Le Portugal a confirmé sa présence à l’Eurovision 2025 et ce en ouvrant les soumissions publiques pour son inratable Festival da Canção.

Depuis le 14 août dernier, les inscriptions sont ouvertes et le resteront jusqu’au 1er octobre. Le mécanisme usuel sera utilisé : 20 chansons seront sélectionnées. 14 d’entre elles seront créées par des auteurs-compositeurs invités : les six morceaux restants seront piochés parmi les titres reçus durant cette période d’inscriptions.

Le Festival s’étalera sur trois soirées : deux demi-finales en février et une finale en mars. On en saura plus ultérieurement. Usuellement, les auteurs-compositeurs sont révélés en novembre. Croisons les doigts pour que ce soit aussi le cas cette année.

Rendez-vous sur l’EAQ pour plus d’informations chez nos voisins lusophones !

Samedi 11 janvier : révélation des chansons le 23 janvier (MàJ)

Ça y est ! Nous avons une date. Après deux mois à trépigner d’impatience suite aux noms des 20 compositeurs en lice, la RTP a enfin communiqué la date à laquelle nous pourrons écouter les contributions lusitaniennes. Le tout dans un post Instagram.

Si vous êtes familiers du FDC, vous connaissez les enjeux. Découvrir les chansons, certes, mais aussi découvrir qui chantera sa chanson et qui la confiera à quelqu’un d’autre. Les surprises me sont jamais loin, vous le savez bien. Cette année est d’autant plus excitante que le tout s’annonce placé sous le signe de la découverte. À part Fernando Daniel (star nationale), Eu.Clides (déjà présent au Festival 2021) et Emmy Curl (dont l’autrice de ces lignes est fan depuis longtemps), ce sera l’occasion de se plonger dans de nouveaux univers pleins de promesses et de mystère. Vivement le 23 janvier et restez connectés !

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming