Jour de joie et d’allégresse : le Portugal a annoncé le retour du merveilleux Festival da Canção, le tout agrémenté de moult détails que vous trouverez dans le présent article.

Commençons par le commencement : le Portugal confirme sa participation à l’Eurovision 2024 ! Après avoir manqué les éditions suédoises de 2013 et 2016, nous les verrons bien à Malmö. Aucun complot politico-bizarre n’oppose finalement la Suède et le Portugal, rangez vos théories farfelues, merci bien.

Comme de coutume, la contribution lusitanienne sera choisie grâce au Festival da Canção, et la RTP a donné plus de précisions sur le processus employé.

Comme cette année, 20 artistes seront choisis : 14 auteurs-compositeurs seront directement invités par la chaîne, tandis que les 6 chansons restantes seront choisies parmi les propositions reçues via l’appel à contributions public. Les inscriptions publiques ont d’ailleurs été ouvertes hier, et s’achèveront le 15 octobre.

Le FDC consistera ensuite de deux demi-finales à 10, à l’issue desquelles 6 participants se qualifieront, pour une grande finale à 12.

Le Festival devrait se tenir en février et mars.

Autant dire que je suis impatiente de découvrir de nouveaux talents made in Portugal, ou qui sait, de revoir des visages familiers! 

La RTP brasse toujours large en termes de styles, invitant toujours des compositeurs de tous les genres pour mettre en valeur la diversité de la scène portugaise. Et cela leur a plutôt bien réussi depuis 2017.

>>> Découvrez le règlement du Festival da Canção par ici

Alors croisons les doigts pour une autre belle sélection, qui sera bien entendu à suivre sur l’EAQ !

Mardi 17 octobre : record de 809 chansons soumises

La télévision portugaise a annoncé un nombre record de contibutions pour l’Eurovision 2024. Au total, 809 chansons ont été soumises à la suite de l’appel à candidatures pour le prochain Festival da Canção. C’est l’une des plus forte participation pour la sélection portugaise annuelle.

L’ensemble des chansons reçues seront en concurrence pour seulement six places dans le processus sélectif. Les chansons retenues dans cette étape compléteront les quatorze titres écrits et composés par des auteurs-compositeurs conviés par RTP pour le Festival da Canção 2024.

Pour rappel, la sélection nationale sera composée de deux demi-finales et une grande finale. Le diffuseur portugais dévoilera ses participants dans les prochains mois. 

Samedi 13 janvier : dates annoncées (MàJ)

Après la date de révélation des chansons, RTP a dévoilé celles de la compétition ! Alors amis amateurs du Festival da Canção, sortez vos agenda, voici les dates à ne pas manquer.

La première demi-finale aura lieu le 24 février. La seconde se déroulera le 2 mars. Et, comme de coutume, Portugal et Suède s’uniront dans leur choix eurovisionesque, puisque la finale de notre FDC bien-aimé aura lieu le 9 mars (soit le même soir que la finale du Melodifestivalen… et la veille des élections portugaises, aussi).

Alors, soyez prêts pour trois soirées de qualité où l’on se couchera à pas d’heure pour profiter de la riche scène musicale portugaise !

Crédits photographiques : RTP | Festival Da Canção