Alors que les artistes se sont déja déplacés à Tel Aviv pour la pré-party israëlienne, il est temps de revenir sur la Polish Eurovision Party 2023. Et on peut facilement comparer la pré-party polonaise de samedi dernier à celle qui eut lieu à Barcelone la semaine d’avant sur deux points :
Tout d’abord, le public : celui-ci fut bien meilleur que celui de la cité catalane, aucun cas d’irrespect à grande échelle ou de bashing envers les artistes sur place n’est à déplorer cette fois-ci.
Le deuxième point en revanche, est la qualité du show : plus petit, moins de moyens, des problèmes de micro, et surtout, l’événement n’était pas filmé, et si vidéo il y a des performances, elles ne sont pas forcément de très bonne qualité…
Autant dire que juger les prestations de nos candidats n’est pas chose aisée, mais c’est tout de même l’exercice auquel nous allons nous atteler aujourd’hui… Je vais attribuer aux candidats un feu vert, orange ou rouge, symboles de prestations réussies, passables, ou pas bonnes. Il n’est donc pas question de chances de passer en finale ou pas, seulement de performance.
Wild Youth « We are one » (Irlande)
Ils mettent bien l’ambiance les Irlandais finalement pour une chanson qui n’était pas appréciée. Bon ce sera pareil sur la plupart des autres prestations. Pour ce qui est de la prestation vocale, disons que c’est… Passable ? Bon une bonne partie du temps, le chant de David devient parfois des cris. Bref, on est content d’avoir vu, mais ça reste améliorable.
Feu orange pour l’Irlande
Alika « Bridges » (Estonie)
Alika est au point, mais ça nous le savions depuis l’Eesti Laul. Elle est carrément impressionante à partir du pont, et a réussi sa note finale comme prévu. Malgré son placement en demi-finale, l’Estonie devrait pouvoir se sortir de sa faible demi-finale.
Feu vert pour l’Estonie.
Reiley « Breaking My Heart » (Danemark)
Allez, allez, on disait que Reiley était catastrophique en live, je n’irais pas jusque là en me basant sur sa performance à Varsovie. Devant jongler entre voix normale et voix de tête, Reiley s’en est plutot bien sorti, et il se trouve que le public l’a accompagné sur le refrain, cachant de potentielles lacunes sur ces vidéos. Donc pour le Danemark… ça va, ça va.
Feu orange pour le Danemark.
Vesna « My Sister’ Crown » (Tchéquie)
C’est le premier live de Vesna depuis celui de l’ESCZ, et dans le style scénographique, il est similaire… Par contre, le public aura beau être en folie, ça ne marche pas, l’harmonie vocale est trop approximative à chaque refrain, et je n’ose imaginer la même chose sur la scène de Liverpool…. Espérons que cela soit dû aux conditions de performance, car les Vesna sont à deux doigts de devenir le Fameux favori des fans qui ne passe pas…
Feu rouge pour la Tchéquie
Monika Linkyté « Stay » (Lituanie)
Monika a fait de toute la salle ses choristes en leur faisant chanter les « Ciuto Tuto » de son refrain. A l’inverse d’Alika, elle ne tient pas en place, s’adressant à la salle et se déplaçant beaucoup. Du charisme, de la voix, la finale tends les bras à Monika qui passera en plus en fin de soirée le 11 mai ! Une seule chose à ne pas refaire : transformer une ligne en rap comme elle fait à la fin du deuxième couplet.
Feu vert pour la Lituanie.
Joker Out « Carpe Diem » (Slovénie)
Bojan le chanteur aura eu droit de démarrer sa performance avec un micro coupé… Pas grave, le public a chanté sa place, merci à lui. Joker out sont visiblement prêts pour l’Eurovision, ont le public dans leur poche, et les guitaristes s’amusent bien, jusqu’à un salut groupé à la toute fin de la prestation. La Slovénie semble avoir la porte vers la finale grande ouverte !
Feu vert pour la Slovénie.
Dilja « Power » (Islande)
Dilja a beau être petite et mince, elle en a dans le coffre. Mais à tant vouloir le prouver, elle néglige sa justesse… Eh, ça devient douloureux à écouter là ! Elle est certes charismatique (et même un peu gymnaste !) mais il va falloir se calmer sur les vocalises inutiles si la chanson n’est pas correctement défendue de base. La finale n’est pas gagnée pour Dilja à mon avis.
Feu rouge pour l’Islande
Let3 « Mama SC » (Croatie)
Vous n’aimez pas Let3 et Mama Sc ? Vous allez devoir vous y faire, car la finale est à eux ! Avec le public scandant les « SC ! » et leur provocation habituelle, Let3 sont la performance et le public à Liverpool sera totalement réceptif, même si une bonne partie sera repoussée par leur conduite sur scène et leur musique. Vocalement disons que…. Bon, je pense que tout le monde s’en fiche pour cette chanson non ? (C’était un peu mieux qu’au dora, je crois.)
Feu vert pour la Croatie
Albina et la famille Kelmendi « Duje » (Albanie)
Albina a fait le déplacement avec toute sa famille à Varsovie. Et le tableau présenté est sensiblement le même qu’à Tirana le soir du Festivali I Kenges. Et à l’inverse de Vesna, l’harmonie est au point, la famille doit avoir habitude de chanter en choeur. Je continue de trouver que cette chanson est un paradoxe, mettre l’ambiance avec une chanson qui parait triste à ce point n’est pas évident, mais le public a l’air d’avoir apprécié. Bref, c’est réussi, sauf pour le micro de la maman qui n’a pas fonctionné. Et sinon, je continue de trouver le frère un peu bizarre à toujours faire des calins à ses soeurs….
Feu vert pour l’Albanie.
Mae Muller « I Wrote A Song » (Royaume-uni)
Bon bon bon…. Disons qu’en comparaison de Madrid c’est mieux ? Peut-être. Mais encore trop chaotique, bien qu’on ait quand même envie de se déhancher. La chanteuse a usé de quelques stratagèmes, comme laisser le public chanter le refrain à sa place ou transfomer le pont en un couplet de rap. On dit que Mae est malade ou qu’elle a des problèmes d’oreillettes, mais je crains que des eurofans confondent leur fantasmes avec la réalité. Actuellement, Mae est comparable à la Polonaise Blanka en terme de performance vocale…
Feu rouge pour le Royaume-uni.
The Busker « Dance » (Malte)
On dirait que The busker ont tenté un semblant de chorégraphie pour accompagner leur performance. Pas de bol, le public semble un peu refroidi à leur passage, pourtant le groupe n’a pas grand chose à se reprocher, ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour captiver l’audience (avec un changement de tenue), et surtout, le chanteur n’a pas failli vocalement, bien que Dance ne soit pas une chanson bien difficile à chanter. Bonne performance donc, mais visiblement la finale va être compliquée à obtenir.
Feu vert pour Malte
Sudden Lights « Aija » (Lettonie)
Je trouve à titre personnel que sous ces lumières un peu festives, l’ambiance de Aija est fort différente. Mais Andrejs, le chanteur est vraiment bon, et à la fin, le public se met même à chanter avec lui pour une fin en beauté. En sera t-il de même à Liverpool ? Il vaudrait mieux, car pour l’instant, les planètes ne sont pas alignées pour Sudden Lights…
Feu Vert pour la Lettonie
Moldavie et Saint-marin…
En plus de nombreuses eurostars qui ont également interprété leurs titres ce soir là, il y a eu également Pasha Parfeni pour la Moldavie, et Piqued Jacks pour Saint-marin. Malheureusement aucune vidéo d’une qualité suffisante pour les juger n’a été mise en ligne ! Pour Pasha, qui était accompagné de son acolyte flûtiste, on peut supposer que cela s’est bien passé, pour Piqued Jacks, c’est plus mystérieux, il n’y avait déjà pas de vidéo de leur performance à Barcelone….
Vous avez pu lire mes avis sur ces performances, mais vous avez le droit de ne pas être d’accord, en tout cas je pense que ces vidéos nous éclairent un peu plus sur le destin à venir des candidats une fois qu’ils seront largués sur la scène de Liverpool… En attendant, rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu de la préparty de Tel Aviv !
Crédit image : Polisheurovisionparty.com









Vous avez commenté récemment :