sebalter-AEt voilà, la plateforme SRF est désormais fermée au téléchargement ! Au moment où nous écrivons, et avant d’éventuels coups de rabot et disqualifications, il y a 206 chansons postées. C’est sans doute moins que l’an dernier, mais le niveau de la plateforme est sans doute l’un des meilleurs jamais atteint !

On tient donc à féliciter tous ceux qui ont présenté une chanson (sérieuse), il y en a qui nous suivent, car ce n’est pas facile d’oser présenter ses créations au vaste monde.

On retrouve parmi les candidats une ancienne candidate à l’Eurovision, qui n’est autre que Nayah qui nous a représenté en 1999 avec son Célinedionesque “Je veux donner ma voix”… Mais surtout, on retrouve les habituels multi-récidivstes de la plateforme, et quelques anciens candidats au Grosse Entscheidungsshow, Patric Scott, Ally, Bernarda Brunovic, Gisel de Marco et Ricardo Sanz de 3 for all, etc. Mais globalement, on a relevé beaucoup de nouveaux noms helvétiques, sans doute bien inspirés par la success story de Sebastiano Pau-Lessi. Et on est bien heureux de voir enfin un vrai engouement local : comme quoi, il n’y a que le succès qui entraine le succès. Seule réserve, peut-être : il n’y a pas vraiment de grosse pointure.

En tout cas, espérons que les meilleurs gagnent !

Les votes démarrent le 3 novembre jusqu’au 17 novembre, sur le même mode que l’an dernier, avec 4 points à répartir à sa guise…

A noter que côté italophone, les inscriptions sont closes depuis le 15 octobre, et celles de la RTS ce matin-même. Les chansons de la RTS seront sélectionnées et annoncées le 20 novembre.

Pour ce qui est de nous, on a tout écouté et voici le top 9 qu’on peut proposer, par ordre alphabétique. C’est un peu un classement illusoire car c’est très difficile de choisir 9 chansons sur plus de 200… Mais voilà ce qu’on peut faire !

Just missing out…

D’abord, pour jouer le jeu, on a pris 9 inscrits en Suisse. Mais j’aime aussi beaucoup le Suédois Victor, avec “Burning man”, et la britannique Katerina, avec “Love tonight”. Et comme il n’y a pas de place pour tout le monde, une pensée pour Franziska Hauser, dont la chanson est un peu raplapla, Fabrizio Ferrara qui a un très bon groove et qui gagne à être connu, Andy MacSean, qui m’a plu, Tiziana qui a une très jolie voix, Sandra Faerber, une jolie chanteuse aussi, Sergio Fertita qui nous fera danser…

Arbresha – Same stars

Cette chanteuse d’origine kosovare a une voix absolument sublime et mérite amplement son ticket pour… au moins Kreuzlingen, voire mieux ! Ça c’est de la musique !

Bubble Beatz feat. Sandra Wild – Run (Where heaven and earth are one)

Eux sont des percussionnistes qui se produisent déjà sur de grandes scènes et célèbres pour leur participation au Incroyable Talent en 2010, dont ils ont atteint la finale. Sandra Wild s’est rendue célèbre en atteignant la finale de Musicstar, l’ancien talent show suisse alémanique, en 2007, où elle s’est inclinée face à Fabienne Louves. Elle a eu un petit succès germanique en 2012 avec le DJ Mike Candys… Leur chanson est un très bon morceau qui, pour reprendre ce qu’on a vu ces derniers temps au concours, ressemble à une rencontre entre Hanna Sky et Elitsa & Stoyan ! J’aime beaucoup.

Dahï – Destiny

Parce qu’il en faut bien une, voilà une chanson dance très bien produite, la meilleure de celles qui nous sont proposées. Dahï est un espoir de la musique helvétique qui va sans doute marquer les esprits avec Destiny !

Freschta Akbarzada – The Waiting game

Son interprète original a semble-t-il offert sa chanson à la demi-finaliste du dernier The Voice. Un vrai tube en puissance, mais j’aimais mieux son interprète original.

Lisa Oribasi – See you again

Très jolie ballade pop, dans un genre reposant qu’on a envie d’écouter. La chanson manque peut-être du gimmick qui la fera se distinguer, mais Lisa Oribasi, ex-candidate de The Voice (mais les jurés ne s’étaient pas retournés), mérite d’être connue !

Patric Scott – Stay

Patric est de retour, avec une chanson quand même moins bonne que “Real love”, mais peut-être meilleure qu’ “Alive”. Une chanson pop bien produite, mais pas encore le grand tube que Patric mérite. En attendant, c’est une bonne chanson qui mérite son ticket pour Zurich.

Samantha Keys – Letting go

Cette jeune zurichoise est encore inconnue mais propose une copie tout à fait sympathique, une chanson pop pas mal fichue et qu’on a plaisir à écouter. On espère que ce sera le début d’une carrière pour Samantha.

Thierry Condor – Open heart surgery

Thierry Condor est un chanteur très célèbre et très suivi. Assez pour faire de lui l’un des grands favoris de la sélection, avec une chanson, il est vrai, très bien fichue. Et… je peux aussi vous dire que ça bosse dur pour promouvoir sa candidature !

Timebelle – Singing about love

Ce groupe est une rencontre : d’un côté le producteur roumain Mihai Alexandru, qui a présenté des chansons dans à peu près toutes les dernières sélections roumaines, et qui a amené avec lui cette excellente chanteuse Miruna Manescu, connu en Roumanie comme Shaka Muv, qui a à son actif plusieurs titres dance ; de l’autre, des musiciens folk d’origines diverses qui forment le groupe Balkan Imports Ltd. et basés à Berne. Ils propose un vrai titre taillé pour le concours, particulièrement efficace et réjouissant… et qui est peut-être LE titre qu’on retient le plus facilement de cette sélection.

Et vous ? Quel est votre top 9 ?