C’est demain que vous pourrez voter pour vos chansons favorites sur l’inénarrable plateforme SRF, celle qui lance officiellement la saison Eurovision. Vous connaissez le principe : vous aurez deux semaines pour distribuer 4 votes à répartir sur une seule ou deux ou trois ou quatre des 167 chansons inscrites sur la plateforme (enfin 165 en vrai, puisque deux sont présentes deux fois…). 167, c’est moins que les années précédentes. Pour mémoire, ils étaient plus de 200 l’année dernière…
En revanche, vous devez vous sentir bien découragés avant de tout écouter… C’est pourquoi nous l’avons fait pour vous et voici une revue de tout ce qu’abrite cette plateforme !
Avant toute chose, bravo et bon courage aux 160 candidats qui ont eu le cran de poster leur travail, et bien entendu, c’est une revue très subjective (même si je dois dire que ma sélection de l’an dernier n’était pas si lointaine de la vraie !) et sur toutes ces chansons, on peut facilement passer à côté d’une ou deux, ou avoir un jugement un peu erroné. C’est moins facile que quand il n’y en a que 10…
Mais première observation que l’on peut faire, c’est que la plateforme est plutôt d’un bon niveau… Il y a de moins en moins de chansons épouvantables et si tout va bien, on devrait avoir dix très bons demi-finalistes !
Les immanquables
Le cru 2016 nous offre comme d’habitude son lot de morceaux improbables… Notamment cette mamie métalleuse de 94 ans, Inge & the Tritonekings qui défriserait Lys Assia si elle atterrissait à l’Experten-Check !
A moins que les Suisses ne soient plus sensibles au message patriote du duo Flo & Raf, qui se présente sans succès chaque année sur la plateforme, ou les jeux de mots pas du tout surfaits comme You’re a vision, du groupe Xanadoue… Autre chanson qui pourrait trouver son chemin vers l’Experten-Check, cette version revisitée du folklore helvétique par Platzhirsch… Gardez moi une place autour du caquelon !
Il y a aussi ceux qui veulent tirer leur épingle du jeu à grand renfort de promo : ainsi, le groupe Germein Sisters ft. Alphorn-Trio Fröschental, venus d’Australie et qui proposent un morceau pop rendant hommage au folklore alpin s’est offert le nom de domaine www.esc2016.ch pour promouvoir leur candidature (en anglais, en allemand et en russe) ! Elles s’y voient déjà ! Elles proposent une jolie chanson pop avec un hook un peu bizarre mais qui n’a rien d’extrêmement remarquable… Si ce n’est de voir que l’Eurovision intéresse réellement les Australiens !
Mais bon, nous ce qu’on aime c’est tous ces candidats de 6 à 77 ans qui ont mis le meilleur d’eux-mêmes, même Pépé Raymond qui nous raconte sa vie. Tous ces gens qui chantent vraiment très mal, qui veulent faire une carrière dans la pop sans ressembler à M. Pokora (oui c’est beau de rêver), qui se sont choisis un nom de scène pas du tout de trous de balle, qui utilisent des moyens incroyables du stade Jean-Michel Trouffignoux et ses magnifiques buts de hand, qui ont appelé les plus grands chorégraphes de Trifouillis-les-Vaches-Milka, qui ont appelé Michel Gondry pour réaliser leur vidéo, qui ressemblent à ta belle-sœur, qui ont un curieux sens de la poésie, ou qui assument toute leur part de glamour… (cliquez pour une dose de rire cadeau !)
Les Eurostars…
Comme chaque année, quelques visages connus, mais pas beaucoup. Deux anciens candidats de l’Eurovision :
- la suissesse Barbara Berta, avec une ennuyeuse chanson en français, toute vieillotte… Pas du tout de quoi revenir sur le devant de la scène…
- le slovène Omar Naber, avec une chanson pop solide, mais pas assez tubesque pour aller bien loin… Dans tous les cas, c’est moins bien que le « I won’t give up » d’il y a deux ans.
Quelques anciens candidats de la sélection suisse :
- Elias Bertini, demi-finaliste l’an dernier avec « Your perfume », qui revient avec un morceau indie intéressant mais qui manque de mordant.
- Patric Scott, qui revient encore une fois avec une chanson qui surfe sur l’actualité migratoire, accompagné du chanteur égyptien Abdullah Alhussainy. Une chanson pop bien produite, comme d’habitude. Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure de Patric Scott, mais elle mériterait d’être dans les 10.
- L’éphémère demi-finaliste Sara McLoud est de nouveau de la partie aussi, avec une chanson sympathique mais un peu banale.
- Le demi-finaliste tessinois d’il y a deux ans Valentino Alfano qui a posté deux fois sa ballade rocailleuse « Oh anima »…
Des personnalités…
- Vasilije Ojdanic, le monténégrin qui prétendait avoir été sélectionné par son pays…
- Gore Melian, qui a essayé de représenter Chypre l’an dernier
- Michael James Down, celui qui envoie tous les ans des tas de chansons dans plein de sélections ouvertes…
Les internationaux
Sur la plateforme, une grosse moitié des chansons ne vient pas de Suisse, et pourtant l’an dernier aucun international n’est allé à l’étape suivante. En 2014, seule la polonaise Gosia est allée à l’Experten-Check mais a été recalée. En 2013, que des suisses ! Il faut remonter à 2012 pour trouver une étrangère à Kreuzlingen, en la personne de Katherine St-Laurent, qualifiée par la RTS. En 2011, on trouvait un irlandais, Duke, et une américaine aux couleurs de la croix blanche sur fond rouge, Sarah Burgess… Tout ça pour dire qu’il y a peu de chances qu’un de ces candidats internationaux ne s’imposent, et pourtant, il y a de belles chansons venant du monde entier. Il y en a aussi des affreuses, et nos compatriotes français ont été particulièrement vilains…
On trouve des candidats venus de 22 pays sur 4 continents : on a en effet trois australiens, trois américains, deux canadiens et une indienne ! On vient de loin pour vouloir représenter la Suisse ! Ceux qui lorgnent le plus vers la candidature suisse sont les Britanniques, devant les Allemands et les Espagnols.
Ceux que j’ai le plus apprécié sont le finlandais Toni Kristian qui mérite vraiment d’aller à l’étape suivante, le néerlandais Rise et sa jolie ballade, mais aussi l’irlandais Ryan Jai qui propose un morceau pop tout à fait sympathique, la britannique Nona et son titre pop bien fichu et Omar Naber.
Quelques trucs intéressants aussi comme les allemands Crispi et leur titre électro, ou la ballade de l’israélienne Orly Vardy, un peu old school mais suffisamment émouvante.
Attention aussi à Ramona Nerra qui apparemment a participé à The Voice en Allemagne et qui propose une chanson pop bien calibrée, ou aux moldaves Lidia & David derrière lesquels il ne m’étonnerait pas qu’il se cache des producteurs suédois…
La sélection
Et voici les dix meilleurs suisses de la plateforme ! Just missing out : Gina von Glasgow, qui m’a fait rire, Sara McLoud toujours pas mauvaise mais pas assez bien pour marquer vraiment, la mystérieuse Claudia qui a une jolie chanson, JD Roth qui se laisse écouter et Elias Bertini.
![]() | Rykka -The Last of our kind | Rykka est une chanteuse suisso-canadienne connue outre Atlantique. Elle arrive avec un titre électro vraiment très bon. Un titre original qui vaut au moins Kreuzlingen, sinon plus ! |
![]() | Maria Christina -That's what it's all about | Bien hypocrite celui qui n'a pas encore succombé à la kermesse aéroportée de Maria Christina. Elle tente sa chance tous les ans, mais cette année elle frappe fort avec cette production dance très enlevée. C'est ringard au possible, mais c'est la seule chanson qu'on garde en tête mille ans après l'avoir écouté. |
![]() | Make plain -Let me | Un bon morceau pop dans l'air du temps mais qui peine un peu à démarrer. C'est le côté un peu dommage de la chanson. |
![]() | Vincent Gross -Half a smile | A tout juste 18 ans, Vincent a déjà beaucoup de fans sur Facebook ! Il nous propose une chanson pop toute mignonne et bien gentille. |
![]() | Patric Scott -No boundaries (ft. Abdullah Alhussainy) | Un titre pop bien produit pour notre habitué malchanceux. Une chanson d'actualité avec des passages en arabe que je trouve très jolis. |
![]() | Sparrohs -Caesar | Une chanson rock qui bouge bien et qu'on a plaisir à écouter. Ça nous suffit ! |
![]() | Serrano Terrace - Magical | On dirait un slow des Eagles ! Une jolie pause "quart d'heure américain" dans cette sélection par un groupe qui nous emmène dans son univers ! |
![]() | Jasmin Pearl -Higher love | Jasmin tente de mener carrière à cheval entre les Pays-Bas et la Suisse. Sa chanson mériterait d'être retravaillée, mais c'est un titre moderne et original, avec beaucoup de potentiel ! |
![]() | Rino Dilugano -Dimmi se c'è | Rino a sa petite carrière dans le Tessin. Sa chanson est bien fichue et assez marquante pour ne pas être oubliée trois chansons plus loin. On a entendu mieux, mais c'est pas mal ! |
![]() | Evelyn Zagger -Have a little faith | Evelyn n'est pas une inconnue en Suisse puisqu'elle sort de Popstars. Il me semble inimaginable que ce titre pop calibré pour le concours ne soit pas dans les 10 ! |
Et dans tous les cas, que les meilleurs gagnent !
Aie Aie . ça sent mauvais pour la Suisse, selon un récent sondage, il semble que Gisel de Marco serait la grande favorité pour représenter la Suisse à Stockholm. Il y a donc de fortes chances qu’elle soit sélectionnées pour les auditions de Zürich.
Il faut dire que Gisel est persuadée de tenir enfin la bonne chanson, Elle a fait appel à des compositeurs qui détiennent toutes les ficelles pour marquer un maximum de points à l’Eurovision, une équipe internationale de compositeurs incroyables, les Suédois, Johan Sahlen et Claes Andreasson et l’Espagnol Jose Juan Santana Rodriguez,
Et bien moi, quand j’écoute sa chanson, mon coeur ne fait en tout cas pas Boom Bomm ! c’est surtout mes nerfs qui en prennent un sacré coiup !
Espérons que le public suisse qui votera saura faire la différence en envoyant Rykka à Stockholm et pas cette daube !
J’ai également voté cet après-midi :
3 voix pour Patrick Scott
1 voix pour Claudio Raj
Mes coups de coeur sont pour l’instant Evelyn Zangger et Rykka mais j’ai donné mes 4 votes à Evelyn.
Elles sont bien toutes les 2 mais il faudrait retravailler la musique surtout pour les 2, donner plus d’intensité et de profondeur. Pour Evelyn, elle devrait quand même revoir le final de sa chanson afin de finir sur un « Whoua ».
Claudion Raj, c’est bien mais la chanson n’est pas assez forte pour rivaliser avec les autres pays. Il faudrait alors retravailler la chanson à fond.
Maria Christina, j’aime bien mais c’est trop formaté et surtout que ça fait limite ringard. ça me fait penser à 3forall d’ailleurs.
Omar Naber est bien et sa chanson aussi mais je doute comme tous les anciens représentants qui ont tenté leurs chances qu’il ira en final.
De toute de façon, on risque de se retrouver avec des sélectionnés qui n’ont rien avoir avec ce qu’on pensait.
Omar, je voulais dire qu’il n’ira pas en finale chez nous.
Voici sur youtube, la sélection des 10 meilleures chansons selon le site suisse douzepoints.ch qui se veut être un spécialiste de l’Eurovision.
Je suis assez d’accord avec certaines chansons qui figurent dans leur Top 10 mais comment est-ce possible d’avoir aussi mauvais goût par rapport au No 1, Gisel de Marco ? Et en plus, Rykka ne figure même pas dans leur liste, Allez comprendre ?
La chanson de Rykka n’est pas non plus un chef d’oeuvre! Et c’est le genre de chanson qui peut s’avérer décevante en live.
Oui, dans leur sélection, il y a des chansons vraiment bien. Je pense qu’ils ont voulu être éclectiques dans leur choix, et j’approuve la plupart. Pour moi, il y a deux intrus dans ce top 10. En effet, Gisel de Marco et son « boum boum » risquerait de faire le même pschittt que le boum boum de l’arménienne en 2011. Et puis les boum boum, c’est un peu comme les « shine » on en a ras la casquette !
L’intruse numéro 2 c’est Maria Christina. Amis Suisse, ne la sélectionnez pas s’il vous plaît. Parce que je suis prêt à parier gros qu’elle ne passera pas la demi-finale. L’envoyer à Stockholm serait une grosse erreur.
Je suis d’accord avec toi Maria Christina c’est trop formaté et ringard à la fois, il ne faut pas la choisir malgré son âge avancé on va dire,
Non pour moi, il y a 3 candidats qui se distinguent vraiment pour nous représenter à Stockholm, c’est Rykka ou Evelyn Zangger même si je ne suis pas fan de sa chanson, avec en option Elias qui a tout de même une chanson très atypique et originale, reste à savoir la mettre en valeur, ce qui à mon avis ne sera pas si évident que ça !
Je crois qu’une fois plus que Patric Scott risque de passer à la trappe, sa chanson laisse beaucoup de monde très perplexe ce n’est pas dit très clairement mais à mon avis c’est principalement à cause des passages chantés en arabe.
Sérieusement, qu’est ce qu’ils ont fumé?
Un jeune belge Loïc Schumacher qui tente depuis plusieurs années de représenter la Suisse sans sucèès a cette fois fait un peu plus fort, il s’est donné les moyens de proposer une chanson de bien meilleure facture mais qui devrait être proposée par la sélection de la RTS, la chaîne francophone.
Il a fait appel à des professionnels, il a écrit les paroles de sa chanson » Génération Demain » mais à demandé à des producteurs talentueux de composer la musique , Bryan Devleeschouwe qui produit notamment Bob Sinclair et pour le son et le mixage de son titre à Lionel Capouillez qui mixe toutes les chansons de Stomae.
Le résultat est plutôt pas mal mais personnellement j’aime pas trop et je ne le vois pas se qualifier en finale avec ça et vous ?
Je trouve ça plutôt pas mal (comme tu le dis d’ailleurs). C’est pro et ça s’entend. Je ne sais pas s’il pourrait passer le cap des demi-finales si jamais il est venu à représenter la Suisse, mais une chanson comme ça en sélection nationale, ça me paraît convenable.
Convenable est, justement, le mot qui me vient à l’esprit à l’écoute de ce titre.
Comme chaque année, des chansons que l’on n’attend pas vraiment se retrouvent qualifées pour participer aux auditions devant les expert.
Du côté des radios et télévisions locales d’Argovie et de Zurich, On s’affole ou se réjouit déjà , car une artiste russophone qui vit en Suisse propose une chanson très classique mais elle possède, il faut le reconnaître une voix de Diva
En effet ,, Halyna Havrylko semble être une des grandes favorites du public et de certains jurys, faut dire qu’. elle s’est faite repérée en début d’année sur la télévision SRF dans une émission » Die grösste Schweizer Talente »
Sa chanson est vraiment beaucoup trop sirupeuse pour mes oreillles même si je trouve l’ensemble assez beau. Mais attention à cette candidate qui pourrait créer la surprise ! Mais je pense qu’elle aura peut être la faveur uniquement d’un certain public et c’est pas certain que son style lyrique fasse l’unanimté.
Nous verrons bien mais en tous les cas si elle figure dans la liste des 10 qualifiés je ne serai pas surpris mais je ne vois vraiment pas cette chanson nous représenter en Suède. Seuls des pays baltes ou de l’est pourraient prendre le risque à mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=eq2uJoENNQ0&list=PL6YY_kJZK1Q1PAOJxCFX0Ugg68Qy4TD6B&index=64$
Et vous que pensez-vous de tout ça ?
Je n’aime pas! Il faut attendre plus de 2 minutes pour que la chanson décolle et le passage où elle montre l’étendue de son talent est trop court à mon goût. De plus c’est répétitif, elle dit tout le temps les même paroles tout au long de la chanson! Next pour moi.
Mes 4 voix vont à Nathalie !
http://esc.srf.ch/fr/nathalie?sorting=created
C’est vrai qu’à force de l’écouter, Nathalie, je trouve que c’est pas mal du tout et c’est une chanson qui pourrait avoir un certain succès. Peut être que si elle ne récolte pas assez de points sur la plateforme SRF elle sera néanmoins aux auditions, car elle pourrait figurer dans le choix de la RSI qui va divulger ses 3 chansons lundi prochain. !
Hi Nico
Thank you very much that you understood what i meant..
I am not here to get votes or symphaty..
But it’s important to appreciate the efford and the heart the artists put in their songs!
Enjoy the music and have a good Eurovision Song Contest 2016
Spero che ti qualificherai. 😉
Je sais que Pauly s’est déjà bien exprimé et positionné à propos de la plateforme SRF et il a très bon goût je trouve mais par contre j’aimerais bien avoir l’avis de notre chère Mme Michu et qui ne rêve que de la sélection française, enfin qui regrette surtout le passé et qui aimerait tellement voir votre Mireille Mathieu vous représenter amis français ! Je me demande bien qui elle choissirait pour représenter la Suisse. Je crois avoir deviné mais pas sûr , mdr, Elle doit adorer ce véritable petit chef d’oeuve de la chanson française à la sauce chocolat suisse. Que c’est beau , que c’est triste cette chanson. Allez, je vais vous faire une promesse, je demanderai à Tess de proposer sa candidature pour la sélection française, si toutefois ce n’est pas elle qui nous représente bien sûr ! hmmm, désolé.
http://esc.srf.ch/fr/tess-forest-0?sorting=created
Mais surtout celle qui me manque le plus et qui marque son absence qui en devient inquiétante pour moi, c’est bien Mimi 2, notre chère normande, mais que fais t’elle, j’attends son avis avec impatience, d’autant que j’adhère très souvent à ses choix et que je me sens assez proche de sa sensibilité, Mais que fais-tu Mimi ? toi qui nous avaits promis de suivre de près notre sélection nationale ?
Reviens nous vite !
C’est Claudio Raj lui même qui vient de poster un commentaire, je vous laisse le découvrir. Je tiens à le remercier d’intervenir iciet je souligne son fair-play. Et il a raison, n’oublions pas qu’ill ne s’agit que d’un concours et que nos ressentis et ce que l’on dit peuvent parfois blesser des artistes qui ne rêvent que de pouvoir émerger et sortir de l’anonymat. N’importe quel artiste a été un jour un amateur avant d’être révélé ou pas ! Et il faut parfois laisser le temps au temps.
Et je dirais encore que ce jeune artiste qu’est Claudio est peut être encore à un statut d’ amateur au niveau de sa passion la chanson mais qu’il a en tous les cas un bel était d’esprit digne d’un grand professionnel.et qu’il a du talent, Je ne peux que lui souhaiter de poursuivre son but et si sa chanson ne passe pas cette année, à l’encourager de revenir avec une chanson encore plus belle et plus aboutie.
Quoi qu’il en soit Cher Claudio si tu nous lis, tout ce qui a été dit ici n’est qu’un ressenti, nos impressions mais en tous les cas pas à prendre pour un jugement arbitraire, d’ailleurs je ne suis pas le seul ici a espérer que nous te retrouverons lors des auditions des experts à Zürich parmi les 10 qualifiés.
Das Glück mit dir sein !
Nico
Lieber Claudio, wenn Sie uns zu lesen, alles, was hier gesagt worden ist, ist nur ein Gefühl, sondern unsere Eindrücke. in jedem Fall nicht um eine willkürliche Entscheidung getroffen werden, in der Tat bin ich nicht hier ist die einzige Hoffnung, dass wir Sie bei den Anhörungen in Zürich-Experten unter den 10 qualifizierten finden.
Daumen drücken !
Hello everybody
My name is Claudio Raj !
i had time to read all the messages here and i am glad that a few from here like my song. I only want to say something:
Please don’t forget that this is a contest.. And we participate at this contest because everyone has 1 love: THE MUSIC! Like you love music!!
Everyone likes different Songs, Artist and genre of music. And thats okay!
i wrote the music, lyric, and of course also the video…Sometimes we forget how much work it’s behind all this things..I heard I am an amateur : and thats okay because i am. With all your critics i can grow up and be better..
I hope we will find the best Singer/Songwriter for Stockholm, and if its not me… It’s okay !! The music stay!
So stay friendly and keep loving the music
Claudio Raj
P.s: Nico and friends : Thank you for your votes!!:-)
Mon vote est également fini! 🙂
2 pts à Rykka « The last of our kind » , 1 pt à Crispi ft. Thessa van der Mark « Still Care » et le dernier point à Evelyn Zagger « Have a little faith »
En visitant le soundcloud de Crispi, (qui contient de vraies perles) , j’ai découvert qu’à l ‘origine, still care fait 3 minutes 56 ! ici :
https://soundcloud.com/crispi-music/sets/jam-sessions
Comme quoi les goûts et les couleurs cela ne devrait pas se discuter mais tout de même, je ne pouvais pas passer à côté de ce que j’ai découvert, le site suisse consacré à l’Eurovision douzepoints.ch qui est intéressant mais qui n’arrive même pas à la cheville du nôtre, l’Eurovision au quotidien a posté un article qui dit la chose suivante,
D’après eux, seules deux chansons parmi la plateforme SRF sont à même d’aller plus loin à Stockholm et faire revenir la Suisse dans la course, il s’agit de Gisel de Marco et son titre choc « BOOM BOOM » et Claudio Raj avec son titre qui semble plaire beaucoup à mes compatriotes * Peccato ».
Je veux bien être d’accord avec eux pour Claudio Raj et encore même si j’ai un coup de coeur pour sa chanson, il faudrait qu’elle soit totalement remastérisée et surtout qu’elle monte en puissance vers la fin pour espérer une qualification en finale.
Mais alors pour Gisel de Marco, Non, c’est du préfabriqué à la sauce « Eurovision » mais sans saveur.et avec ça, elle risque bien de faire qu’un très bref passage en Suède, et reproduire le même scénario que pour Mélanie René.
Soit, ils ont dû zapper totalement la chanson de Rykka ou alors, il y a de quoi vraiment s’inquiéter sur les futurs qualifiés pour les auditions !
Après vérification, il est vrai qu’il semble que la grande majorité des suisses-allemands sont séduits par Gisel de Marco mais aussi par la Diva Senior Maria Chrisitina et sa chanson beaucoup trop formatée » Eurovision » qu’elle en devient indigeste ! et comme je l’avais prévu, une autre chanson fait un tabac, c’est évidemment le groupe Platzhirsh avec son folklo Swiss Pop. en dialècte local., en tous les cas, il y a de grandes chances que l’on retrouve ces 4 contributions parmi les 10 qualifiés pour l’Expert-check
Gisel de Marco
https://www.youtube.com/watch?v=9kzLOrPfBgQ&index=10&list=PL6YY_kJZK1Q1PAOJxCFX0Ugg68Qy4TD6B
Maria Christina
https://www.youtube.com/watch?v=mDS7T4iCCrI&index=31&list=PL6YY_kJZK1Q1PAOJxCFX0Ugg68Qy4TD6B
Platzhirsh
A croire qu’ils ne prennent vraiment pas cela au sérieux. Claudio Raj franchement je trouve pas que c’est à la hauteur et encore moins Gisel de Marco qui est surement restée coincée à une époque que j’ai même pas connu.
J’ai bien fait de donner mes 4 points à Rykka car on est pas à l’abri de mauvaises surprise.
J’ai également classé mes dix chansons favorites à la manière du vote à l’eurovision:
1 point pour « I belong to you » de Pascalle Salzmann
2 points pour « Caesar » de Sparrohs
3 points pour « Fell it now » de Inna Siegrist
4 points pour « Half a smile » de Vincent Gross
5 points pour « Peccato » de Claudio Raj
6 points pour « Time can break my heart » de Ego
7 points pour « No boundaries » de Patric scott
8 points pour « Still care » de Crispi feat. Thessa van der Mark
10 points pour « Elephant » de Elias Bertini
12 points pour « The last of our kind » de Rykka
Rykka serait le meilleur choix selon moi, je pense qu’elle pourrait faire revenir la Suisse dans le top 10 voire le top 5 en finale de l’eurovision.
Elias Bertini serait également un très bon choix, il a une chanson très jeune dans l’air du temps il pourrait viser au moins le top 10.
Still care est très atypique donc je ne sais pas si elle pourrait plaire a tout le monde (après on disait ça de Loïc Nottet et Aminata et on voit le résultat).
J’ai oublie de dire que malgré qu’elle soit très atypique, j’adore Still care.
Moi aussi 🙂
C EST MINUS ONE QUI REPRESENTERA LA CHYPRE A EUROVISION ANNONCE FAITE CE MATIN PAR LA TV CHYPRE NEWS BOF QUEL TRSTE CHOIX DE LA PART DE LA CHAINE CHYPRIOTE GROUPE PAS TRES CONNU BOF DECU DU CHOIX
de un : Hors-sujet par rapport à l’article, il y en a un autre qui en parle.
de deux : mets de la ponctuation dans tes phrases
de trois : répare ta touche Caps lock.
de quatre : C’est Chypre, pas la Chypre
Ne Soyez pas trop méchants avec Sakis, c’est un fan qui visiblement n’est pas de langue maternelle française et il fait déjàl’effort d’écrire en français et puis il est déjà tellement déçu de la sélection suisse et maintenant de celle de Chypre. Un peu de compassion pour lui ! mdr. Merci
Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse Manuphil, nous devons saisir cette véritable chance et opportunité que nous offrirait Rykka si elle devait nous représenter,
J’espère que tout le monde se mettra d’accord, car c’est pour moi comme une évidence, ce qui n’a pas été le cas les années précédentes.
Patric Scott propose pour moi la meilleure chanson depuis qu’il tente sa chance et le fait de s’associer à un chanteur égyptien est vraiment une excellente idée, ce qui risque de poser problème à pas mal de suisses conservateurs très à droite, c’est le fait qu’un pays comme la Suisse puisse chanter en anglais et en arabe à l’Eurovision, alors que nous avons 4 langues nationales. A mon avis cela ne passera pas au niveau des votes.
Pourtant le message que Patric souhaite nous faire passer est à saluer à souligner ne serait-ce que par solidarité pour le peuple migrant syrien.
Mais voilà, pour l’heure tout ça n’est que théorique et il ne reste plus qu’à espérer que Ryyka ne sera pas évincée de la plateforme, ni Patric Scott d’ailleurs, il mérite d’aller chanter à Kreuzlingen
Je pense que Rykka risque de faire très peur aux producteurs de la télévision suisse et ce n’est pas bon signe pour elle.
Moi je ne demande pas la victoire mais tout simplement un retour radical et confirmé de la Suisse dans une finale avec un Top 10. et avec elle, on peut y parvenir sans hésitation.
Je commence mon commentaire en posant mon ptit coup de gueule : Trier 167 chansons pour en garder 38. Franchement la SRF pourrait faire le tri à notre place.
Comme beaucoup ici, et ça me réjoui, je plébiscite Rykka qui se détache vraiment des autres candidats. Rykka que j’ai découvert en 2012 lorsque elle était en featuring sur la chanson Cry Your Heart Out des Lovebugs. Cette artiste mériterait amplement de représenter la Suisse et à voir tous ceux qui ont déjà voter pour elle j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Globalement, je suis assez satisfait du niveau. On trouve pas mal de bonne chansons. Du bon à très bon, comme Patric Scott (même si je trouve que la chanson est pas adaptée), Lidia & David, Ray Jai, Nathalie, Pascale Salzmann, Toni Kristian, Ramona Nerra, etc. Mais peu peuvent prétendre à un niveau suffisant pour l’Eurovision.
Du coup, je pense que je vais donner uniquement des points à Rykka.
Et la télévision Suisse n’a rien à craindre c’est pas cette année qu’on va la gagner…A moins d’une grosse surprise !!!
Plus j’écoute la chanson de Rykka , plus j’adore, je trouve que ce titre résonne comme un appel à un podium en finale internationale.
Il faudrait vraiment que les internautes, le jury d’experts et surtout le public se rendent compte qu’avec ce choix, la Suisse aurait le meilleur choix depuis Céline Dion, c’est tout dire !
Et d’ailleurs ce n’est peut être pas un hasard si elle est à moitié canadienne, une nationalité qui a porté chance à notre pays à plusieurs reprises, une victoire avec Céline, une belle 3ème place avec Annie Cotton et je crois très fort au diction qui dit jamais deux sans trois !
Seul bémol pour moi, j’attends de voir si elle confirme son talent en direct sur une scène mais je pense qu’elle a tout pour tenir ses promesses.
Je crois qu’on pas trop de soucis à se faire coté prestation scénique. Elle a beaucoup d’expérience. Ça fait 10 ans qu’elle fait de la musique.
A voté! 2 voix pour Rykka, 1 pour Patric Scott et j’ai finalement donné ma dernière à Claudio Raj.
Visiblement la chaîne de Télévision et Radio suisse-italienne n’a pas souhaité organiser une finale régionale pour trouver les 3 chansons qui partiront aux auditions de Zurich pour se produire devant ses fameux experts qui sont là, rappelons le, pour juger avant tout la justesse de la voix et la présence scénique mais pas forcémment la qualité de la chanson, ce qui est à mon sens une grave erreur.
En effet, j’ai appris que la RSI dévoilera son choix lundi prochain, le 9 novembre
A mon avis on pourrait bien retrouver parmi les 3 candidats, Elias Bertini, Valentino Alfano et très probalement le groupe Make Plain. ou en outsider, Rino Dilugano qui propose tout de même une chanson assez dans l’air du temps,
Et si par hasard ces derniers sont également désignés sur la plateforme la SRF parmi les 10 candidats, ce qui est tout à fait possible, cela laisserait alors la place à 3 autres artistes arrivés, 11, 12 et 13 ème., tout est donc possible et une fois de plus, nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises ou l’inverse !
Alors moi j’ai attribué mes 4 points à 3 chansons
Rykka : 2 points
Patric Scott :1 point
Claudi Raj : 1 point
Et pour éllire les 10 chansons de la plateforme qui doivent impérativement se retrouver aux auditions, le contrôle des experts à Zürich, je me suis mis dans la peau d’un jury international en attribuant de 1 à 12 points.
Rykka : 12 points
Patric Scott : 10 points
Claudio Raj : 8 points
Elias Bertini ; 7 points
Bella C : 6 points
Make Plain : 5 points
Vincent Gross : 4 points
Evelyn Zagger: 3 points
Germein Sisters : 2 points
Platzhirsch : 1 point
J’aurais bien aimé retrouver la chanson Still Care de Crispi, le groupe allemand et la chanteuse anglaise Nona parmi les qualifiés mais je doute fort qu’ils récoltent suffisamment de votes pour y parvenir.
J’ai également voter ce matin:
1 voix pour Still Care de Crispi ft. Tessa Van Der Mark
1 voix pour No boundaries de Patrick Scott
1 voix pour My heart is still winning de Ramona Norra
Et 1 voix pour The Last Of Our Kind de Rykka
Bonne chance à tous les artistes mais mes quatres favoris sont eux 🙂
toi aussi pour still care ? génial ! Ils vont peut-être faire partie des 10 !
Je viens de voter:
1 voix pour The last of our kind de Rykka
1 voix pour No boundaries de Patric Scott
1 voix pour Elephant de Elias Bertini
1 voix pour Still care de Crispi feat. Thessa van der Mark
Voila, c’est mes quatre chansons favorites. J’aimerais aussi voir dans le top 10:
Time can break my heart de Ego
Peccato de Clauio rai
Fell it now de Inna Siegrist
Half a smile de Vincent Gross
Caesar de Sparrohs.
t’as voté pour still care *_* je t’aime :p
Eh oui still care est vraiment une de mes favorites et je n’ai pas hésité un seconde avant de leur donner une voix. J’aurais aussi pu leur donner mes 4 voix mais je ne pouvais pas ne pas voter pour les 3 autres chansons.
Ps: Je trouve que c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir donner 10 voix a repartir sur dix chansons ou alors un système de vote semblable a celui de l’eurovision (1,2,3,4,5,6,7,8,10,12 points au dix chansons favorites) mais alors la je ne sais pas comment j’aurais pu départager mes quatre chansons favorites :).
JE SUIS HYPER SURPRIS DE VOIR COMMENT AUTANT DE CONNERIES CHOISI POUR REPRESENTER LA SUISSE A PART CLAUDIO RAJ PECCATO QUI SERAIT LE SEUL CAPABLE A FAIRE UN BON CLASSEMENT POUR EUROVISION MAIS QUE DES CONNERIES DEBILES DES CHANTEUSES QUI CHANTENT MAL ET QUE DES HORREURS MON DIEU C EST HORRIBLE TOUS SA DESOLE MAIS IMPOSSIBLE D ECOUTER SA A PART CLAUDIO QUI CHANTE BIEN REEL C EST TRISTE DE VOIR TOUTES SES BETISES MON DIEU J AI MAL AUX OREILLES JE SUIS INCROYABLEMENT SURPRIS DE VOIR AUTANT DE GENS QUI CHANTENT MAL QUI OSENT REPRESENTER LA SUISSE A EURO MON DIEU J ESPERE QUE LE PUBLIC SAURA ENVOYER REPRESENTE LE CLAUDIO QUI SERA SUREMENT FAIRE UN SUPER CLASSEMENT POUR LA SUISSE ALORS DEPECHEZ VOUS DE VOTER CLAUDIO RAJ PECCATO ET FAITES LE BON CHOIX SINON EVITER TOUTES SES BETISES NE REPRESENTE PAS LA SUISSE A EURO MERCI NICO DE PENSE PAREIL QUE MOI SUR CERTAINES CHOSES MAIS REEL QUE DES NULLERIES
oh mince, j’éspère qu’il a écouté les chansons avant de poster ce commentaire 😀
« que des nulleries » woooo rien que la première de la liste (rykka ) me paraît plus adaptée que la chanson de claudio raj.
Pas la peine d’écrire en capitales… c’est lourd
Merci! J’attendais que quelqu’un le dise! Je me suis arrêté de lire après 3 lignes tellement c’est indigeste…
Je définis ce commentaire plus comme du spams qu’autre chose
Franchement, je n’ai aucun coup de coeur véritable sur cette sélection suisse à part celle de Rykka.
Il y en avait une autre qui me plaisait bien et que vous aviez mis dans votre précédent article, mais elle n’est pas ici donc je vais quand même rappeler son nom (à la malheureuse), et c’est Dianaerika qui chante magnifiquement bien en italien.
En gros, le choix d’Antoine me plaît bien.
Mon souhait serait de voir Rykka à Stockholm, c’est en tout cas mon titre préféré de la plateforme cette année.
Maria Christina, c’est de la dance euro-ringarde, ça ne me plaît pas du tout.
Patric Scott, c’est pas mal mais j’accroche pas (il nous avait habitué à mieux quand même).
Enfin, désolé Nico, mais je trouve que la chanson de Claudio fait un peu trop amateur. Elle devrait être remixée parce que les notes de piano en continue sur les trois minutes, c’est un peu déprimant je trouve.
Les Germain Sisters, c’est à la fois trop lisse et trop chanson-faite-spécialement-pour-la-sélection-suisse.
Je ne compte pas voter…Vraiment pas ma tasse de thé cette « sélection »… On critique les choix français, les sélections scandinaves mais je crois qu’avec la Suisse, on atteint des sommets. Le principe, voter pour le moins pire…La Suisse s’en sortirai grandi si elle arrêtait cette sélection internet et revenait à une sélection des plus classiques.
Oui, mais bon… On ne peut pas dire que la sélection Suisse n’est pas une sélection classique. Elle ne change pas des autres sélections. Le principe est le même : on lance un appel de candidatures… et on sélectionne des chansons pour une finale nationale. La seule différence c’est que pour la Suisse, le « sale » boulot d’écouter toutes les chansons et d’en sélectionner revient aux internautes et pas à un jury choisit par la télévision. C’est un principe très démocratique je trouve.
Alors c’est sûr, c’est un peu rébarbatif d’écouter 167 chansons sachant qu’il n’y en aura qu’une petite poignée de potables. Mais c’est exactement ce que doivent faire les sélectionneurs dans les autres pays (avec parfois plus de chansons à écouter).
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le choix des 10 meilleures chansons de cet article mais chacun ses goûts !
Le grand absent est pour moi Claudio Raj et sa chanson Peccato
Pour Omar Naber, il y a très peu de chance d’être envoyé aux auditions et si c’est le cas, il risque bien d’être disqualifié par la suite.
En effet, il n’y a pas besoin d’être un pro pour constater que sa chanson est une reprise masquée du titre de Rihanna « Umbrella », princiapelement au niveau du refrain, il y a du plagiat dans l’air.
https://www.youtube.com/watch?v=6OwU2SqplzU
Quoi qu’il en soit, nous verrons bien pour qui les internautes fans de cette plateforme voteront mais n’oublions qu’il existe un jury d’experts très opaque qui tranche et qui a tendance à faire la pluie et le beau temps.
Qu’on on sait que la SSR SRG Idée Suisse , l’organisme qui gère toutes les chaînes nationales, à besoin de faire des millions d’économie pour 2016 à travers des restrictions budégtaires massives et même de licenciements, il ne faut pas s’attendre à ce que la Suisse mette toutes les chances de son côté pour briller à Stockholm, bien au contraire. C’est pourquoi, je pense qu’une fois de plus, nous risquons d’avoir des surprises et le peu de très bonnes chansons risquent bien de ne pas aller plus loin, car c’est évident, la Télévision suisse n’a absolument pas l’envie et encore moins le budget pour organiser l’Eurovision.en 2017.
Bon que l’on se rassure, il n’y a pas à mon avis une chanson qui soit capable de viser la victoire internationale dans cette sélection, mais il y a en tous les cas 3 chansons qui ont pour moi le potentiel de se qualifier facilement en finale. Tout va dépendre de la prestation des artistes en direct bien entendu mais en ce qui me concerne, voici les 3 chansons pour lesquelles je vais attribuer mes votes et que j’aimerais impérativement rerouver lors de la finale nationale à Kreuzlingen en février 2016.
Rykka
Patric Scott
Claudio Raj
http://esc.srf.ch/fr/favorites/c2Vzc2lvbi0yOTAyMDY%3D
Et comme cette année, la Télévision de langue romanche RTR doit être également représentée lors de la finale nationale, il y a fort à parier que nous retrouverons le groupe Platzhirsh et sa chanson « Holz von dr Hütta » parmi les finalistes, j’espère quand même que ce ne sont pas eux qui ne représenteront en Suède ou dans ce cas, il faudra chanter en anglais,car le dialecte suisse-allemand c’est juste pas possible dans un tel concours et puis cette chanson risque d’amuser la galerie mais n’a selon moi aucune chance de dépasser le cas des DF:
Une fois de plus je me suis bien amusé en écoutant toutes ses chansons et il est vrai qu’à ma grande surprise, le niveau global n’est finalement pas si mauvais que ça mais à ce stade, à part voter, j’attends de découvrir qui seront les heureux élus, soit les 10 chansons pour commencer à faire de réels pronostics et de pouvoir peut être commencer à me réjouir.
Votez massivement pour vos favoris car vous pouvez influencer le résultat.pour qu’effectivement , le meilleur gagne !
Voila, aujourd’hui, la plateforme SRF annonce que les votes sont clos, nous saurons dans une semaine qui seront les heureux sélectionnés pour les auditions, soit 10 chansons.
Il reste à espérer que nos favoris soient au rendez-vous, je pense notamment à Rykka qui ne fait pas l’unanimité en suisse-allemande et qui semble être devancée par Gisel de Marco.
Le fait que Nathalie et Elias soient sélectionnées d’office par la RSI, laisse 2 places à des artistes que l’on attend peut être pas du tout, car rappelons le ces deux chansons étaient également en compétition sur cette plateforme.
Je ne veux pas être pessimiste mais chaque année , il y a des déceptions et de très mauvaises surprises et visiblement, nous ne saurons toujours pas qui à voté pour qui, ni le pourcentage de chaque chanson sans compter le votes des soit disant jurys très opaques qui tranchent à 50 % dans ce choix., la SRF reste mystérieuse sur ce point là et je trouve ça pas du tout normal, ne serait-ce que pa respect pour tous les qui ont votés..