Cela faisait bien longtemps que Loreen n’avait pas posé ses valises à Erevan. Elle est donc toute contente de retourner dans le Caucase. Mais est-elle heureuse de la sélection arménienne ? Réponse… MAINTENANT !

Note : les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis de la rédactrice ou du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.

Les titres sont passés au crible selon l’ordre de passage établi par ARMTV.

Parg – Survivor. Un des favoris à la victoire. Pourquoi pas ! Surtout que Survivor frappe fort. Mélange d’Imagine Dragon et d’hymne de stade (surtout pour le refrain) saupoudré d’un minimum de sons typiquement arméniens, le titre de PARG marque les esprits. Pourrait être ZE bon choix pour Bâle.

Sevagir – Falling. Un honnête titre pop-rock radio friendly (passerait aisément sur RTL2). À sa place en sélection, mais si la chanson est toutefois élue dimanche, elle sera transparente au concours Eurovision. Loreen apprécie tout de même beaucoup l’apport de l’arménien.

Anahit Adamyan – Tiny Little Boo. Un petit bonbon aux sonorités actuelles pour l’ex-représentante du pays au concours Junior 2016 (où elle a terminé 2ᵉ). Fait le job, mais manque un chouïa de muscles pour pouvoir rivaliser avec la concurrence aussi bien interne que continentale (oui, bon, avec l’Australie, c’est vrai). À voir ce que donnera cette contribution avec la mise en scène.

Mels – Losing. Chanson aux tonalités urbaines. Sympathique, mais ne révolutionne pas le genre. Vraiment pas mauvais, mais trop léger pour une compétition de poids comme l’est l’ESC. Loreen, dans sa grande bonté, lui accorde un sourire.

Simon – Ay Paparey Bye. « Simon, vous êtes le maillon faible de cette édition, au revoir ». Ces paroles, de notre chère Laurence Boccolini, Loreen les a faites siennes. Ça part dans tous les sens, il n’y a pas de fil conducteur et au bout de 2 minutes, on souhaite que les dernières secondes défilent le plus vite possible. Envoyer ce titre à Bâle serait la mauvaise idée de l’année. Allez, bye Simon !

Flora Bichakhchyan – Prayer. De l’arménien (avec de l’anglais, certes, mais ce n’est point grave), des instruments traditionnels, Loreen a-dore ! Au 1ᵉʳ abord, Prayer peut sembler fouillis mais contrairement à la chanson au-dessus, il y a un fil, une vraie progression (la fin du titre qui passe en mode accélération, bonne idée). Flora a, en outre, une très belle voix et sait s’en servir.

Gevorg Harutyunyan – Hey Man. C’est doux, c’est beau. Loreen apprécie aussi la montée en puissance à 2min15. La voix de Gevorg (qui fait penser à celle de Christophe Willem) pourrait en rebuter certains (mais pas Lolo). Mais et c’est la question qui nous intéresse, est-ce que ça aurait des chances à l’ESC ? C’est peut-être là que le bât blesse. Hey man est un peu gentillet et notre reine suédoise a peur que le titre se fasse oublier lors de la seconde demi-finale. (Garde quand même la chanson sous le coude pour sa playlist personnel).

Altsight – Dare to Dream. Un petit titre rock F.M sympatoche mais sans plus. Pourrait être récupéré par San Marin (si celui-ci n’avait pas déjà une liste de candidats longue comme un catalogue La Redoute. Les plus âgés de nos lecteurs comprendront la référence). Loreen n’ose pas mettre une Loreen négative parce que, quand même, cela reste écoutable.

Anahit Hakobyan & Gasoiia – Wild. Un duo qui, en version studio, fonctionne bien. C’est actuel, c’est rythmé et point important, ça rentre bien en tête (pour qu’un titre gagne, il faut de l’immédiateté). Point négatif : ça rentre bien en tête, certes, mais c’est répétitif à la fin de la chanson. Pourrait créer la surprise dimanche (au vu du nombre de vues sous la vidéo Youtube de Wild, c’est possible).

Arsen Grigoryan feat. Kamil – Will You Marry Me?. Des couplets qui lorgnent vers les génériques TV des années 80 et un refrain qui emprunte à It’s raining men. Pas déplaisant, mais un peu has been sur les bords. De plus, Loreen n’aime pas les plagiats. Ne serait pas une bonne option pour notre concours musical préféré.

Milena Mirijanyan – Romantic Net. Bonne voix en version studio. À voir en live. De la soul from Erevan (avec un peu d’arménien), why not ? Mais si d’aventures, Milena partait à Bâle, Romantic Net serait terriblement transparent face à de très ambitieux concurrents dans la 2ᵉ finale.

Athena Manoukian – DaQueenation. La favorite des eurofans qui voudraient la voir-enfin-fouler la scène de l’ESC. Eh bien, écoutez, c’est bien d’avoir des rêves et ceux-ci vont sûrement se réaliser dimanche, mais Loreen (qui n’a pas sa langue dans sa poche) trouve que que DaQueenation est trop. Trop de trop tue le trop. La chanson part dans tous les sens, se donne des airs de titres à la Beyoncé. Sauf que n’est pas Queen B qui veut ! On verra dans 3 jours comment Athena se débrouille en live. Les performances en direct n’étant pas toujours le point fort de Miss Manoukian. 1 loreen positive parce que grandissime favorite.

Conclusion

Pour son retour après 5 ans d’absence, le Dépi Evratesil cru 2025 est plutôt savoureux. Pas une piquette au gout de vinaigre de fond de tonneau. Pas un grand millésime non plus, mais ça se laisse boire (et c’est une personne qui déteste l’alcool qui vous le dit !). Quant à Loreen, elle enverrait en Suisse soit Parg et son style Imagine Dragon (style fortement apprécié) soit Flora Bichakhchyan et Prayer pour son mélange entre moderne et tradition. CEPENDAAAAANT… Loreen n’est pas stupide et elle sait très bien qu’Athena Manoukian ne participe pas pour récolter des asperges (même si c’est la saison). Elle est l’ultra-favorite de la sélection, et ce, même si sa chanson a des airs de déjà-vu, déjà entendu ! Au moins, cela augure d’un beau suspens dimanche. Pour finir, Queen Lolo a une seule requête : rendez-nous Ladaniva et Jako, sa chanson préférée arménienne de ces dernières années !

Quant à vous, fidèles lecteurs, qui a vos faveurs ? Répondez, si vous le voulez, au petit sondage que je vous ai préparé !

This poll is no longer accepting votes

Quel titre vous séduit le plus ?

Vivement dimanche après-midi sur les coups de 16h !

Crédit photo et vidéo : ARMTV