Depuis quelques années – si ce n’est depuis le magical rendez-vous du Portugal à l’Eurovision 2017, le Festival da Canção connaît une hype croissante. Longtemps considérée comme une longue nuit de la déprime, la sélection portugaise est aujourd’hui reconnue pour sa diversité musicale et la singularité de ses propositions, que l’on ne retrouve généralement nulle part ailleurs dans l’euromonde. Est-ce un hasard si le Portugal reste d’ailleurs sur deux très beaux résultats au concours (9ème place à Turin et 12ème place à Rotterdam) ?

Il semblerait que la hype touche également la scène musicale portugaise, puisque la RTP vient de révéler le nombre de contributions reçues.

Pour rappel, sur les 20 titres qui seront en lice, 16 seront le produit d’auteur·rices-compositeur·rices directement invité·es par la RTP (qui auront jusqu’à fin novembre pour livrer leurs créations), tandis que 4 seront sélectionnés via l’appel en contributions dont il est ici question. Et le comité de sélection va avoir du boulot, puisqu’il y a du monde qui se bouscule au portillon !

Ce sont ainsi 667 contributions qu’a reçu la RTP. 667 pour seulement 4 places ! À coup sûr que le choix risque d’être cornélien pour le jury de sélection, qui devra avoir tranché d’ici le 31 octobre. Il va y avoir du sport !

À titre de comparaison, plus de 600 contributions avaient été reçues l’année dernière, contre plus de 200 en 2019, 320 en 2020 et 693 en 2021. Le chiffre 2023 reste donc pile dans les eaux de ces deux dernières années, dans la droite lignée de l’intérêt croissant constaté pour le Festival da Canção.

Pour rappel, l’année dernière, sur les 4 vainqueur·es de l’appel à contributions (Inês Homem de Melo, Pepperoni Passion, Os Quatro e Meia, TheMisterDriver), deux ont atteint la finale. Os Quatro e Meia s’était même offert le luxe d’une médaille d’argent derrière l’indétrônable Maro, tandis qu’Inês Homem de Melo avait terminé à la huitième place.

Alors, hâte vous aussi de découvrir la sélection portugaise ?

© RTP