Parution exceptionnelle ce jeudi pour le nouvel épisode de Que sont-ils devenus ?, et direction aujourd’hui Düsseldorf en 2011. L’Allemagne accueille pour la première fois le concours depuis près de trente ans suite à la victoire de Lena l’année précédente, qui remet d’ailleurs en jeu son titre à domicile. De son côté, l’Azerbaïdjan sort de trois premières participations à succès puisque le pays a enchaîné trois top 10, dont deux top 5. Le pays de feu est donc décidé à poursuivre sur sa lancée et compte pour cela sur un duo composé de deux newcomers sur la scène musicale azérie. Mais qui aurait alors envisagé au moment de leur sélection qu’Ell & Nikki décrocheraient la première – et seule à ce jour – victoire de l’Azerbaïdjan à l’Eurovision ? Pas grand monde. Onze après l’une des plus grandes surprises de l’histoire du concours, qu’est devenu notre duo qui chantait « la peur au ventre » ?

Avant l’Eurovision

Ell & Nikki sont donc deux. Ell, c’est lui, alias Eldar Gasinov. Nikki, c’est elle, alias Nigar Jamal, deux chanteur·ses au tout début de leurs carrières respectives.

Né en 1989, Eldar est issu d’une ascendance artistique céleste puisque ses arrières-grands-parents et sa grand-mère étaient de célèbres acteur·rices azéri·es. Tombé dans la marmite musicale dès sa plus tendre enfance, le jeune homme étudie ainsi la musique dès l’adolescence, et vie quelques temps en Allemagne (un présage ?) avant de ressortir diplômé en relations internationales et en géographie de l’Université slave de Bakou.

Née en 1980, Nigar a elle aussi étudié la musique pendant son enfance et son adolescence. Elle est ensuite diplômée en économie et en management de l’Université de Khazar, avant de se marier et de partir vivre à Londres. Inspirée par la pop et le RnB, la jeune femme démarre sa carrière de chanteuse après avoir été femme au foyer pendant cinq ans.

C’est donc en parfait·es inconnu·es au bataillon – et séparément – qu’Eldar et Nigar débarquent à Mili Seçim Turu, sélection azérie pour l’Eurovision 2011, dans laquelle iels croiseront notamment le chemin de Sabina Babaeva (future représentante azérie en 2012) et Chingiz (futur représentant azéri en 2019).

Tant pour elle que pour lui, les premières semaines de la sélection ne sont pas de tout repos. Arrivé·e chacun·e deuxième de sa série, Eldar et Nigar doivent leur qualification miracle en demi-finale au jury professionnel, qui les repêche, alors que le vote combiné ne les avait placé·es que deuxièmes de leurs séries respectives. Rebelote en demi-finale, où c’est le vote des expert·es qui permet aux deux artistes d’accrocher une place en finale, Eldar n’étant arrivé que sixième du télévote, tandis que la dernière place revient à Nigar avec 731 petits votes (contre 31 453 pour la vainqueure du vote des téléspectateur·rices …).

Mystère d’une sélection à l’azérie, et comble de chance pour les deux artistes, seul le jury est chargé de désigner le/la vainqueur·e de la sélection, et donc de choisir qui portera les couleurs de l’Azerbaïdjan à l’Eurovision 2011. Sauf qu’à l’issue de la finale, surprise du chef : le jury décide de couronner Eldar ET Nigar, et de leur offrir un aller-retour en duo pour Düsseldorf au mois de mai suivant.

Le titre avec lequel le duo tout nouveau tout beau représentera le pays de feu est dévoilé à la suite d’un appel à candidatures : Running Scared (littéralement « La peur au ventre »), signé des suédois Sandra Bjurman et Stefan Örn (qui signera les titres azéris 2010, 2011, 2012 et 2014, et le titre monténégrin de 2017), ainsi que du britannique Iain Farquharson.

Pendant l’Eurovision

Il est parfois des contes de fées modernes tel que celui vécu par l’Estonie en 2001, ou encore des rendez-vous magiques tel que celui connu par la Lettonie en 2002. De ceux qui ne s’annoncent pas et prennent au final tout le monde de court.

C’est ainsi que l’Azerbaïdjan n’arrive pas vraiment en position de favori sur le sol allemand. Tandis qu’eurofans et bookmakers n’ont d’yeux et d’oreilles que pour le quinté France, Estonie, Royaume-Uni, Hongrie et Suède, le pays de feu ne pointe qu’à la septième place des parieurs, mais également de l’OGAE Poll. De quoi faire un outsider, mais pas foncièrement un potentiel vainqueur au vu des côtes de l’époque. Mais le principe d’un pronostic, c’est d’être déjoué.

Car à l’Eurovision, les compteurs sont remis à zéro dès lors que les pieds des délégations foulent le tarmac de l’aéroport hôte. Lors des répétitions, Ell & Nikki parviennent à transcender un titre très générique par une prestation et une scénographie efficaces (qu’ils ont passé trois mois à préparer à Kiev). Le ticket pour la finale est assuré, et le pays confirme alors son ambition d’un quatrième top 10 consécutif pour sa quatrième participation au concours.

En finale, le duo hérite du très favorable dix-neuvième rang dans l’ordre de passage, entre l’Autriche et la Slovénie, à distance respectable de l’ensemble des favoris, quasi tous tombés dans la première moitié de tableau. Sans compter le peu de concurrence sur le dernier tiers de la finale, le hasard semblerait avoir bien fait les choses pour le duo qui, de surcroît, n’aura pas à affronter la concurrence du voisin turc.

La révélation des votes donne initialement lieu à une situation très ouverte … et surprenante à la fois. Très vite, plusieurs des favoris sont distancés, tandis qu’à la moitié des votes, Suède, Azerbaïdjan, Danemark, Ukraine et Irlande occupent le top 5, le leader et le cinquième n’étant séparés que de 12 points. C’est au vingt-deuxième vote, celui de la Turquie, qu’Ell & Nikki prennent une fragile pole position, quatre pays étant toujours en course pour la victoire au vingt-huitième pays votant. Mais nul ne se doutait alors que l’Azerbaïdjan ne quitterait plus la première place du classement, s’offrant ainsi la première victoire de son histoire à la surprise générale avec 221 points, quatre ans seulement après ses débuts au concours. Et faisant partie des rares pays à avoir susciter l’unanimité entre télévote et jurys cette année-là, avec toutefois le moins bon total et la moins bonne moyenne de points pour un vainqueur depuis l’instauration des demi-finales.

Après l’Eurovision

Du jour au lendemain, Ell & Nikki passent de l’ombre à la lumière. Leur victoire à l’Eurovision a un retentissement national sans précédent (au point qu’une collection de timbres est imprimée à leur effigie !) et offre la lumière à un pays peu habitué à être sur le devant de la scène médiatique internationale. Iels remportent même conjointement le prestigieux prix de la personnalité azérie de l’année (précédant notamment au palmarès le président du pays et sa vice-présidente d’épouse …).

En Europe, malgré une tournée promotionnelle d’envergure, le succès n’est guère au rendez-vous pour Running Scared, qui devient l’un des titres vainqueurs à avoir le moins fonctionné dans les charts européens (exception faite de tops 10 en Belgique, en Islande et en Russie). Qu’importe pour Ell & Nikki : le Micro de Cristal lance leurs carrières respectives en Azerbaïdjan et en Turquie voisine et amie. Ainsi, les newcomers s’inscrivent rapidement parmi les plus grandes stars de leur pays, fut-ce en solo ou en duo.

L’aventure solo

L’année de leur victoire à l’Eurovision, Nigar Jamal sort son premier single en solo, Crush On You, tandis qu’est annoncée sa participation à un épisode de la série turque Yahşi Cazibe.

Suivent plusieurs singles publiés en 2012, dont un duo avec Dima Bilan (vainqueur de l’Eurovision 2008), Come Into My World, et un autre avec Miri Yusif, Qal. Ces titres préfigurent la sortie du futur premier album de la chanteuse, Play With Me.

En 2014, Nigar est choisie pour être mentor dans la première et seule saison de X Factor en Turquie. L’année suivante, elle sort deux nouveaux titres, Talebe et Herhalde, ce dernier en duo avec Berksan.

2018 marque la sortie du single Broken Dreams, qui atteint la première place des ventes en Turquie.

Trois ans plus tard, en 2021, Nigar revient avec deux nouveaux titres, Sehidler en duo avec Aygün Beyler et Hara Gedirsen. Son dernier titre en date remonte à février 2022, et s’intitule Gəl Qucaqla Məni.

Pour la petite anecdote, Nigar Jamal a même fait une apparition à la télévision française en février 2021 puisqu’elle a témoigné dans un numéro d’Enquête Exclusive sur M6, dédié à l’Azerbaïdjan (et intitulé Bakou, le nouveau Dubaï du Caucase). Elle y est présentée comme l’une des plus grandes stars de son pays.

Eldar, de son côté, est choisi pour co-présenter l’Eurovision 2012 aux côtés de Leyla Aliyeva Quliyeva et Nargiz Birk-Petersen, la même année où sortent ses premiers singles Birlikdə nəhayət et I’m Free, en collaboration avec le célèbre DJ et producteur azéri Aligee.

En 2013, le jeune artiste publie son premier EP, Waiting, constitué de quatre déclinaisons du même titre, ainsi que le single Heartbreaker. L’année suivante, la discographie d’Eldar s’enrichit de nouveaux titres parmi lesquels Onu Sən De et Anladım, ainsi qu’un duo avec Zlata Ognevitch (Ukraine 2013).

Depuis 2015, ce sont pas moins de vingt nouveaux titres que l’artiste a proposé au public, parmi lesquels des duos avec des artistes azéris tels que VoColor, Naspari Dosteliyeva ou encore Ömer Bebirli. Ses derniers titres, Aman-Aman et Oyanmaq İstərəm Qarabağda, datent de 2021.

Cette année, la star azérie – qui a apporté son soutien aux personnes LGBTQIA+ dans un post Instagram publié en juin 2019 – était juge dans la seconde saison de The Voice Azerbaïdjan dont il a coaché le gagnant, un certain Nadir Rustamli, qui a porté les couleurs de son pays à Turin.

En parallèle, et à l’instar de sa comparse, Eldar suit également une carrière d’acteur puisqu’il est apparu dans les films Qorxma, mən səninləyəm! 1919 (2013) et Oxşarabad (2019).

En duo

Et Ell & Nikki dans tout ça ? Tout en poursuivant des carrières en solo à succès, le duo de stars poursuit son chemin depuis sa victoire à l’Eurovision 2011, alors même que Nigar avait exprimé quelques doutes quant à la suite de l’aventure à deux, initialement construite pour le concours et par la volonté du télédiffuseur.

En 2013, soit deux ans après avoir soulevé le Micro de Cristal, iels publient Music Still Alive, en hommage à Michael Jackson, dont les deux artistes sont fans. L’année suivante, le premier album de Nikki inclut Priceless, un duo avec son binôme eurovisionesque.

Depuis resté·es très proches à la scène comme à la ville, les deux artistes n’ont de cesse de collaborer ensemble, de même qu’iels restent très sollicité·es en Europe à chaque saison des sélections. On a notamment vu Eldar sur la scène d’Het Grote Songfestivalfeest en 2019 pour une interprétation de son titre eurovisionesque aux côtés de Marlayne, tandis que le duo a même eu droit à son propre talk show matinal, Ell Nikki teleseher, sur les antennes d’AzTV.

Même le contexte pandémique ne les a pas arrêté·es puisqu’en 2020, Ell & Nikki ont enregistré une cover de Running Scared aux côtés d’Efendi dans le cadre d’Eurovision : Europe Shine A Light.

En 2021, alors qu’iels fêtent leurs dix ans de victoire à l’Eurovision, Ell & Nikki sortent les titres 10 İl Sonra et Ey Azərbaycanım, sortis en 2021. Une année où ils sont également porte-paroles du jury azéri lors de l’édition rotterdamoise.

Alors qu’iels foulaient la scène de l’ESPRIT Arena en mai 2011, nul ne serait douté de la victoire de l’Azerbaïdjan par le prisme d’Ell & Nikki. Dans une édition où jurys et télévote ont été souvent en désaccord et les favori·tes n’ont pas été au rendez-vous, le duo a su tirer son épingle du jeu à la surprise générale, malgré un titre plutôt générique dont la victoire n’a pas particulièrement marqué les annales de l’histoire de l’Eurovision dix ans après. Il n’en reste pas moins que trois minutes efficaces, voire de guilty pleasure, ont suffi pour inscrire Eldar Gasinov et Nigar Jamal au palmarès de la plus grande compétition musicale au monde. Si cette dernière leur a offert (et leur offre toujours) une indéniable lumière sans qu’elle ne fut particulièrement couronnée de succès en Europe, c’est une toute autre affaire en terre de feu. L’on dit souvent que « Nul n’est prophète en son pays » et c’est l’exact contraire pour Ell & Nikki. Fut-ce en solo ou en duo, c’est grâce à leur victoire surprise à l’Eurovision 2011 que les deux artistes se sont depuis imposé parmi les plus grandes stars d’Azerbaïdjan, où leur visage s’affiche partout. Concerts, publicités (notamment pour une marque de fromage), soirées, tapis rouges, prises de position pro-azéries et anti-arméniennes sur la guerre au Haut-Karabagh de 2020 … Difficile d’échapper tant à Eldar Gasinov et Nigar Jamal qu’au duo Ell & Nikki !

>>> Vous pouvez retrouver l’actualité d’Eldar Gasinov sur FacebookTwitterInstagram, Spotify et sa chaîne YouTube.

>>> Vous pouvez retrouver l’actualité de Nigar Jamal sur FacebookTwitterInstagramSpotify et sa chaîne YouTube.