J-3 pour en être ou pas ! Les pays membres de l’UER ont jusqu’au 15 septembre pour confirmer leur participation à l’Eurovision 2025. Tous, sauf un …
… Et il s’agit sans surprise des Pays-Bas, acteurs de l’un des eurodramas majeurs de l’édition 2024 et de l’histoire du concours, tout court ! Après la disqualification de Joost Klein suite à une altercation avec une camerawoman de la SVT, l’ouverture d’une enquête par la police suédoise et sa conclusion par l’abandon de poursuites faute d’éléments prouvant une volonté de nuire, voici aujourd’hui un nouvel épisode de la télénovela batave. Sauf que l’heure est enfin venue pour le télédiffuseur néerlandais et l’UER de se mettre autour de la table afin de régler leurs différends sur l’affaire.
Pour rappel, AVROTROS conteste la disqualification de son candidat qu’il juge disproportionnée par rapport aux faits, tandis que l’UER invoque le respect du règlement et de la gouvernance du concours. Rien de tel pour que les Pays-Bas remettent en cause leur participation à l’Eurovision 2025, eux qui n’ont manqué que quatre éditions du concours depuis 1956. Mais on ne quitte pas l’Eurovision si facilement lorsqu’on en est l’un des pays fondateurs, et si AVROTROS a exprimé sa volonté d’e participer d’être de la prochaine édition (tout en étant du voyage à Madrid pour le Junior), le télédiffuseur conditionne sa participation à des changements structurels dans l’organisation du concours.
Un nouveau cap a cependant été franchi aujourd’hui, puisque des discussions ont été engagées entre AVROTROS et l’instance européenne de radio-télévision suite à la visite de Jean Philip De Tender, directeur des médias de l’UER, au télédiffuseur néerlandais. Afin de poursuivre cet échange de manière constructive et avec sérénité, les Pays-Bas ont demandé une extension de la date limite de confirmation de leur participation au 1er novembre, ce que l’UER a accepté.
Dans un communiqué de presse, AVROTROS s’est déclaré satisfait de l’octroi de ce délai supplémentaire de six semaines, dans l’espoir de donner à ce dialogue constructif des chances de succès. En parallèle, l’UER a également dégainé son communiqué de presse, dans lequel elle exprime sa satisfaction quant à l’ouverture de ce « dialogue constructif » avec le télédiffuseur néerlandais, et réitère son vif espoir de voir les Pays-Bas participer à l’Eurovision 2025. Par conséquent, la liste officielle et définitive des pays participants à l’édition 2025 est attendue pour la fin de l’année, là où elle est d’ordinaire publiée plus tôt.
Devant ces signaux positifs envoyés par les deux parties, quelles conditions concrètes les Pays-Bas poseront-ils à leur venue à Bâle en mai prochain ? Quelles réponses l’UER sera t-elle en mesure d’apporter et quelles concessions sera t-elle prête à réaliser ? Verdict dans six semaines … dans l’espoir de voir nos amis bataves sur la scène de l’Eurovision en mai prochain !
Lundi 21 octobre : ce serait oui !
À moins de deux semaines avant la fin du délai pour la confirmation de la participation néerlandaise à l’Eurovision 2025, le quotidien Het Parool rapporte que les Pays-Bas participeront au concours, d’après des sources proches d’AVROTROS, et que les tensions entre la délégation néerlandaise et l’UER seraient apaisées à quelques détails près.
Toujours selon ces mêmes sources, Joost Klein serait le favori pour représenter le pays à nouveau en 2025 malgré sa disqualification en mai dernier.
Quelle décision prendra AVROTROS pour le prochain événement annuel ? Comment le diffuseur néerlandais et l’UER négocieront sur la participation des Pays-Bas au concours ? Si le pays confirme sa présence à Bâle, quel artiste choisira-t-il pour le représenter ? Réponse dans les prochains jours …
Mercredi 23 octobre : une confirmation et un refus (MàJ)
C’est officiel : la chaîne AVROTROS a enfin mis un terme à l’insoutenable suspense qui s’éternisait depuis des mois et la disqualification d’Europapa. Les Pays-Bas seront de la partie en 2025 !
En revanche, ce sera sans Joost Klein. AVROTROS assure lui avoir offert l’opportunité de retenter sa chance à Bâle, mais l’artiste aurait décliné la proposition. Il est donc l’heure de conclure cette ère dite de l’eurodrama et pour les Pays-Bas d’ouvrir un nouveau chapitre qui, on l’espère, se déroulera sans anicroche ! Tout ceci sera, évidemment, à suivre sur l’EAQ !
Crédits photographiques : UER
Je suis ravi que Joost Klein ne représente pas de nouveau les Pays-Bas, car premièrement le télévote aurait été encore plus faussé, mais aussi, car Joost n’est absolument pas bon en live, sa prestation en demi-finale était un fiasco total tant vocalement que scéniquement parlant. Il est temps pour les Pays-Bas de tourner la page et de se concentrer sur le meilleur à venir.
Les Pays-Bas en seront. Ils ont proposé à Joost Klein de reparticiper…mais il a décliné.
Un retour de Joost Klein…oui et non…
Oui car il mérite de revenir vu sa disqualification douteuse on va dire étant donné que l’enquête n’a rien révélé.
Non car sa participation va avoir un impact et faussé le televote.
Ukraine, Israël, Pays-Bas…Le top 3 du televote serait déjà connu…
Tu m’enlèves les mots de la bouche… C’est exactement ma pensée après la lecture de cet article màj….
Pour l’artiste en lui-même, c’est logique et ça paraît normal qu’une proposition lui soit présentée par le diffuseur hollandais…. ce qui serait intelligent de sa part, serait d’y participer sans y retourner forcément !!! Être auteur ou compositeur sans être l’interprète pourrait selon moi justifier sa candidature somme toute logique controversée avant même l’écriture de la chanson !
Et je suis raccord avec le top 3 du televote lors de la finale… C’est fort à parier que les pays participants qui ont une actualité internationale « compliquée » puisse bénéficier d’une aide.. disons.. « anormale ».
Cet amalgame dessert plus qu’autre chose le concours au lieu d’une l’embellie nécessaire pour pérenniser une positivité habituellement (?) attendue après cette douloureuse édition 2024.
Arrêtez de mentionner le fait que les Pays-Bas ont participé sans discontinuer depuis 1956. Ils étaient absents en 1985 et 1991.
Merci du signalement de cette erreur, et toutes mes excuses.
Je vais même être plus précis : les Pays-Bas ont également loupé les éditions 1995 et 2002 car relégués à l’époque.