Lundi 14 février
Cet après-midi, NRK a dévoilé l’ordre de passage des finalistes, déterminé par l’équipe de la production de la sélection nationale, pour le dernier numéro du Melodi Grand Prix 2022 :
- Oda Gondrosen – Hammer Of Thor
- NorthKid – Someone
- Anna-Lisa Kumoji – Queen Bees
- Farida – Dangerous
- Sofie Fjellvang – Made Of Glass
- Frode – Black Flowers
- Christian Ingebrigtsen – Wonder Of The World
- Maria Mohn – Fly
- Subwoolfer – Give That Wolf A Banana
- Elsie Bay – Death Of Us
Le chef de projet MGP, Stig Karlsen, explique que l’ordre de passage a été préparé dans le but de diffuser les chansons afin que chaque artiste et chaque titre se démarque de la meilleure façon possible dans l’ensemble. En conforme à ces choix, il nous promet une diffusion télévisée variée et de qualité.
Jeudi 3 février
La télévision publique norvégienne nous apprend une bonne nouvelle ! Il y aura un public lors de la finale du Melodi Grand Prix 2022 !
Environ 500 personnes pourront assister à la finale depuis l’arène H3 de Fornebu à la suite de la décision du gouvernement norvégien d’assouplir les restrictions sur le public des événements en salle de spectacle.
Stig Karlsen, producteur en chef de MGP, accueille avec joie cette nouvelle comme le public est une partie importante d’une émission de télévision en direct et qu’il dégage une atmosphère et un sentiment qui a cruellement manqué à l’équipe.
Elsie Bay, la favorite pré-qualifée de la sélection, est très contente de cette nouvelle qui lui permettra de chanter sa chanson « Death of Us » devant un public. Elle pense que ce sera absolument fantastique et une expérience complètement nouvelle et s’attend à ce que le MGP redevient une fête pour tout le monde.
Mardi 25 janvier
Le variant Omicron a encore frappé en Norvège. Après Annika Momrak, c’est au tour des Subwoofler d’être tristement affectés par le COVID-19.
Le duo était censé se produire ce samedi pour la première fois sur la scène du Melodi Grand Prix avec le titre « Give That Wolf a Banana » en tant que finaliste. Ils seront finalement remplacés par le groupe NorthKid qui interprètera « Someone ».
Le producteur du MGP, Stig Karlsen, est (très) déterminé à ce que le spectacle continue et que la production soit maintenue coûte que coûte. Il déclare que le public devrait savoir que rien n’arrêtera la sélection, pas même une pandémie.
Jeudi 20 janvier
Mauvaise nouvelle du côté de la Norvège. NRK nous apprend que la deuxième demi-finale du Melodi Grand Prix 2022 se déroulera sans Annika Momrak. Cette dernière a été testé positive au COVID-19 et par conséquent ne pourra pas présenter la deuxième soirée aux côtés de Mikkel Niva et Kåre Magnus Bergh.
Dégoutée, la jeune présentatrice pense que c’est nul de devoir manquer cette soirée qu’elle attendait avec impatience mais se console en ajoutant que beaucoup de personnes partage le même ressenti. Cependant, elle reste positive quant au déroulement de la soirée en disant qu’il y aura toujours un spectacle avec Mikkel et Kåre Magnus ce samedi, elle a hâte de revenir physiquement à la présentation dès qu’elle ira mieux car la fête durera encore plusieurs semaines.
Interrogé par le diffuseur public norvégien, Stig Karlsen, le producteur de MGP, a évoqué la possibilité de faire apparaître l’animatrice numériquement pendant la soirée.
Vendredi 14 janvier
La télévision publique norvégienne vient d’annoncer les duels de la premère demi-finale du Melodi Grand Prix 2022 :
- Mira Craig affrontera Eline Noelia lors du premier duel
- Frode Vassel affrontera TrollfesT lors du deuxième duel
Le vainqueur de chaque duel se dirigera vers le duel d’or, la chanson gagnante de ce dernier duel ira en finale, les autres passeront par l’épreuve de la Seconde chance.
Chaque semaine, un artiste pré-qualifié chantera pour la première fois son titre en direct et cette semaine c’est Elsie Bay qui interprètera « Death of Us« .
Lundi 10 janvier
Nous avons enfin les noms des artistes et de leurs titres du Melodi Grand Prix 2022 !
Écoutez sans plus attendre les chansons de la sélection norvégienne :
Première demi-finale
- Mira Craig – We Still Here
- Frode Vassel – Black Flowers
- TrollfesT – Dance Like A Pink Flamingo
- Eline Noelia – Ecstasy
Deuxième demi-finale
- Lily Löwe – Bad Baby
- Steffen Jakobsen – With Me Tonight
- Farida – Dangerous
- Daniel Lukas – Kvelertak
Troisième demi-finale
- Mari Bølla – Your Loss
- Oda Gondrosen – Hammer Of Thor
- Sturla – Skår i hjertet
- Vilde – Titans
Quatrième demi-finale
- Alexandra Joner – Hasta la vista
- Maria Mohn – Fly
- Kim Wigaard – La Melodia
- Sofie Fjellvang – Made of Glass
Les finalistes
- Northkid – Someone
- SubWoolfer – Give That Wolf A Banana
- Christian Ingebrgtsen – Wonder Of The World
- Anna-Lisa Kumoji – Queen Bees
- Elsie Bay – Death Of Us
Chaque demi-finale verra une proposition se qualifier en finale. Les autres passeront par l’épreuve de la seconde chance pour obtenir le dernier ticket pour la finale.
Je vous rappelle les dates officielles des demi-finales, de la seconde chance et de la finale du Melodi Grand Prix 2022 :
- Première demi-finale – 15 janvier 2022
- Deuxième demi-finale – 22 janvier 2022
- Troisièmes demi-finale – 29 janvier 2022
- Quatrième demi-finale – 5 février 2022
- Épreuve de la seconde chance – 12 février 2022
- Finale – 19 février 2022
Crédits photographiques : NRK / JULIA MARIE NAGLESTAD
La Norvège propose un MGP découverte où la grande majorité des engagés est vierge de toute participation antérieure.
Les.quelques récidivistes n’avaient de plus pas brillé à l’exception d’Anna Lisa Kumoji.
La compétition devrait être plus ouverte que l’an dernier où le match Keeino/TiX avait un peu écrasé la concurrence, pourtant valeureuse.
Merci à la Norvège pour ce beau cru car pour l’instant, à part l’Espagne, les sélections nationales nous ont laissé un peu sur notre faim.
Pour les finalistes d’office, je n’aurais pas mis Someone et Wonder of the World car trop classiques à mon goût. Death of Us est une chanson de qualité avec une fin magistrale et Give that wolf a banana et Queen Bees sont très fraîches.
Pour chaque demi, je qualifie d’office Black Flowers, With me Tonight, Hammer of Thor et Fly.
Et j’enverrais en Andra Chansen Dance like a Pink Flamingo, Bad Baby, Your loss et La Melodia.
Mais j’aime beaucoup aussi les chansons de Farida et Alexandra.
Il va y avoir des larmes pour chaque soirée, qu’il faudra noyer dans l’aquavit.
Je ne suis pas tellement d’accord avec toi sur les sélections nationales car la Lettonie ainsi que la Roumanie ont quand même des bonnes chansons, il ne faut pas s’arrêter qu’aux mauvaises chansons !!
J’espère vraiment que l’Eurovision 2022 sera une bonne année avec de très bonnes chansons de la majorité des pays car beaucoup de commentaires négatifs sur les différents sites (wiwibloggs par exemple) qui disent ouais le cru 2022 c’est pas terrible, les sélections des pays pas terribles alors que je trouve quand même qu’il y a pas mal de bonnes chansons dans chaque sélection nationale (Lettonie, Roumanie…), La Norvège et l’Espagne sont puissantes cette année !! La République Tchèque très bonne sélection aussi il y avait donc il faut arrêter de dire que les sélections ne sont pas terribles …
« Give That Wolf A Banana », « Dancing Like A Pink Flamingo », « Bad Baby » … La sélection norvégienne promet d’être originale en tous cas x)
Je suis un peu hypé par le commentaire d’Alexandre, du coup, je m’en vais écouter les chansons du MGP 🙂
Théorie folle développée par certains fans : derrière le masque de SubWoolfer se cacherait une célébrité… affaire à suivre…
Y en a qui ont trop regardé Masked Singer (ou qui ont une intuition géniale.. )
Si ce n’est pas le duo Ylvis, je mange mon chapeau (enfin faudra que j’aille en acheter un avant). Après la première écoute, je suis tout de suite allé googler le nom pour vérifier si il n’y avait pas un rapport. Quand j’ai vu que ce groupe n’existait pas, j’ai tout de suite compris que c’était eux.
My god ! Le MGP a un niveau de dingue !
J’ai passé un très bon moment à écouter attentivement toutes les chansons (excepté celles de Vilde et de Sturla car elles n’ont pas été postées sur Youtube). Je suis bluffé par le professionnalisme de toutes les chansons retenues, aucune d’entre elle n’est mauvaise 🙂
Si 3 chansons de la sélection lettonne et 6 chansons de la sélection espagnole ont intégré ma playlist 2022 de mes titres préférés des sélections nationales, 11 chansons de la sélection norvégienne ont réussi à me plaire et l’intégrer, soit plus de la moitié des titres retenus par la NRK (c’est dire le niveau que ces dernières ont). Parmi les onze chansons, j’ai retenu :
– « We Still Here », les paroles ne volent vraiment pas haut, mais la mélodie orientale est vraiment accrocheuse ;
– « Dance Like A Pink Flamingo », je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit un titre rock — c’est déjanté, ça déménage, ça a une identité propre et ça part dans un joyeux bordel, mais c’est ça qui me plaít ;
– « Ecstasy », la construction du titre est déroutante et la mélodie est très bonne ;
– « Bad Baby », encore du rock qui déménage, et j’achète ici aussi, j’aurais juste aimé que le refrain soit un peu plus travaillé et moins « enfantin » ;
– « With Me Tonight », une excellente chanson country, l’un de mes styles musicaux favoris, donc je retiens ;
– « Dangerous », une excellente ballade, très moderne et qui ne tombe pas dans une interprétation dramatique et lourde ;
– « Kvelertak », un de mes titres favoris pour la victoire, il a un côté addictif, aérien, mystérieux, et le norvégien est vraiment un plus ici ;
– « Your Loss », me rappelle fortement l’énergie de « Good 4 You » d’Olivia Rodrigo et le refrain de « Boom Clap » de Charlie XCX, mais le titre est de bonne facture ;
– « La Melodia », les paroles sont tellement clichées, mais je trouve la voix de Kim, ainsi que la mélodie de la chanson, belle et hypnotisante ;
– « Made Of Glass », une autre excellente ballade, elle aussi moderne — si Sofie a des poumons solides, je suis sûr qu’elle peut sublimer sa chanson en direct — cette chanson peut être le « dark horse » de la compétition ;
– « Give That Wolf A Banana », le thème est éclaté mais drôle, le titre électro est super accrocheur, moderne et il ambiance bien, il est l’un de mes favoris à la victoire — si Ylvis se cache derrière les masques de loups (je mets ma main à couper que c’est eux), je serai content d’enfin les voir au MGP, ils étaient sur ma wishlist d’artistes que je veux voir représenter la Norvège à l’Eurovision ;
– « Death Of Us », la dernière et non des moindres, une puissante et magnifique ballade de la trempe de « Young And Beautiful » de Lana Del Ray, qui mériterait de remporter le MGP — la dernière de mes chansons favorites à la victoire ❤
Je suis très content de cette sélection norvégienne, pour l’instant la meilleure du crû 2022. Et j’ai hâte d’être à ce week-end pour la suivre (l’issue de la deuxième demi-finale sera un crève-coeur pour moi) 😀
Mes ultimes favoris de ce MGP que j’aimerais voir dans le top final : « Kvelertak » de Daniel Lukas, « Give That Wolf A Banana » de Subwoolfer et « Death Of Us » d’Elsie Bay. Et mon coeur penche pour « Death Of Us » pour la victoire finale. La Norvège tient là une chance de remporter sa quatrième victoire à l’Eurovision 🙂
Et s’il ne faut retenir qu’une chanson….pour moi, c’est ”Black Flowers” de FRODE VASSEL….un tube en puissance
bien au-dessus du lot des autres propositions de cette sélection norvégienne
Chère Betty
Mes vainqueurs : Eline NOELIA, Steffen JAKOBSEN, Sturla et Sofie FJELLVANG.
Je pense à la chanson de Tom LEEB quand j’ai écouté celle de Frode VASSEL
Pour les finalistes, j’apprécie particulièrement Christian et Elsie.
Après de longues écoutes de cette sélection norvégienne que je trouve d’un très HAUT niveau, Voici donc Mon top 5 actuel (en attente des lives) :
1. Elsie Bay « Death of us », une magnifique chanson, voix envoutante, émotions et chair de poule : j’espère qu’elle gagnera !!!
2. Subwoolfer « Give that wolf a banana », chanson originale, tenue originale, chanson pop dynamique (mais comment va être le live ??) mais très entraînante et moderne j’aime beaucoup !!
3. Maria Mohn « Fly », étant un grand adepte des chansons traditionnelles, celle-ci représente parfaitement les contrées scandinaves à mes yeux, voix épique et magnifique, attention à Maria je dis !!! J’adore sa chanson et son univers !!
4. Steffen Jakobsen, j’adore l’univers country (coucou Stefan de l’Estonie ^^), et cette chanson me fait vibrer !! Belle voix, chanson fraîche et très bien !
5. Oda Gondrosen, le démarrage un peu long mais la fin est juste splendide et je retrouve quelques saveurs traditionnelles scandinaves dans sa chanson !! Une voix sans doute forte en live et peut créer la surprise selon moi au même titre que Maria.
J’aime bien également Alexandra Joner, Sofie Fjellvang, Mari Bolla ou encore Lily Lowe.
Merci la Norvège ^^
Je trouve la sélection Norvégienne particulièrement variée. Difficile de sortir un favori avec tant de styles différents. Cependant
EN 1
je trouve la chanson d’Elsie Bay envoutante. J’ai adoré dès la première écoute.
EN 2
Les Subwolfer sont très sympas à écouter, ça me rappelle un peu Poney X l’an passé pour notre sélection.
EN 3
Je trouve également que les « titan » de Vilde sont très « taillés » pour l’Eurovision.
EN 4
Maria Mohn avec un titre très « aérien » qui pourrait marquer les esprits.
EN 5
J’aime beaucoup Kim Wigaard, qui me rappelle un peu le style d’un titre italien « il volo » de 2015 qui avait très bien marché (3ème)
Dans tous les cas à voir sur scène et en direct ce que tout ce petit monde donne…
Car on le sait tout peut changer la prestation, staging, voix, prestance….
En tout cas bravo la Norvège qui, comme d’habitude prend la compétition très au sérieux…
J’aime 3 chansons sur les 4 de cette DF1, ça va être dur de choisir laquelle j’aimerais voir en sortir gagnante 😛
Pour le premier duel, je ne me prononcerais pas car je n’arriverais pas à choisir entre Eline et Mira . Le direct départagera les deux.
Pour le deuxième duel, je pense que Frode va se faire éclater par TrollfesT,sauf si ces derniers ne sont pas au goût des votants ou qu’ils n’assurent pas leur live.
Pour le tour final, je pense que TrollfesT pourrait l’emporter, avec Eline ou Mira en deuxième place — sauf si l’une des deux propose quelque chose de différent sur scène.
Dance Like A Pink Flamingo serait un excellent vainqueur du premier duel. J’espère qu’il assure en live 🙂
– Je n’ai finalement pas pu résister : 4 chansons à écouter pour chaque demi-finale. J’ai donc écouté celles de la DF 1
* DUEL 1 : Je ferais gagner Mira Craig même si sa chanson est un peu trop linéaire mais sa voix me plait énormément et c’est justement ce qui me déplait chez son adversaire : sa voix ultra-aigue…
* DUEL 2 : détestant au plus haut point la chanson de Trollfest et trouvant très actuelle celle de Frode, c’est ce dernier que je ferai gagner sans hésitation.
* FINALE : entre Mira Craig et Frode : je donne ma préférence à FRODE qui a la chanson la plus complète.
« Donnez une banane à ce loup »
Plus j’écoute la chanson, plus je trippe sur son titre. « Donnez une banane à ce loup ». Mais quelle absurdité sans nom.
(Et un crush de ouf pour Coconuts… à la seule condition qu’il ne se fasse pas dévorer par le loup !)
SubfWoolfer, c’est un remake de DaftPunk sauf qu’ici les chanteurs dansent en plus ? (ha! ha !)
Plus sérieusement, heureusement qu’il y aura un public parce que le but du spectacle c’est de se montrer devant un public. Sans public, cela devient insipide pour les artistes et je les comprends. Le public leur donne de la force.
Donc ce sera mieux même si le public ne sera pas nombreux. Cest mieux que rien.
Désolée, mais Death of Us, j’ai peur que ça n’endorme le public, pourquoi la font-elle passer à la toute fin ??
Bon, j’ai un faible pour la voix et la mélodie de Ingebrgtsen.