Ce samedi, depuis la France, ont été annoncés les résultats du concours annuel Second Chance de l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision. Vingt-deux branches de l’organisation avaient soumis à la compétition une chanson non victorieuse de leur sélection nationale. Les différentes branches ont voté et couronné la Suédoise Anna Bergendahl et son Kingdom Come.
Anna avait terminé troisième du Melodifestivalen, en mars dernier. C’est la seizième fois que la Suède remporte le Second Chance Contest, un record absolu. Voici les résultats complets :
- Suède – Anna Bergendahl – Kingdom Come – 344 points
- Finlande – Erika Vikman – Cicciolina – 302 points
- Italie – Elodie – Andromeda – 253 points
- Albanie – Elvana Gjata – Me Tana – 230 points
- Norvège – Rein Alexander – One Last Time – 158 points
- Danemark – Jasmine Rose ft. RoxorLoops – Human – 149 points
- Ukraine – Khayat – Call For Love – 118 points
- Roumanie – Roxen – Cherry Red – 113 points
- Lituanie – Moniqué – Make Me Human – 98 points
- Croatie – Indira Levak – You Will Never Break My Heart – 92 points
- Israël – Eden Alene – Roots – 82 points
- Portugal – Bárbara Tinoco – Passe-Partout – 62 points
- Pologne – Lake Malawi – Lucy – 51 points
- Estonie – Jaagup Tuisk – Beautiful Lie – 47 points
- République Tchèque – Elis Mraz & Čis T – Wanna Be Like – 44 points
- Serbie – Andrija Jo – Oč i Meduze – 42 points
- Reste du Monde – Senhit – Obsessed – 40 points
- Australie – Jaguar Jonze – Rabbit Hole – 24 points
- Lettonie – Katrīna Dimanta – Heartbeats – 9 points
- Islande – Dimma – Almyrkvi – 4 points
- Slovénie – Lina Kuduzovič – Man Like You – 0 point
- Arménie – Tokionine – Save Me – 0 point
L’OGAE seconde chance clôt définitivement le cru 2020 du Concours, année maudite à bien des égards.
La victoire suédoise est assez large, seule la vaillante Erika Vikman lui a résisté un temps.
16ème succès suédois dans cette compétition, ca se passe de commentaires quant au goût des fans pour le Melodifestivalen.
Concernant le classement, je suis surpris de l’engouement envers l’Albanie, brillante 4ème ainsi que des bons résultats danois et , à un degré moindre, croate.
L’Australie par contre a floppé et que dire des pauvres candidats slovènes et arméniens qui récoltent un 0 pointé .
Je serai plus sévère que Pascal : le nombre invraisemblable de victoires suédoises entache lourdement à mes yeux la crédibilité de cette compétition.
C’est une fois de plus une victoire… un peu lourdingue…. entre les fans présents aux votes OGAE et les résultats finaux très serrés du méllo de cette année… à 1 point près !!
Je m’interroge toujours sur cette artiste. Non qualifiée en finale 2010 et au pied de la sélection 2020…. toujours présente dans 10 ans ?
Est elle lauréate pour sa chanson ou pour elle-même en tant qu’artiste qui ‘rate’ une nouvelle fois la consécration ?? Le doute s’installe…. pour cette récidiviste !!
Cher Pauly
Rebecca a remporté The Voice kids et serait une excellente candidate pour l’Eurovision Junior. Son coach est Patrick FIORI qui a déjà triomphé précédemment en coach avec une autre demoiselle. Et Patrick serait séduit pour représenter Vidéo la France. Il dit comme MICHEL BOUJENAH « Pourquoi pas ? » et
ajouterait du corse comme Amaury VASSILI et arménien, terre de ses racines.
Revenons au Second Chance Contest :
Je te livre mes commentaires à chaud :
1 SUEDE : Ravie de sa victoire. Cette chanson est très puissante et me plaît beaucoup. Anna savoure sa victoire.
2 Finlande : Morceau génial et j’espère qu’elle retentera sa chance en 2021
3 Italie Par contre, je n’accroche pas. J’aurais préféré FRANCESCO à sa place.
4 Albanie Je crois que c’est elle qui aurait dû représenter l’Albanie, mais elle a été impliquée dans une affaire. Mais j’aime tout dans cette chanson et même remarque que la finlandaise.
5. Norvège Le viking dans toute sa splendeur et le fait qu’il allume une fumée dans sa main me renvoie à un lien en dessous.
6. Danemark Rencontre cosmopolite entre une danoise et un belge qui a échoué aux portes de la finale 2011.
7. Ukraine : L’ukrainien s’est longtemps classé dans le hit EFR 12. C’est dire le potentiel.
8. Roumanie : Certains ont dit qu’elle avait bâclé sa chanson.
9. Lituanie : Moniqué avait tout pour gagner, mais le groupe The Roop était plus fort.
10. Croatie : Je n’adhère pas du tout.
11. Israël : Morceau plein de pulsations.
12. Portugal : Joli coup de coeur qui évoque les comédies musicales, monde que j’admire.
13. Pologne : Vidéo qui ne marche pas.
14. Estonie : C’est planant.
15. République tchèque : Chanson sautillante qui me fait penser à une autre chanson de l’Eurovision
16. Serbie : Morceau haché
17. Saint-Marin : Je préférais celle-ci à Freaky
18. Australie : Chorégraphie curieuse, originale, trou de lapin.
19. Lettonie : Chanson très moyenne
20. Islande : Ma lanterne rouge Je déteste la voix du chanteur
21. Slovénie : C’est peut-être à cause de sa main qu’elle a eu cette place, les paroles lancinantes.
22. Arménie : Place méritée. Mon autre lanterne rouge.
Cher Pauly
Certaines chansons méritent d’avoir des liens :
Pour la Norvège : Vidéo
et https://youtu.be/mU8DreIKJMc
Danemark et Lituanie : Vidéo
Ukraine : Vidéo
Croatie : Vidéo
Portugal : https://youtu.be/waTDxRZ93Qc
et https://youtu.be/VK4TvZeL6c0
Pologne : Vidéo
Actuellement, Beautiful lie se réfère au feuilleton de France 2 « LE MENSONGE ».
Australie : Vidéo
Ayant déjà vu les heartbeats, on va se pencher sur la dernière insertion :
Slovénie : Vidéo
– J’aurais largement préféré la victoire d’Erika Vikman mais je suis beau joueur, la chanson de la Suède était bien également.
– La Suède bénéficie d’une grande notoriété ; son système de sélection nationale devait y être pour beaucoup…
Je me serais attendu à ce que la Suède choisisse Dotter, mais ils ont fait le très bon choix d’Anna Bergendahl avec Kingdom Come, le titre de la battante et de la revenante, Hope Never Dies ! Une petite pensée pour Erika Vidman, deuxième, que j’adore comme vous le savez. Andromeda, Moniqué, Elvana, j’adore. Preuve de la belle densité chez les « challengers » des sélections nationales, parfois (ou souvent) d’un autre niveau que les vainqueurs, et représentatif du lot d’euro-frustrations vécues pendant cette saison des sélections 2020.
Par contre, voir que One Last Time ait été choisi par les norvégiens et qu’il figure en 5ème place me rend fou tellement je déteste ce titre. Pour le reste, Barbara Tinoco, Jaagup Tusik et Jaguar Jonze auraient mérité bien meilleur traitement, malgré la lourdeur de la concurrence.
Coucou,
Quand on a reçu les chansons en mai dernier, il était facile de deviner le duel final.
Mais quand nous avons décidé de l’ordre de passage , je pensais un duel entre la Suède et l’Australie mais pour la deuxième place et j’offrais un boulevard, une autoroute à la Finlande pour le trophée.
Mais ne m’accusez pas d’avoir voulu truquer les votes : JE DETESTE la proposition finlandaise. et en plus on ne peut que constater la réussite totale de ce truquage.
Le top 10 c’est rapidement mis en place.
Je m’attendais aux votes pour la Norvège, l’Albanie ou le Danemark. En revanche Je n’avais pas imaginé l’engouement relatif pour la Croatie et la Serbie, et j’ai vraiment du mal à comprendre les zéro pointés de la Slovénie et l’Arménie
Décidément, cette élimination en 2010 aura cimenté Anna Bergendahl dans le cœur des Eurofans…
Quant à cette seizième victoire, elle indique, à mon sens, que le Melodifestivalen demeure la sélection la plus appréciée des mêmes Eurofans. Et il est vrai qu’elle a longtemps aligné les tubes, d’où les victoires d’Arja Saijonmaa, Lena Philipsson, Carola, Lotta Engberg, Alcazar, Mans Zelmerlow, Sanna Nielsen ou encore Mariette. Autant d’Eurostars et de moments cultes…
Quant à moi, ma préférence serait allée à Moniqué. Là-dessus, je conserve l’espoir un peu fou que l’Eurovizijos atranka détrône le Melodifestivalen et que la Lituanie aligne seize victoires à cet OGAE Second Chance…