Cette semaine, l’Irlande nous révèle les six chansons de l’Eurosong 2024.

Le premier titre a été diffusé lors de l’émission de radio du Ray D’Arcy Show sur RTÉ Radio 1 et il s’agit de :

  • Erica Cody avec « Love Me Like I Do« 
La chanson démarre à partir de 6:20

Erica Cody est une chanteuse, écrivaine et productrice pop et R&B, connue pour ses morceaux optimistes sur l’amour-propre et la confiance en soi. Artiste indépendante depuis 2017, elle a sorti les singles « Better Days« , « Back to Basics » et « Queen » en 2021, culminant avec la sortie de son deuxième EP « Love & Light« . Elle est aussi connue pour sa participation à la version irlandaise de Dance Avec Les Stars où elle a atteint la finale aux côtés de son partenaire Denys Samson. « Love Me Like I Do » est un titre feel good sur l’amour-propre et signicative pour la chanteuse puisque ça lui a permis de se remettre d’une rupture.

MAJ du 9 janvier: deuxième titre révélé

Après Erica Cody, une nouvelle artiste a été présenté cet après-midi:

  • Ailsha avec « Go Tobann« 
La chanson démarre à partir de 5:59

Ailsha est originaire de la ville de Wicklow dans l’est de l’Irlande. Surnomée la « Princesse irlandaise des Misfits », elle a envahi la scène musicale en 2023 avec quatre sorties consécutives présentées sur BBC Radio 1. Habituée à la scène, elle a participé à plusieurs festivals tel que Electric Picnic et a performé à guichets fermés au Workman’s Cellar de Dublin. « Go Tobann« , qui veut dire tout à coup en irlandais, parle avec humour de l’apprentissage de la langue irlandaise à l’école. Elle voulait créer un morceau frappant qui incorporait son propre son alternatif avec une touche d’originalité en utilisant des phrases irlandaises reconnaissables dispersées tout au long de la chanson. Bien qu’elle a grandi en pratiquant la langue celte, lui permettant d’obtenir un Fáinne (un insigne) au lycée pour sa maîtrise, Ailsha ne retient que quelques phrases en irlandais et a l’impression que les irlandais n’utilisent pas assez cette langue.

MAJ du 10 janvier: deux nouveaux titres

Aujourd’hui, c’est deux chansons que nous découvrons aujourd’hui:

  • JyellowL avec « Judas« 
La chanson démarre à partir de 5:04

JyellowL, de son vrai nom Jean-Luc Uddoh, est un rappeur et artiste Hip Hop irlandais établi de descendance jamaïcaine et nigérienne. Nommé artiste montant de 2fm en 2019, il sort son premier album « Division » l’année suivante qui a été nominé pour l’album irlandais de l’année au RTÉ Choice Music Prize et a fait ses débuts au numéro deux sur les classements officiels des albums iTunes. Sa musique apparaît sur la bande originale FIFA d’EA Sports ainsi que dans la série télévisée à succès Normal People, et il a performé lors de la tournée du rappeur Nelly. Le message de « Judas » est de rester concentré et fidèle à notre vision quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés dans la vie, qu’il s’agisse de trahisons, de revers, de coups montés. Il ajoute que ces défis sont personnifiés par « Judas » et que nous avons le pouvoir de dépasser cela et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Enfin, la chanson met en vedette la chanteuse Toshín.

  • Isabella Kearney avec « Let Me Be The Fire« 
La chanson démarre à partir de 5:12

Isabella Kearney est une auteure, compositrice et interprète de 31 ans basée à Nashville dans l’état du Tennessee aux États-Unis. Née à Sydney en Australie, elle a grandi dans le comté de Donegal en Irland du Nord avant de déménager en Australie à l’âge de 9 ans. Elle a travaillé avec des auteurs-compositeurs pour plusieurs artistes connus comme Lizzo, Taylor Swift, Keith Urban et Demi Lovato. Fan de l’Eurovision depuis son enfance, elle a toujours rêvé de représenter l’Irlande au concours. Concernant « Let Me Be The Fire« , elle déclare qu’au moment où la chanson a été écrite que ça pourrait être parfait pour l’Eurovision et qu’en tant qu’auteure et compositrice c’est une opportunité excitante. La chanson parle de la volonté d’aider un proche à traverser une période difficile. Pensant qu’il y a une tendance à se sentir seul en cas d’anxiété et de dépression, le but de ce titre est que les gens réalisent que ce n’est pas grave de traverser des périodes dures et que d’autres gens soient là pour eux.

MAJ du 11 janvier: découverte du cinquième titre

Voici la cinquième candidate de l’Eurosong:

  • Bambie Thug avec « Doomsday Blue« 
La chanson démarre à partir de 4:57

Bambie Thug, qui est non-binaire, est originaire de Cork. Sa musique est un mélange de l’électro-rap, de l’art de la performance conflictuel et de la pop gothique effervescente de fin de soirée selon les critiques. L’artiste écrit et compose pour d’autres artistes et ces chansons ont accumulé plus de 60 millions de streams, ses propres chansons ont été diffusés sur la BBC et ont obtenu l’attention des magazines musicales comme Kerrang !, Rolling Stone UK, Gay Times et NME. Bambie a aussi été inclus dans des playlists d’artistes vedettes et révolutionnaires sur Amazon Music et Spotify. « Doomsday Blue » est le fruit d’une tentative de création d’une chanson qui change de style le tout en étant fonctionnel et logique selon iel, transportant de couplets sorciers alternatifs à des cris meurtriers, des refrains pop, un pont jazzy, avant de se terminer par un rugissement métallique d’électro et de guitares lourdes. Cette proposition met en valeur les différentes facettes de l’artiste qui peut être explosif et percutant, mais peut également être doux et émouvant. Fan de l’Eurovision depuis son enfance, c’est la dernière édition du concours qui l’a poussé a postuler pour l’Eurosong et ajoute que ce serait un honneur de représenter la communauté queer, peu visible dans les médias.

MAJ du 12 janvier: dernier titre révélé

Nous y sommes mesdames, messieurs et les autres. Voici l’ultime candidat de l’Eurosong 2024:

  • Next In Line avec « Love Like Us« 
La chanson démarre à partir de 4:03

Next In Line est un boy band composé de Conor Davis, Joshua Regala, Conor O’Farrell, Neung Kelly et Harry O’Connell, âgés de 18 à 22 ans. Le groupe a été formé par le directeur musical Louis Walsh, mentor des boys bands irlandais emblématiques tel que Boyzone et Westlife et surtout connu pour être apparu en tant que juge dans les télé-crochets britanniques Popstars et The X Factor. Le groupe est déjà apparu plusieurs fois à la télévision irlandaise, notamment dans l’émission du Late Late Show sur RTE, et ont donné leur dernier concert à Abu Dhabi. Next In Line a également travaillé dur en studio au cours des derniers mois avec des producteurs et des artistes acclamés par les critiques.

Que pensez-vous de la line up de l’Eurosong 2024 ? Exprimez-vous dans les commentaires.

Crédit photographiques: RTÉ