franceC’était le temps où la France gagnait. Quelle est loin la dernière victoire française  et combien une nouvelle victoire est désirée !

La France a gagné 5 fois  mais il n’y a pas que 5 français qui ont gagné l’Eurovision. Ils sont 10 en tout. Et oui, il y a en France 10 artistes qui ont remporté le trophée bien que certains d’entre eux  aient gagné le concours sous un autre drapeau. Et non : la dernière française à avoir gagné l’Eurovision, ce n’est pas Marie Myriam c’est…    J’ai donc voulu leur rendre honneur.

Petit récapitulatif pour revivre un peu l’histoire du concours qui nous passionne tous en attendant les prochaines étapes du concours 2017.

Le premier vainqueur a gagné pour la France en 1958, nous n’étions pas nés pour la plupart d’entre nous : à l’époque c’était une révolution d’avoir une télé chez soi ! André Claveau remporte donc le concours avec la chanson “Dors mon amour”.

En 1960, la France gagnait  à nouveau avec Jacqueline Boyer et sa chanson “TomPillibi”

En 1961, un français gagnait cette fois-ci pour le Luxembourg. Jean-Claude Pascal et sa chanson “Nous les amoureux” remportait le concours

En 1962, la France gagnait à nouveau avec Isabelle Aubret et “Un premier amour”

Il a fallu  attendre la victoire du Luxembourg en 1965 pour que l’Eurovision amorce un tournant musical. France Gall  gagne avec la chanson “Poupée de cire poupée de son”. Un petit chef d’œuvre de Serge Gainsbourg !

En 1969, la France gagnait à nouveau avec Frida Boccara. Elle chantait “un jour, un enfant”. Il faut noter que c’est la seule et unique fois de l’histoire de l’Eurovision où il y a eu 4 vainqueurs. Depuis, les règlements successifs ont fait qu’il n’y a plus qu’un seul pays vainqueur!

En 1971 , on assiste à la première et unique victoire de Monaco avec la française Séverine qui chantait “Un banc, un arbre, une rue”

En 1973, le Luxembourg gagne le concours grâce à la native d’Arles Anne-Marie David et sa chanson “Tu te reconnaîtras”

Il faudra attendre 1977 et la dernière victoire française à ce jour pour voir gagner Marie Myriam  et “L’oiseau et l’enfant”

Et enfin en 1983 , la française Corinne Hermès  gagnait pour le Luxembourg avec sa chanson “Si la vie est cadeau”

Sur 10 français vainqueurs, 5 ont gagné pour la France, 4 pour le Luxembourg  (désolée Stéphane Bern ! Aucun luxembourgeois n’a gagné le concours !), et 1 pour Monaco!

C’est à se demander si le Luxembourg et Monaco ne participent plus à cause de la France qui est depuis de nombreuses années incapable de produire des vainqueurs.

A méditer !