Nous le savions déjà depuis quelques semaines : après le succès de The Black Mamba à Rotterdam (12ème place, soit le deuxième meilleur classement du pays en 25 ans), le Portugal en 2022 rimera sans surprise avec le Festival da Canção, cinquante-sixième du nom. En septembre dernier, la RTP publiait d’ailleurs le règlement de la sélection nationale lusitanienne, que Pascal nous communiquait dans son Petit Journal Estival.

Pour rappel, 20 artistes s’affronteront lors de deux demi-finales. Un vote combiné (jury professionnel et public) permettra d’en qualifier cinq par demi-finale. Ce sont ensuite le public et 7 jurys régionaux qui départageront les dix finalistes, à l’instar de l’édition précédente.

Parmi les 20 titres sélectionnés pour le Festival da Canção 2022, 16 seront la création d’auteur·rices et/ou compositeur·rices invité·es par la RTP, tandis que 4 seront issus de l’appel à candidatures lancé par la télévision publique portugaise en septembre dernier. Le dit appel est clos depuis le 21 octobre dernier.

Si le record de 693 contributions de l’édition 2021 n’a pas été battu, ce sont tout de même plus de 600 propositions qu’ont reçu les organisateurs·rices du Festival da Canção ! Une nouvelle preuve de son attrait pour les artistes de la scène musicale portugaise, dont la diversité est chaque année reflétée par cette mythique sélection.

À très vite pour de nouvelles aventures lusitaniennes avec Juliette et Rémi !

Crédits photographiques : RTP