyrique. Il termine ses études musicales en 2010 et entre aussitôt dans la lumière. Fredrik Kempe le retient pour interpréter My Heart Is Yours au Melodi Grand Prix 2010.
Didrik y devient immédiatement l’un des favoris. Face à lui, des concurrents majeurs : le groupe A1.
Au terme de trois duels épiques, en demi-finale, en finale et en superfinale, Didrik l’emporte et devient le représentant norvégien 2010. Il défend sa chanson sur sol natal à Oslo, le 29 mai, lors de la finale de l’Eurovision.
Le résultat est peu heureux : Didrik termine vingtième avec 35 points. Néanmoins My Heart Is Yours s’avère un succès commercial en Norvège. Hélas, il n’en est pas de même avec son single suivant.
En 2011, Didrik sort son premier album, porté par un autre single. Le succès lui échappe à nouveau.
En 2013, Didrik sort son second album. Avec le même résultat.
Il se lance alors dans une carrière télévisée et participe à de nombreuses émissions dont la version norvégienne de Danse Avec Les Stars. Il en revient alors au chant lyrique, qui lui réussit mieux.
Il se produit sur les scènes lyriques scandinaves, à commencer par l’opéra d’Oslo. Cette année, dix ans après sa première participation, il revient au Melodi Grand Prix. Mais cette fois en duo, avec son frère Emil sur Out Of Air.
Qualifiés automatiquement pour la finale, ils y sont éliminés au premier tour de vote.
Curieux parcours musical que celui de Didrik. Il aura toujours refusé l’étiquette de chanteur lyrique et pourtant c’est dans ce genre musical qu’il aura obtenu ses meilleurs succès. Dix ans durant, il aura mené une carrière parallèle de chanteur pop, sans atteindre encore pareils sommets. Souhaitons-lui toute la réussite possible et soulignons le plus important pour nous, Eurofans : Didrik est une autre Eurostar dont la carrière a été lancée par l’Eurovision.
Crédits photographiques – @didriksollitangen
Didrik et son frère ont tout pour eux. Excellents chanteurs, beaux garçons (visiblement il y a emballement sur l’EAQ à ce que je lis – et je partage évidemment ce sentiment), j’avais d’ailleurs aimé My Heart Is Yours même si c’était assez classique. J’avais par contre adoré le duo d’Emil avec les … métalleux de souvenir ? A contrario, le duo de cette année m’a juste horripilé. Vocalement, c’était nickel, mais le titre … Mais quelle horreur !
Il a plus qu’à m’épouser du coup ! #chaleur
Nous pourrions alors devenir beaux-frères, Antoine, moi c’est Emil qui me fait craquer !
Je me réjouissais de son retour en 2020 mais quand j’ai vu l’affreux duo mièvre avec son frère, je suis tombé de haut.
Élimination dès le 1er tour de la finale, à cause peut-être de la déconfiture du système de vote en ligne instauré par la NRK qu’on a connu plus pertinente. Du coup, Didrik, Emil et beaucoup d’autres risquent de ne pas avoir envie de revenir en 2021 ce qui compliquera la tâche du diffuseur pour trouver 25 chansons et interprètes qui tiennent la route
– Il chante remarquablement bien et dans le lyrique il excelle mais sa chanson au concours 2010 était vraiment trop classique à mon goût ; et puis passer derrière Alexander Rybak grand vainqueur l’année précédente n’était pas un cadeau…
Autant sa prestation au MGP m’avait enthousiasmé, autant celle à l’Eurovision m’avait déçu…
J’ai aimé le revoir cette année en duo avec son frère. Hélas, leur chanson était littéralement un fond de tiroir qui aurait dû y rester…
Rendez-vous en 2030 pour la belle !
Quelle voix ! Pourquoi diable rechigne-t-il à assumer son talent lyrique ! Son interprétation d’ “Anthem” donne la chair de poule !
Cette chanson est géniale : sortie du contexte de la comédie musicale “Chess”, elle constitue l’exploit d’être un hymne patriotique ANONYME, aucun pays n’étant spécifiquement cité ! Chapeau au parolier, Tim Rice.
Je l’avoue ces deux artistes je les avait oublié…. Mais bonc’est un plaisir d’avoir des news lol