Le concours Eurovision existe depuis 1956 mais certains pays sont arrivés au fur at à mesure que le concours prenait de l’ampleur. C’est le cas de la Turquie qui débuta deux décennies plus tard. Le but de cet article est de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie de ce pays.
La Turquie a fait ses débuts à l’eurovision en 1975 mais elle ne participe plus depuis 2013 pour des raisons de mécontentement envers des points du réglement : instauration du Big 5 et vote des jurys entre autre puis aussi parce que, selon elle, le concours eurovision a dévié de ses valeurs notamment avec la victoire de Conchita Würst en 2014.
De 1975 à 2012, la Turquie a été absente lors de quatre éditions. En 1976 et 1977, c’était en signe de protestation contre la participation de la Grèce au concours. En 1979, la Turquie devait prendre part à cette édition et avait même choisi la chanson mais à cause de la crise pétrolière, la Turquie sous la pression des pays voisins d’Israël dut se retirer. Finalement, en 1994, la Turquie fut reléguée à la suite du mauvais résultat obtenu l’année précédente.
La Turquie a remporté une fois le concours (2003) et s’est toujours qualifiée en finale sauf une fois (2011). Elle a aussi terminé trois fois à la dernière place en finale (1975, 1983 et 1987).

Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Turquie:
De 1975 à 1979:
Durant cette courte période la Turquie ne participa qu’à deux éditions. Son meilleur classement est une dix-huitième place obtenue en 1978 avec Nilüfer et Nazar et la chanson Sevince.
De 1980 à 1989:
En 1986, la Turquie obtient une neuvième place avec le groupe Klips ve Onlar et la chanson Halley.
De 1990 à 1999:
Durant cette décennie, Şebnem Paker réalise en 1997 une très belle troisième place avec la chanson Dinle.
De 2000 à 2009:
Cette décennie vit la première et unique victoire de la Turquie à ce jour. Sertab Erener remporta le trophée en 2003 avec la chanson Everyway That I can.
De 2010 à 2019:
La Turquie ne participa qu’à trois éditions de cette dernière décennie mais elle eut le temps de réaliser une très belle seconde place en 2010 avec le groupe Manga et la chanson We Could Be The Same.
Conclusion: Le bilan de la participation de la Turquie est plutôt positif surtout à partir du vingt-et-unième siècle où elle réalisait pratiquement que des tops 10 chaque année. En effet, lors de ses treize dernières participations, la Turquie a réalisé 8 tops 10 dont cinq tops 5 et une victoire.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
C’est un pays dont j’aime les propositions au concours, même s’il est souvent aux portes de mes tops 10 de justesse (quoiqu’il a fait quelques classements dans mes rétros). J’aime beaucoup la période 2000-2012, avec la grande Sertab Erener bien sûr, Hadise, MaNga, mes favoris, mais aussi les titres de 2008 et 2011. Je leur reprocherai juste un manque de prise de risque musical, on est souvent cantonné à deux styles musicaux côté turc, c’est dommage. Et évidemment, comme je le dis sans cesse en commentaire, je ne suis pas du tout d’accord avec la vision de la télé publique quant aux valeurs du concours et au système de vote. Si les turcs reviennent sur leurs positions, ce sera avec grand plaisir que je les reverrai au concours.
Il aura fallu attendre le 21ème siècle pour que j’apprécie pleinement les propositions turques, au point de les classer dans mon Top 3 en 2001, 2003, 2008 et 2010.
Moi aussi j’ai bien aimé les chansons turques surtout quand elles avaient une touche ethnique ou folklorique.
Parmi les choix proposés, c’est sans aucune hésitation que j’ai voté 2010, MaNga avait mis le feu à la scène dans tous les sens du terme !
Pour autant, mon titre préféré de la Turquie est For Real par Athena à qui j’avais accordé mon 12points ! J’avais adoré la prestation scénique de Gökhan Özoğuz et je m’étais même acheté le même pantalon à carreaux écossais … mais le résultat était moins sexy que sur lui !!!
Je ne suis pas du genre à m’autoflageller mais je garde un certain sens critique !
Mon top 3 est 1997, 1996 et 1975…le reste bof bof…et que des tops 10 depuis l’instauration du televote. Ca ne me manque pas.
J’aime bien la Turquie quand elle ne renie pas *totalement* son folklore
Ma chanson préférée reste celle de Can Bonomo en 2012
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3Qa7_y21oOY&w=560&h=315%5D
ManGa est mon gagnant de 2010 tellement la chanson est excellente en live. J’aime aussi beaucoup Sebnem Paker et son podium bien mérité.
Par contre je ne cache pas que Sertab est une des pires gagnantes à mes yeux. Chanson pas si ouf quand on compare avec les prochaines gagnantes et interprétation de poupée Barbie hystérique. La Belgique a eu son scénario France 1991 malheureusement.
C’était la décennie où il fallait donner une première victoire à plusieurs pays. Victoires incontestables pour certains mais pour d’autres…
La Turquie manquz et si ce pays revient a quand murat boz
Au fait un grand merci marie pour mon interview et de cette superbe chronique….. Bonne journée
Avec plaisir Sakis.
Justice pour Semiha, ma dernière préférée de tous les temps !
– La Turquie, c’est tout ou rien pour mes oreilles » délicates » : en résumé, il y a vraiment des catastrophes et de l’excellence.
– Concernant les 5 chansons en lice, l’ordre a été évident pour moi :
1) 2010
2) 1997
3) 2003
4) 1986
5) 1978
Chère Marie
La Turquie nous manque. Alors, revenons en arrière.
La Turquie évoque pour moi un tapis volant. Et cette prestation inoubliable où Ajda PEKKAN est sur un tapis volant avec ENRICO MACIAS (Il doit être fou de joie que le PSG se soit qualifié pour la demi-finale de la ligue des champions) et Jean-Claude, son fils.
La Turquie apporte beaucoup de joie.
Pourtant tout comme dit CLAUDE FRANCOIS dans « C’EST COMMME CA QUE L’ON S’EST AIME » avec Kathleen, tout avait si mal commencé avec cette dix-neuvième place.
1975-1979 NILUFER ET NAZAR largement vainqueurs.
1980-1989 1 AJDA PEKKAN 2 NECO 3 PAN Parce que le chef d’orchestre me fait mourir de rire
1990-1999 1 KAYAHAN avec l’une des meilleures étoiles au firmament qui soit 2 SEBNEM PAKER avec cette splendide troisième place 3 ARZU ECE
Lanterne rouge Burak AYDOS
2000-2009 1 GULSEREN (Je l’ai vue en chair et en os au théâtre Montansier) 2 HADISE 3 MOR VE OTESI Mais Sertab ERENER avait une telle rage, j’aurai préféré la victoire de la Belgique. Je n’aime pas trop Kenan DOGULU
2010-2012 1 CAN BONOMO 12eme dans la catégorie masculine de ma liste 2 MANGA Imparable
Merci pour ce voyage chez Aladin et la lampe magique.
Trop dur de dire mon titre préféré.