sueno de morfeoLe groupe espagnol El Sueño de Morfeo a donc révélé aujourd’hui les 4 chansons retenues pour l’Eurovision. Deux d’entre elles sont en compétition directe lors de la finale du 26 février. Et comme l’année dernière, ce sera aux internautes de trancher entre les deux dernières…

Quatre chansons plus ou moins rock où s’affirment plus que jamais les couleurs folk et celtiques du groupe.

Pour écouter ces chansons, pas de problème, rendez-vous sur le site de TVE en cliquant ici ! Pour voter, il suffit d’inscrire sous votre chanson préférée votre adresse mail dans la catégorie “Correo electrónico” puis le code et vous cliquez sur “votar” rien de bien compliqué ! Pas de stimmen ou d’inscription sur un site kafkaïen !

Les deux chansons finalistes :

Contigo hasta el final (Avec toi jusqu’à la fin) :

Il s’agit d’une ballade très douce dans laquelle les sonorités celtiques se distinguent parfaitement. Après l’introduction, la chanson est plus rythmée, plus pop…

D’après ESDM, la chanson parle de deux personnes qui se rencontrent alors qu’ils ont perdu foi en l’amour et ils se rendent compte qu’ils ne savaient ce qui s’était passé pour eux jusque là.Musicalement, cela suppose un voyage d’émotions après une intro mémorable dans laquelle la gaité est mise en place comme protagoniste pour laisser la place à un mid-tempo qui débouche sur un thème rock…

Dame tu voz (Donne-moi ta voix) :

La chanson est plus rythmée et plus mémorable, toujours avec les mêmes sonorités et le même rythme pop…

D’après ESDM, la chanson est un appel à l’union, à réunir nos voix pour porter un message d’espoir, en pensant particulièrement aux temps qui courent… Ils ajoutent que c’est un son nouveau pour eux qui laisse davantage de place à des éléments électro qui se combinent avec les éléments traditionnels d’ESDM.

esdm

Les deux chansons à départager :

Revolución (Révolution) :

C’est une chanson encore plus rythmée et beaucoup plus entraînante que les deux précédentes…

D’après ESDM, la chanson est un cri d’espoir et de paix. Il parle d’une nouvelle génération qui changera le monde. Il s’agit d’un thème rock où ma mélodie celtique nous mène à l’explosion finale…

Atrévete (Ose) :

C’est la chanson qui laisse le plus de place aux sonorités celtiques, avec au refrain des accents plus rock…

D’après ESDM c’est une chanson optimiste, gaie, vivante. Il nous parle du train qui ne passe qu’une fois, de combien il est merveilleux de vivre en prenant des risques et se fiant à nos rêves…

Au final des jolies chansons, une atmosphère très sympathique, des cornemuses qui plairont aux fans, et des paroles très en liaison avec la situation de la jeunesse espagnole… On se demande d’ailleurs s’il ne s’agit pas plus d’un choix interne qu’externe, c’est-à-dire de chansons s’adressant plus au public espagnol qu’au public européen… Les jurys devraient soutenir le professionnalisme d’El Sueño de Morfeo et la force des compositions très espagnoles. Mais malheureusement, pas sûr de savoir si tous les publics d’Europe vont bien comprendre de quoi il s’agit…

Le meilleur choix pour moi serait Revolución, un titre qui en plus colle bien à l’Espagne !