Alain

Notre choix…

La Suisse Romande ouvre sa sélection ! Ils sont plus de 30 pour seulement 6 places, mais vous le savez seuls deux d’entre eux iront à Kreuzlingen en finale le 1er février 2014 ! Les votes sont ouverts du 4 au 18 novembre.

Parmi eux, on reconnaîtra des français, des suisses… Mais aussi Daria Kinzer, qui mange à tous les râteliers, Loïc Schumacher, déjà candidats il y a deux ans, ou la québécoise Heidi Jutras qui fut choriste de notre amie Katherine Saint-Laurent il y a deux ans également… Mais pas de stars clinquantes…

On reconnaîtra surtout que 2/3 des candidats cumulent la plateforme SRF et RTS, et pas les meilleurs, ce qui est problématique… De même, RTS nous a fait croire qu’elle sélectionnait des personnalités à profil, des gens professionnels, etc… Et au final, on trouve un amas de daubes sans nom…  Il n’était pas nécessaire d’avoir autant de chansons du coup…

C’est une tentative de classement du meilleur au moins bon que nous tentons de faire ici… Cette année, on distribue des Loreen… Des Loreens contentes pour les bonnes chansons et des Loreens pas contentes pour les pas bonnes ! Vous pouvez accéder aux chansons en cliquant sur leur nom… Enjoy !

---

AlainYou got myself twice : Ce jeune musicien parisien propose de loin la meilleure composition de cette plateforme. Un morceau rock progressif bien fichu qui ne ferait pas honte à la Suisse. Vocalement, ça n’est pas tout à fait ça, mais c’est parmi ce qu’on a écouté de mieux sur les deux plateformes !

Heidi Jutras – J’pourrais pas : La québécoise nous propose une ballade à texte dont on sent bien la touche du Grand Nord. C’est du très solide, très professionnel et excellemment chanté. Reste à savoir si ce genre de chanson très simple peut emporter le public aujourd’hui… Heidi ne nous propose qu’un piano-voix… Y’aura-t-il un autre accompagnement dans la version définitive ?

--

Lola SparkesBaby can’t you see : (Plateforme SF) Une chanson sympathique, qui n’irait probablement pas en finale de l’Eurovision certes, mais qu’on a plaisir à écouter !

Violeta WhiteBaby, baby, do ré mi : La jolie russe nous propose un titre de soft dance qui certes ne cassera pas trois pattes à un canard (c’est pas Katy Perry…) mais vu tout le reste, c’est une des rares chansons que l’on peut imaginer réellement à Copenhague !

Daria KinzerSomebody like you : (Plateforme SF) La grande Duduche a arrêté la dance et le transformisme pour une ballade à voix bien faite mais chantée avec un accent bizarre façon ex-URSS. Un morceau solide et agréable pour celle qui a des origines allemandes mais qui ne renverse pas franchement la table non plus, mais qui ne décolle pas… En revanche c’est une des rares que l’on garde en tête une fois finie… Et comme on l’aime bien la Daria, on lui met deux Loreens !

Natacha & StéphanieUne terre sans vous : Un très joli duo de genevoises. Natacha a gagné Graines de Star il y a fort longtemps… On est du côté de Noa et Mira Awad… Pour autant ce n’est pas le déluge d’émotion non plus et on peut se demander si délicate et bien exécutée qu’elle soit est capable de se distinguer au milieu de 25 autres…

Light in OzViolent behaviour : Light in Oz est un groupe plus ou moins amateur de la région de Lausanne. Ils nous proposent une excellente chanson funk avec un refrain efficace ! La chanson manque néanmoins d’un point d’accroche qui en fasse un tube inoubliable… Mais on se réjouit déjà !

-

The Bridge feat. The BoobsNever Mind : Un sympathique groupe soul avec une très bonne chanson jazzy. Malheureusement on est plus dans un festival en plein air que sur l’île de l’Eurovision… La chanson manque d’accroche pour rester dans la mémoire du téléspectateur.

ClaudiaPicture perfect : (Plateforme SRF) De la bonne pop… Ça n’irait pas bien loin à l’Eurovision car on l’a aussi vite oublié qu’on l’a écouté, mais c’est un titre plus que sympathique, bien écrit et bien chanté ! C’est déjà pas mal !

Sand LatoC’est fini : (Plateforme SRF) Une chanson pas hyper originale et qui démarre très très mal, mais qui sonne bien au refrain et qu’on prend plaisir à écouter. On aime bien le petit rythme soul et Sand a l’air de tenir la route. Bon, et elle a un ami très charmant… !

Paula MarengoJ’ai envie de toi : (Plateforme SRF) On avait aperçu Paula Marengo à la sélection espagnole 2011. Elle propose une chanson sympathique sans grande prétention. Du coup, pour le concours, c’est un peu passe-partout et va nulle part dans la perspective du concours…

Michael JamesIt’s not impossible : (Plateforme SRF) A défaut de proposer des chansons (souvent médiocres) dans toutes les sélections nationales possibles et imaginables, Michael James Down se met à les chanter… On se demande d’ailleurs pourquoi il ne tente pas plutôt sa chance en Irlande… La chanson est créée pour l’Eurovision (c’est bien l’une des seules) ce qui lui donne des qualités indéniables dans la perspective du concours… C’est pas non plus Euphoria…

Jeanine MicheleAnother Day : (Plateforme SRF) Une chanson tout à fait écoutable mais d’une composition très étrange. C’est sympathique, mais ça n’irait pas bien loin dans le concours en l’état…

OxoPlus tu m’manques : Un morceau folk qui a l’air sympathique mais dont on n’a qu’une version acoustique, ce qui rend le jugement un peu difficile dans une optique Eurovision… On verrait plus ça dans un festival que sur l’île de l’extravaganza de Copenhague… C’est pas la fête à la gratte chez nous !

Christian TschanzAu paradis : (Plateforme SRF) Une chanson d’actualité contre la reconduite des enfants étrangers dans leur pays d’origine… C’est inattendu de la part de nos voisins ! La chanson est plutôt pas mauvaise, le chanteur pas mal non plus, mais le tout est un peu gnangnan. Au bout du compte, on est pas franchement emballé…

6965231851_df23de5e08_m

Dorian RelandWhat if : On aime bien sa belle gueule, et on doit passer de super soirées au coin du feu avec sa guitare, mais cette ballade quoiqu’agréable et sympathique est clairement très en-dessous de ce qui est nécessaire au concours…

Loïc SchumacherCes mots : Le jeune belge sait très bien chanter mais la composition de la chanson est très moyenne et les paroles sont très bizarres … Du coup, la chanson sonne un peu ridicule. On n’accroche pas.

TollibChercher l’amour : (Plateforme SRF) Une chanson folk pas mauvaise du tout, mais pas transcendante non plus… Difficile d’imaginer ça à l’Eurovision, entre Loreen et une bande de grand-mères slaves…

A+Become a child : (Plateforme SRF) C’est une contribution qui vient en fait d’un fan français du concours bien connu. La composition est intéressante et la chanson en elle-même plaisante… Mais vocalement, c’est trop faible ! On passe notre chemin…

Joel MurnerIn my life : (Plateforme SRF) Fondamentalement, ça pourrait être pas mauvais, c’est soul, ça bouge, le refrain est efficace, mais le tout sonne très faux. Il y a quelque chose qui ne va pas et c’est insupportable.

Nataly RouletOver now : (Plateforme SRF) Une chanson pas fondamentalement nulle, mais comme dirait l’autre, ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre… Si on s’est pas endormi pendant le voyage…

T. AndrewJust beyond the jungle : Une ballade pop pas désagréable mais vraiment très ennuyeuse et sans queue ni tête…

Stacey KingI’m in love with you : Stacey a l’air d’être une excellente chanteuse de jazz et nous propose un morceau très pro, mais dans la perspective du concours, cette ballade ne pourra jamais trouver sa place d’aucune manière… On a vite décroché dans l’interminable intro…

NandoOtage : (Plateforme SRF) Malgré ses faux-airs de Zeljko Josksimovic, ce toulousain ne nous emballe pas du tout avec sa ballade très surjouée…

6965231851_df23de5e08_m6965231851_df23de5e08_m

Tanita Another day alone : (Plateforme SRF) Cette vaudoise sait chanter dans l’absolu mais elle a un vilain accent anglais… Quant à sa ballade, elle est jolie, mais on a déjà entendu ça mille fois… Il faut quelque chose qui se démarque mademoiselle, sinon on s’endort !

AlchimyCette musique qu’on aime : Une chanson au titre bien présomptueux et aussi dépassée que le sous-pull acrylique du monsieur… Mais le monsieur peut se lancer dans une carrière d’imitateur de Didier Barbelivien, parce qu’il chante bien malgré tout…

Roger BeerLe Vagabond : Ce n’est pas le grand-père de Justin Bieber… Papy fait de la résistance et ressuscite les Forbans (ou Hugues Aufray époque années 50 qui sait !). On passe notre tour…

Maria KoppL’Herbe tendre : (Plateforme SRF) Voilà une ballade comme on n’a pas envie d’en entendre… Ca se voudrait émouvant mais ça sonne juste comme une invitation au suicide collectif ! Fortiche celui qui survit trois minutes à ça !

GoetelenCacaoo : Attention moment culte ! Un clip à voir absolument entre paroles ridicules, voix de canard, danse de saint-guy, montages douteux, micro à fil… Vous ne boirez plus votre cacao de la même façon ! Ok, Goetelen est ridicule, mais il nous fait rire et nous donne une envie irrépressible de nous déhancher telle la danseuse de zumba à 1’25… Cool, je coule entre tes draps….

6965231851_df23de5e08_m6965231851_df23de5e08_m6965231851_df23de5e08_m

Lilith & VertigeSoftware : (Plateforme SRF) La vidéo comme la chanson nous inspirent de nombreuses questions : Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Est-ce qu’on peut encore appeler ça de la musique ? Qu’est-ce qu’il faut consommer pour être capable de faire un truc pareil ? …

Sunny DarknessCry on the Sunny Darkness : (Plateforme SRF) Quand un chanteur ouvre la bouche et qu’on se dit “Qu’est-ce que c’est que ce truc ?”, c’est mauvais signe ! Absolument insupportable.

Franck RenandToday : (Plateforme SRF) Un véritable instrument de torture…

AnthonyThrowing bottles : (Plateforme SRF) Mais qu’est-ce que c’est que ça ???

Voilà… Si j’étais juré, je retiendrais…

 Alain Alain
 heidi-jutras Heidi Jutras
 Lola-sparke Lola Sparke
 Violeta-White Violeta White
 Daria-kinzer Daria Kinzer
 Natacha-Milan_Stéphanie-Erlanger Natacha & Stéphanie

Mais comme on ne représente rien, on vous laisse voter en votre âme et conscience ! Que le meilleur gagne !