Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons le candidat espagnol, Daniel Diges ! 

Né à Madrid, en 1981, Daniel débute sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans, mais en tant qu’acteur dans des séries télévisées. Il enchaîne les succès et en 2005, aborde le théâtre et les comédies musicales. En 2010, il décide de se lancer dans la chanson. Sa première étape est la sélection espagnole pour l’Eurovision 2010.

¡Tu país te necesita! se révèle une sélection épique et émaillée de multiples rebondissements. Relisez l’article de Sakis à ce sujet :

La grande finale, Destino Oslo, La Gala de Eurovisión 2010, est un spectacle haut en couleurs qui couronne Daniel.

Le 29 mai 2010, Daniel monte sur la scène de l’Eurovision en deuxième position. Sa prestation rentre dans l’histoire, puisque Jimmy Jump y fait irruption au beau milieu.

Daniel continue imperturbablement sa chanson, tandis que Jimmy est expulsé de la salle par la police. Le chanteur reçoit l’autorisation de la production de recommencer sa prestation et se produit une nouvelle fois au terme de la soirée. Tout cela convainc les jurys qui lui attribuent leur douzième place. Le public, en revanche, ne lui accorde que sa vingtième. Daniel finit quinzième avec 68 points.

Il sort concomitamment son premier album et obtient une sixième place dans les classements espagnols. Le succès lui sourit toujours : il décroche le rôle d’Enjolras dans la version espagnole des Misérables, qui tient l’affiche deux années durant. À peine ce chapitre refermé qu’il sort en 2012, un album de reprises.

Il réédite cette séquence en 2013 et 2014, avec La Belle et la Bête et un troisième album studio.

Daniel revient alors aux Misérables. En 2014, il y joue Jean Valjean. En 2015, il sort son dernier album en date, composé de reprises de chansons de Broadway.

En 2017, il s’embarque dans une tournée des Misérables au Brésil et en 2018 et 2019, dans une autre au Mexique.

Revenu en Espagne, Daniel est, depuis un an, à l’affiche de la comédie musicale El Médico. En parallèle, il donne de nombreux concerts.

En mai dernier, Daniel a fêté le dixième anniversaire de sa participation au Concours. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un moment important dans sa vie. En y réfléchissant, il ne changerait rien à son parcours personnel et professionnel. Même s’il a dû franchir bien des obstacles, il a été récompensé de ses efforts et bénéficié d’opportunités et de rencontres uniques. Il conclut en encourageant chacun à poursuivre ses rêves, comme il l’a fait lui-même, et à ne jamais se décourager.

Hoy hace 10 años de ese día en el que me metí en las casas de toda Europa… A día de hoy me siguen preguntando que fue…Publiée par Daniel Diges sur Vendredi 29 mai 2020

Ce message résume bien la décennie écoulée de Daniel Diges. L’Eurovision aura été une étape clé dans sa carrière de chanteur, une étape qui lui aura permis de signer son premier contrat d’enregistrement, puis de consolider sa notoriété. Le voilà à présent acteur et chanteur demandé partout dans la sphère hispanophone. Souhaitons-lui autant de soirées épiques dans la décennie à venir !

Crédits photographiques – @DanielDiges