La Pologne aura maintes fois repoussé la période de candidature pour sa sélection nationale. Finalement, après 300 propositions reçues, la télévision polonaise en a retenu 10. Voici les dix finalistes de Tu bije serce Europy – Wybieramy hit na Eurowizję (« Ici, le coeur de l’Europe bat – Nous choisissons un hit pour l’Eurovision ») :
- Ahlena – Booty
- Alicja Szemplińska – New home
- Blanka – Solo
- Dominik Dudek – Be good
- Felivers – Never back down
- Jann – Gladiator
- Kuba Szmajkowski – You do me
- Maja Hyży – Never hide
- Natasza – Lift u up
- Yan – Champion
Parmi les candidats, nous reconnaissons une personne en particulier. Alicja Szemplińska devait représenter la Pologne 2020 avec Empires avant de voir sa participation annulée suite à l’annulation de l’Eurovision 2020. Elle n’a jamais eu l’occasion de représenter la Pologne depuis. D’autres candidats sont connus en Pologne : Blanka Stajkow a conquis les charts polonais avec Solo avec lequel elle se présente à la sélection, Dominik Dudek a remporté la dernière édition de The Voice Poland, Yan qui est ancien participation à The Voice et dont les compositeurs de la chanson sont les mêmes que River d’Ochman ou encore Kuba Szmajkowski, 4ème l’année dernière à la sélection polonaise.
La sélection polonaise aura lieu le 26 février, soit dans 11 jours ! A savoir que TVP se réserve la possibilité d’offrir une wild card à un onzième finaliste. Edyta Górniak (2ème à l’Eurovision 1994 pour la Pologne) sera la présidente du jury. La compétition se déroulera en deux tours : un premier tour 50% télévote et 50% jury sous forme de pourcentages pour qualifier 3 artistes, un deuxième tour consistant en une super-finale avec un nouveau vote 50/50. S’il y a égalité, le vote du jury prévaudra.
A ce jour, 5 chansons sont connues. Toutes seront connues avant le 20 février selon le règlement de la TVP.
1) Ahlena – Booty
2) Blanka – Solo
3) Maja Hyży – Never hide
4) Jann – Gladiator
5) Natasza – Lift u up
Mise à jour : 16 février 2023
6) Dominik Dudek – Be Good
Mise à jour : 20 février 2023
7) Kuba Szmajkowski – You do me
8) Yan – Champion
Mise à jour : 21 février 2023
9) Felivers – Never back down
Mise à jour : 24 février 2023
10) Alicja Szemplińska – New home
Crédits photographiques : Eurowizja.org
Apres ecoute de ces 5 premieres chansons, excepté Blanka « Solo », efficace des la premiere ecoute, les 4 autres c’est NEXT pour moit. Attendons les 5 suivantes
A part la première que je n’apprécie pas, je trouve les autres plutôt de qualité et j’ai un coup de cœur pour Gladiator de Jann, une véritable voyage musical !
Après écoute des 10 titres, je confirme mon coup de cœur pour Gladiator de Jann, ensuite je trouve que Never back down des Felivers pourrait être très efficace à Liverpool …
Pour l’ instant, je préfère Blanka surtout pour le clip. Si elle est sélectionnée et qu’ aux préviews, nous avons le clip, cela sent un bon résultat sachant que le fan-club français est à 90 °/° masculin. J’ ignore la proportion dans les autres pays.
J’aime beaucoup « Solo » et « Gladiator » mais le reste n’est pas mal non plus, excepté la première. J’attends Alicia avec impatience.
En 2020, la Pologne était ma préférée. La représentante prévue a peut-être mieux cette année. A suivre.
Pour l’ instant, cela a l’ air de se jouer entre Solo et Gladiator.
Après avoir pris connaissance de toutes les chansons, je confirme Blanka. les prestations sur scène me feront peut-être changé d’ avis.
<j'aime bien Alicja, mais j'enverrai Blanka, tres agreable des la premiere ecoute