Vendredi dans une semaine, l’Allemagne va désigner l’artiste qui aura pour mission de tirer l’Allemagne du bottom 5 où elle semble engluée depuis longtemps maintenant. Unser Lied Für… [Liverpool] a été reconduit, et a subi quelques ajustements, pour le meilleur comme pour le pire…
…Et aujourd’hui est un grand jour, car un vote en ligne est lancé, qui compte à 25 pour cent du résultat final : le télévote comptera également pour 25%, c’est un jury international qui pouvoira 50% des points. Et tout le monde peux voter !
Pour voter, il faut cliquer sur « Los geht’s », puis regarder la vidéo jusqu’au bout.
Le vote en ligne se déroule sur cette page.
Et l’annonce qui vient avec tout celà c’est l’ordre de passage de cette finale :
- 1) Trong « Dare To Be Different »
- 2) René Miller « Concrete Heart »
- 3) Anica Russo « Once Upon A Dream »
- 4) Lonely Spring « Misfits »
- 5) Will church « Hold On »
- 6) Patty Gurdy « Melodies Of Hope »
- 7) Ikke Huftgold « Lied Mit Gutem Text »
- 8) Frida Gold « Alle Frauen In Mir Sind Mude »
- 9) Lord Of The Lost « Blood And Glitter »
Et comme pour le lancement du vote de la Wildcard, passons aux Loreens, le moment ou je peux encore vous influencer avant votre vote !
Loreen trouve cette sélection plus variée que celle de 2021, et également plus compétitive. C’est un progrès, mais encore faudra t-il faire le bon choix !
1) Trong « Dare To Be Different »
Trong représente la pop asiatique (viet namienne plus précisément) dans cette sélection allemande, avec un titre qui n’a pour particularité que celà : sonner un peu asiatique. Dare to be different passerait bien en soirée, mais est finalement assez fade, et bien lisse.
2) René Miller « Concrete Heart »
Et la power ballad eurovisionesque de la sélection nous est fournie par René Miller, dans un style qui rappellerait Imagine dragons, et on aime Imagine Dragons (si vous n’aimez pas, tant pis pour vous). Alors ce n’est pas très original, mais j’ai tout de même le coeur qui s’envole à l’écoute de ce titre, plus que pour nombre d’autres !
3) Anica Russo « Once Upon A Dream »
Anica Russo nous offre aussi une power ballad qui se dévoile par surprise après un début qui ne laisse rien paraître, et pourrait avoir son impact si la prestation vocale qui vient avec est remarquable. Gare tout de même, car si c’est indéniablement une très bonne proposition, le grand public n’est en général pas friand de celà !
4) Lonely Spring « Misfit »
Parmi les autres extraits TikTok, Lonely Spring s’était aussi fait remarquer avec leur coté rebelle, mais Misfit est en fait un titre à deux doigts d’être un standard du teen pop-rock des années 2000. Et c’est même plutôt répétitif. Beaucoup trop « bof », mais bien tenté d’avoir voulu diversifier la sélection néanmoins.
5) Will Church « Hold On »
Will church aussi s’était fait fort remarquer lorsqu’il avait posté son extrait sur TikTok…. Deux mois plus tard, à la découverte du titre en entier, le résultat se tient, mais est finalement assez plat, se termine sans avoir trop décollé, et donne l’impression qu’il ne convaincrait que le jury. …
6) Patty Gurdy « Melodies of hope »
Melodies Of Hope porte l’espoir de s’envoler à Liverpool, et qu’est-ce qu’on aimerais… Repéré très rapidement par les fans au lancement de la wildcard TikTok, le titre a tout de la chanson eurovisionesque que les fans vont adorer…. Et qui va se rétamer en mai ? Tout en pesant les probabilités de terminer comme Keiino ou comme Saara Aalto, l’espoir est permis, car Patty avec sa vielle à roue pourrait se faire remarquer….
7) Ikke Huftgold « Lied Mit Gutem Text »
Si du moins la route n’est pas barrée par Ikke HuftGold. Soupir…. Toute une phase de sélection wildcard pour en arriver là….. Lied Mit Gutem Text est un schlager-dance humoristique, porté par la voix grasse d’Ikke, et pas vraiment chanté… Il y a très certainement des gens qui trouveront ça fun, mais aussi plein qui vont trouver ça insupportable. Et moi, je trouve ça malheureux de terminer avec ça sur les bras, le pire étant qu’il pourrait gagner, il a remporté la wildcard avec plus de la moitié des voix…!
8) Frida Gold « Alle Freuen In Mir Sind Mude »
Frida Gold, très désirée par les fans au milieu des années 2010, tente enfin sa chance à l’eurovision…. Et pas avec un titre très eurovisionesque, soyons honnêtes. Alle Frauen In Mir Sind Mude est une composition dépouillée de tout gros artifice, et le résultat est bon mais pas remarquable, et serait très casse-gueule arrivé à Liverpool.
9) Lord Of The Lost « Blood And Glitter »
Quand je parlais de diversité… D’un pays dont le groupe le plus connu est Rammstein, c’est surprenant que l’Allemagne n’ait pas encore tenté le créneau de la musique metal… On s’en rapproche avec Lord of the Lost, et on salue donc le choix de la NDR de sortir un peu des sentiers battus… même si c’est toujours en anglais. Blood and Glitter est une composition assez classique et à la fois assez solide pour l’Eurovision, bien joué !
Playlists d’Unser Lied Für Liverpool
Conclusion ? Je reste sur Patty Gurdy, comme j’en avais le feeling à la découverte de son TikTok en Novembre. Mais il y a quelques alternatives plausibles….. Je prie néanmoins qu’on ne se coltine pas Ikke Huftgold… Mais vous avez le droit de ne pas être d’accord, et le sondage est là si vous avez quelque à y redire ! Et n’oubliez pas de voter pour de vrai !
Unser Lied Für Liverpool aura lieu Vendredi 3 Mars à 22h20.
Crédit image : Eurovision.de
(Hum… je n’ai pas tout compris, j’ai d’abord cliqué sur le lien Youtube pour voir la sélection allemande, puis je suis revenu ici pour voter et toutes les chansons présentées sur Youtube n’étaient pas proposées au vote. Je suppose que certaines ont déjà été écartées, ce qui est dommage, car j’aimais assez la proposition « Draw the line »).
En matière musicale, les Allemands restent un mystère pour moi. Ils sont capables de produire des « mégatubes » planétaires dans tous les genres (Scorpions, Kraftwerk, Boney M, Alphaville, Modern Talking, Rammstein, SNAP!, Culture Beat, Enigma, Cascada, Mondotek, Tokio Hotel…) qui ont tous en commun de n’avoir aucune identité allemande spécifique. Et leur sélection nationale est à cette image, elle part dans tous les sens et n’a aucune homogénéité. Difficile donc de comparer des chansons dans des genres tellement différents, et le choix doit plus porter sur les genres musicaux que sur les chansons elles-mêmes.
Résultat, j’ai voté pour le schlager de l’Oktoberfest munichoise car c’est en allemand et c’est festif. Je suis désolé de faire de la peine à l’auteur de l’article (que je n’ai lu qu’après avoir voté), mais vraiment rien d’autre ne m’a plu dans cette sélection (ou ce qu’il en reste).
Pas compris pour voter, ou trouver lost ghest? à cliquer
sur le site allemand, au dessus de la liste de l’ordre de passage des candidats, il y a un petit bouton bleu sur la droite avec marqué los geht’s
quel site allemand? merci, bcp trop complique tout ca . Un recap des chansons serait le bienvenu. Merci sinon merci You tube
J’ai voté pour Ikke (Avis impopulaire je sais et je peux au moins le dire ici vu que sur twitter je me suis fait bolosser) et Misfit.
Quand a Patty si c’est sympa, je pense que ce serait la fausse bonne idée vu que c’est fait sur les 4 accords magiques de la pop vu que ca me rappelle Monsters de Saara.
Ikke a l’Eurovision pour l’Allemagne cela serait vraiment catastrophique c’est tellement beauf désolé pour celles et ceux qui aiment mais, si vous êtes nostalgiques de Patrick Sébastien, regardez ses vidéos sur YT mais pas ça au concours pitié ! Patty Gurdy risque de l’emporter mais, là encore, cela serait un choix décevant car c’est du même tonneau que Keiino ou la chanson viking danoise d’il y a quelques années et, en plus, on a déjà la Norvège qui nous a choisi une chanson dans le même style. Après, avec Patty l’Allemagne s’évite probablement un bottom 5.
Finalement tout ça pour dire que la sélection allemande n’est pas extraordinaire ahah
Je vote Ikke bien sûr! Ce genre de chanson, il en faut une à un Eurovision qui se respecte… mais on préfère quand c’est pas notre pays qui doit l’assumer
J’enverrais Lord of the Lost, c’est original à l’Eurovision, ça se démarque avec la voix et le côté metal. J’aime beaucoup le scratch sur les refrains particulièrement.
Sinon Patty Gurdy, il y a une identité avec la vielle à roue qui peut accrocher mais autrement c’est ultra cliché dans la mélodie, les paroles, … Cela dit c’est peut-être le meilleur choix pour un bon résultat !
J’aime beaucoup René Miller également (quelle voix !) mais l’ordre de passage et le peu d’engouement à l’annonce des chansons, ne m’inspire pas un bon résultat à la sélection.
Le reste je leur donne aucune chance à l’Eurovision
Cher Michaël
J’aimais l’humour de Jendrik. Aussi, je vais dans le même sens et je vote pour Ikke devant Anica RUSSO qui a une belle chanson planante, puis je place Patty GURDY et René MILLER. En cinquième position, Frida GOLD. Que le spectacle soit diffusé le 3 mars veut dire qu’il sera en concurrence avec le concert des enfoirés, sans doute qu’Ikke en est un.