L’identité des artistes sélectionnés pour le prochain festival de Sanremo sera probablement révélée le 01 et le 02 Décembre prochain.
A un peu plus d’un mois de cette annonce, les rumeurs vont bon train sur ceux qui seront sélectionnés.
L’EAQ vous aide à y voir plus clair…
Les engagés probables
- Tiziano Ferro
- Marco Mengoni
- Diodato
- Levante
- Madame
- Annalisa
- Pinguini Tattici Nucleari
- Al Bano
- Ron
- Alessandra Amoroso
- Marcela Bella
- Paola Turci
Dans une compétition qui accorde le plus souvent le podium à la gent masculine, le trio Tiziano Ferro/Marco Mengoni/Diodato constituera probablement la tête d’affiche du festival.
Annalisa serait à n’en pas douter une compétitrice redoutable et les PTN auraient sans doute leur mot à dire.
Paola Turci sera vraisemblablement aussi de retour comme les jeunes Levante et Madame, vues au festival il y a peu.
Sanremo favorisant le mélange des générations, les 3 légendes Al Bano, Ron et Marcela Bella sont pressenties pour occuper le quota « senior » de la compétition.
Enfin, la star italienne Alessandra Amoroso est fortement pressentie pour participer pour la première fois en compétition au Festival. La chanteuse de 36 ans révélée par le talent show Amici en 2009 déroule depuis une magnifique carrière. A Sanremo, elle a déjà chanté en duo avec Emma et Valerio Scanu l’année de leur victoire. Peut-être un heureux présage pour elle ?
Les engagés possibles
- Ermal Meta
- Emma
- Francesca Michielin
- Gigi d’Alessio
- Elodie
- Francesco Renga
- Tananai
- Sangiovanni
- Dargen d’Amico
- Ricchi e Poveri
Pour ces derniers, la participation est aujourd’hui plus que douteuse puisqu’un membre du groupe vient de décéder.
Les nouveaux venus
Sanremo nous permet de découvrir chaque année une flopée de jeunes artistes.
Amadeus est passé maître dans le mélange des genres et des générations.
- Emis Killa
- Lazza
- Bresh
- Tommaso Paradiso
- LDA
- Luigi Strangis
- Marco Guazzone
Qui seront les invités ?
En coulisses, Amadeus s’active pour recevoir deux grandes stars de la culture italienne : il s’agit de la comédienne Monica Bellucci et de la chanteuse Laura Pausini, avec qui il voudrait fêter les 30 ans de son énorme succès, « la Solitudine »
Elle n’ira pas à Sanremo mais rêve d’Eurovision : le cas Elettra Lamborghini
Souvenez vous,, en Février 2020, nous découvrions Elettra Lamborghini, personnalité haute en couleurs issue de la télé réalité qui s’essayait à une carrière musicale :
En dépit de son application, le résultat s’est révélé quelque peu médiocre. Il faut dire que le niveau de la compétition à Sanremo est des plus élevés.
Interrogée sur ses ambitions, l’héritière a déclaré la semaine dernière qu’elle ne pensait pas rééditer l’expérience Sanremo car la victoire lui paraissait inaccessible.
Pour autant elle souhaite participer à l’Eurovision et n’exclut pas de postuler pour la sélection du voisin Saint-Marin, plus abordable (NDLR : surtout avec un bon chéquier…).
Affaire à suivre donc !
– Des noms connus, et pour certains, j’ai hâte de les réentendre mais après, tout dépendra de la chanson : par exemple pour Marco Mengoni et Diodato, je n’avais pas du tout aimé leur chanson mais une autre pourrait me plaire.
– Une chose est sûre : j’attends avec fébrilité le titre des Pinguini Tattici Nucleari, mes chouchous et je viens d’écouter les chansons d’Alessandra Amoroso et j’adhère totalement et ce serait bien que l’Italie choisisse après tant d’année une représentante.
Les listes des probables et des possibles laissent présager un Sanremo de très haute volée, au moins quant aux artistes.
Reste à entendre les chansons, on n’est jamais à l’abris de déceptions ou de bonnes surprises !
Pour les « giovanni », pas d’emballement a priori (là encore, attendons leurs propositions) mais je constate qu’il n’y a pas de coup de coeur évident, mais de bons clones d’artistes déjà sur la scène musicale italienne. Certes, on ne peut pas avoir à chaque fois un Irama, un Mahmood ou un Ultimo initiant un style neuf, mais sait-on jamais…