Bonjour !

Ce samedi, l’Oslo Spektrum accueillera la finale du Melodi Grand Prix 2025, le vainqueur de la sélection représentera la Norvège à l’Eurovision 2025 à Bâle. Pour cette occasion, Loreen (Betty en fait) va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen est très déçue cette année, la line-up de ce Melodi Grand Prix est bien rasoir et trop sage par rapport à ce que la sélection nationale lui avait habitué les années précédentes. Découvrons en détail ses commentaires, moins gentils que d’habitude, sur la finale nationale norvégienne :

Tone Damli – Last Song

Curieusement, c’est le titre le plus moderne à mes oreilles qui ouvrira la sélection nationale cette année, peut-être pour éviter de perdre les téléspectateurs norvégiens en cours de route. Bon, je vais me reconcentrer. Last Song est une chanson radio-diffusable et accrocheuse malgré son manque d’authenticité et de compétitivité. On dirait une chanson d’Ava Max. Pas mal, mais j’en veux plus.

Sondrey – Vagabond

C’est une chanson pop basique, avec certes une petite touche électro, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les paroles sont plutôt correctes et la proposition est sympa. Malheureusement, c’est trop passe-partout. C’est le genre de titres qu’on entend dans les magasins de H&M par exemple. Ça passera inaperçu au MGP.

Nora Jabri – Sulale

Dans l’ensemble, c’est un morceau décent assez accrocheur pour que je puisse lui prêter attention. Cela dit, c’est peut-être trop générique et commercial pour la sélection. La prestation en direct devrait élever le titre pour un classement correct.

Wig Wam – Human Fire

C’est cool de savoir que Wig Wam est toujours actif en 2025. Human Fire est une chanson rock prévisible dans sa structure qui manque cruellement de surprises et aussi de glamour, un comble pour un groupe de glam métal. Cela dit, vu le niveau faible de la sélection, cette proposition devrait se distinguer plutôt facilement. Reste à voir la mise en scène, mais avec plus de 20 ans d’expérience sur scène, le groupe devrait viser le top 3 sans problème.

LLL – Parasite

Parasite est correcte, c’est un bop passe-partout qui aurait pu se retrouver dans n’importe quelle finale nationale. Le drop n’est pas mal mais les paroles sont bizarrement écrites. Par exemple, les 2 premières lignes du titre sont littéralement ceci :

« You hid there in the shadows
Thirsty as a mosquito
« 

Traduction : (Tu t’es caché là dans l’ombre

Soif comme un moustique)

Vous voyez comment c’est bizarre ? Bon j’exagère peut-être mais à mon sens, les paroles auraient pu être moins gênantes. Mais sinon ça passe.

Kyle Alessandro – Lighter

Bon, il n’y a pas de photo. Lighter est le choix évident de cette sélection. Dites-moi si je délire, mais dès la première écoute de son extrait, j’ai tout de suite su que ça allait gagner facilement le MGP. Des 9 chansons candidates, c’est la seule qui sonne prête pour l’Eurovision et qui le package complet pour remporter la finale nationale, du moins en studio. Kyle Alessandro, qui avait déjà participé au Melodi Grand Prix 2 ans auparavant au sein du groupe Umami Tsunami, nous offrira sans surprise un spectacle digne de ce nom ce samedi. Sans doute, le participant le plus prévisible de tous.

Nataleen – The Game

Vous vous souvenez de Queen of Kings d’Alessandra Mele ? Voici sa version Leboncoin nommé The Game ! La proposition reprend l’ensemble de l’ambiance de la première, modifie les paroles pour que ça sonne le moins similaire possible, ensuite ajoute la voix grave et désagréable de l’interprète (sans manque de respect) et on se retrouve finalement avec un titre scandinave scandaleusement cliché et de mauvaise qualité. En plus, la Norvège a déjà envoyé ce genre de chansons il y a 2 ans à Liverpool, c’est du déjà-vu et au moins Queen of Kings est une bonne chanson. Ce n’est pas parce que ça a marché en 2023 que ça fonctionnera encore cette année. Désolée, ça ne passe pas pour moi. D’habitude, j’aime les morceaux de ce genre dans la sélection, mais c’est non pour l’Eurovision.

Ladybug – Hot As Hell In Paradise

C’est le genre de morceau sortant tout droit des années 90 qui a été modernisé pour une sélection nationale. À mon goût, ça passe crème. Musicalement, ça sort du lot. Certes, ce n’est pas compétitif et ça se cassera la figure le soir de la finale dans le classement, mais au moins c’est accrocheur et ça donne envie de danser en boîte. Puis, c’est une des rares chansons pop du MGP qui se distingue et j’aime bien les paroles. Pour l’effort, ça mérite deux Loreens souriantes.

Bobbysocks – Joyful

Pour la fermeture de la sélection, nous avons là un schlager basique sorti 25 ans trop tard de la Scandinavie. J’en conçois, Bobbysocks est sans aucun doute un duo légendaire, du moins dans l’Euromonde. Malheureusement la chanson est trop datée et banale pour cette finale nationale. C’est un titre bien joyeux pour fêter les 40 ans de la première victoire norvégienne à l’Eurovision, mais je laisse ça aux personnes qui ont vécu cet événement en direct en 1985 et aux amateurs des schlagers scandinaves.

BILAN

Aïe ! Aïe ! Aïe ! L’équipe de la délégation norvégienne ne s’est pas remise de la dernière place choquante et injuste de Gåte à Malmö l’année dernière, et ça se voit avec ce MGP ennuyeux. À croire qu’elle s’est résolue à envoyer la proposition la plus inoffensive possible à Bâle, c’est triste à voir.

Pour Loreen, Kyle Alessandro est le seul choix valable pour la Norvège cette année, sa chanson est certes prévisible mais reste néanmoins efficace. C’est clairement la proposition la plus pertinente de toutes et la plus susceptible d’obtenir le meilleur classement possible pour le pays voisin de la Suède, sans pour autant garantir la qualification en finale. C’est Kyle ou rien. Loreen a dû mal à imaginer le pays en finale avec l’un des 8 autres candidats, mais quitte à choisir le meilleur des pires, elle aurait pris Ladybug, Tone Damli ou Wig Wam.

Autant vous dire que c’est très mal parti pour le pays nordique à l’Eurovision.

SONDAGE

Donnez votre avis sur cette sélection norvégienne !

This poll is no longer accepting votes

Norvège 2025 : selon vous, qui doit gagner le Melodi Grand Prix 2025 ?
×

Le Melodi Grand Prix 2025 se déroulera en direct de l’Oslo Spektrum à Oslo ce samedi à 19h50 sur NRK1 et NRK TV.

Bonne journée à tous.tes ! On se retrouve ce samedi pour la finale nationale norvégienne dont je couvrirai l’événement sur X/Twitter en direct sur le compte de @EuroQuotidien !

© Julia Marie Naglestad / NRK