Dès à présent, les artistes étasuniens peuvent soumettre leurs candidatures pour l‘American Song Contest. L’événement se tiendra l’an prochain dans une grande ville des Etats-Unis, qui reste à désigner.
NBC organisera le concours en collaboration avec Propagate, Universal Télévision Alternative Studio et plusieurs producteurs audiovisuels expérimentés. La chaîne privée a ouvert sa plateforme de candidature en ligne afin que les artistes soumettent leurs contributions. Le diffuseur est à la recherche de talents qui puissent captiver l’audience. Parmis eux, artistes solo, duos, groupes, DJs mais également des auteurs-compositeurs-interprètes. Au total, 56 participants seront sélectionnés. Tous les styles musicaux sont les bienvenus.
- Les candidats doivent être originaires des cinquante états américains, ou des cinq territoires annexes (Samoa américaines, île de Guam, îles Mariannes du Nord, Porto Rico, îles Vierges américaines) ou de la capitale Washington DC.
- Comme à l’Eurovision, les participants doivent être agés d’au moins 16 ans.
- Les participants doivent être disponibles entre mi-février et mi-avril
- Chaque chanson soumise doit être originale : ni reprise, ni jamais publiée. La durée maximale du morceau ne doit pas dépasser 5 minutes.
L’American Song Contest se déroulera en plusieurs phases qualificatives. Au terme de demi-finales et d’une grande finale en direct, la chanson originale sera déclarée gagnante. Le public et un jury professionnel, composé de membres actifs de l’industrie musicale américaine, détermineront le vainqueur par un vote combiné.
Samedi 13 novembre : date annoncée.
L’American Song Contest sera inauguré le 21 février prochain. Le show sera programmé aux États-Unis sur NBC. Il durera deux heures et sera diffusé à un horaire de grande écoute.
Le concours américain sera produit par une équipe formée par Christer Björkman, Audrey Morrissey, Anders Lenhoff, Peter Settman, Gregory Lipstone, Ola Melzig, Ben Silverman et Howard T. Owens.
Sa conception sera confiée à Propagate en association avec Universal Television Alternative Studio, une division d’Universal Studio Group.
Comme évoqué précédemment, L’American Song Contest 2022 présentera des chansons inédites. Elles seront chantées par des artistes issus des 50 états américains, des cinq territoires annexes, ainsi que la capitale Washington DC. Il célèbrera tous les genres musicaux développés à travers l’Amérique. La meilleure performance remportera la première édition de l’histoire du concours.
La compétition sera diffusée en direct. Comme annoncé, elle sera composée de trois étapes qualificatives, suivis de demi-finales et d’une grande finale. La meilleure chanson présentée par un état ou un territoire sortira victorieuse du processus.
Mercredi 15 décembre : bande-annonce
La chaîne américaine NBC a publié la première vidéo promotionnelle de l’American Song Contest 2022, destinée au peuple américain : « 56 chansons originales, de tous genres, votre vote décide du prochain grand hit américain »…
Voici la bande-annonce :
Plus d’informations sur la ville hôte, les présentateurs, les artistes et la billetterie seront communiquées ultérieurement. Stay connected !
Mercredi 19 janvier : date repoussée
NBC retarde la date de son nouveau concours de chansons.
Le lancement de l’American Song Contest était prévu le 21 février. La propagation du variant Omicron ne permet pas à la compétition de se dérouler dans les meilleures conditions. Ce retard d’un mois donne plus de temps à la production pour gérer les problèmes liés à la Covid-19, principalement l’accueil du public. Le concours est repoussé au 21 mars et se tiendra comme convenu sur huit semaines pour les phases de qualification. La grande finale sera diffusée en direct le 9 mai prochain. Un jour avant la première demi-finale de l’Eurovision 2022. Dans l’attente, le programme sera remplacé fin février par America’s Got Talent : Extreme (les tournages ont repris en janvier après qu’un grave accident soit survenu cet automne).
Jeudi 27 janvier : diffusion par SVT
SVT a obtenu les droits de l’American Song Contest. La chaîne publique suédoise diffusera le concours en Suède.
Mikael Österby, responsable des acquisitions des programmes confirme la retransmission de la compétition sur son antenne et en est satisfait. SVT n’a pas précisé si la diffusion du concours se déroulera en direct ou en différé.
Pour rappel Christer Björkman fait partie de l’équipe de production aux côtés d’Anders Lenhoff, Ola Melzig et Peter Settman. Le producteur émérite de la SVT ne s’attend pas à un succès immédiat mais espère que le concours américain deviendra populaire d’année en année.
À l’image de la télévision suédoise, plusieurs chaînes européennes pourraient acquérir également les droits de diffusion. Ce serait le cas de la télévision finlandaise (YLE).
Lundi 14 février : annonce des présentateurs (MàJ)
NBC a révélé les noms des présentateurs de l’American Song Contest. Il s’agit de Kelly Clarkson et Snoop Dogg. La popstar et le rappeur multi-récompensés, seront à la présentation du concours américain.
La chanteuse pop est l’une des artistes les plus populaires aux Etats-Unis. Elle est également connue à l’international. Depuis le début de sa carrière, elle a publié pas moins de huit albums. Elle a vendu plus de 40 millions de singles et 25 millions d’albums. En 2020, elle a sorti Meaning of life avec le titre I Dare You (enregistré avec plusieurs artistes). Elle a été plusieurs fois récompensée aux Emmy et Grammy Awards. En parallèle, elle anime des talk-shows sur la télévision américaine et a participé à The Voice, en tant que coach. Elle écrit aussi des livres pour enfants, devenus des best-sellers.
Kelly Clarkson est une grande fan de l’Eurovision. Elle adore son concept. Elle est ravie d’amener le phénomène musical aux Etats-Unis. Elle est très excitée de travailler avec Snoop Dogg et impatiente d’entendre les artistes de chaque état et territoire, chanter leurs propres chansons.
Snoop Dogg est un artiste multi-facettes : rappeur, acteur, animateur et entrepreneur. Depuis presque 30 ans, le rappeur est mondialement célèbre et reconnu dans l’industrie musicale. Depuis ses débuts, il a sorti 19 albums vendus à 40 millions d’exemplaires dans le monde. Il a atteint régulièrement la première place des charts américains et internationaux. Il a été nominé une vingtaine de fois aux Grammy Awards et a reçu une multitude de prix. Comme Kelly Clarkson, il est apparu à The Voice sur la télévision américaine. Ses passages télévisuels sont souvent cultes et incontournables.
Snoop Dog est très honoré d’accueillir l’American Song Contest aux côtés de Kelly, qu’il considère comme sa petite sœur.
Les 56 participants seront dévoilés ultérieurement. Pour rappel, l’American Song Contest aura lieu le 21 mars prochain. Stay connected !
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : NBC – American Song Contest
J’ai hâte de découvrir ça.
C’est intéressant, ok. Je jetterais un œil, c’est sûr.
Mais je ne sais pas vraiment si l’on peut éviter l’écueil du « on n’envoie des chansons sans attaches culturelles », ce qui a fait souvent défaut ces dernières années à l’Eurovision, alors même que la diversité culturelle est réelle et qu’elle existe à travers les prestations.
(si l’édition de cette année était une réussite, c’est aussi parce que l’Italie, la France, la Suisse, l’Ukraine, la Finlande, etc… ont envoyé des propositions culturellement ou linguistiquement rattachées au moins en partie au pays)
Le projet etzit difficile à monter. Les reports successifs laissaient même penser que l’édition inaugurale aurait du mal à se tenir avant Turin 2022.
Finalement, Bjorkman et son équipe sont parvenus à boucler le projet. J’y jetterai un œil car, contrairement à la majorité des eurofans, je ne suis pas a priori contre le projet qui n’enlève rien au concours Eurovision et pourrait même lui offrir un surcroît de popularité.
– Je suis plutôt favorable à ce projet ; je pense que tous les continents pourraient se lancer car la musique est universelle et tous les pays du monde ont quelque chose à apporter dans la chanson. Je suivrai et découvrirai ce nouveau concours même en différé si je ne peux pas faire autrement.
– Quant au vainqueur, il pourrait être invité à Turin pour faire l’ouverture du concours : ça lui donnerait une visibilité et une publicité non négligeables.
– Là, ça concerne que les Etats-Unis, mais ça pourrait déjà s’étendre dans un proche avenir à tout le contient américain.
Il y a du positif dans cette annonce de report : les phases préliminaires auront lieu après la saison des sélections nationales.
Le vainqueur ne pourra pas assister au concours de Turin mais sera peut-être en duplex qui sait…
Les américains attisent ma curiosité vis à vis du concours. Je n’imaginais absolument pas Snoop Dog à la présentation d’un tel évènement et ça promet d’être drôle.
Je vais bien évidemment suivre le concours mais j’avoue resté perplexe quant à la diversité musicale qu’ils nous présenteront. Sans vouloir rentrer dans les clichés, je sens déjà à plein nez une trentaine de titre pop assez classiques, un peu de country, un peu de latino, un peu de rock et peut être du rap, qui sait. À voir si les américain vont oser se mouiller dans des genres moins traditionnels.
Bonjour, désolé que ça soit un peu hors sujet mais je ne sais pas où le demander d’autre ^^ Avec ma famille on est comme chaque année en pleine hésitation sur la fait d’écouter les musiques à l’avance (pour l’Eurovision « Europe » hein) xD Vous avez des conseils ? Est-ce que c’est plus agréable d’avoir la surprise sur le coup ou alors est-ce que ça empêche de s' »exciter » pour l’événement ? ^^
Merci à tous !
Mon avis personnel c’est que la surprise doit être bien plus agréable quand tu découvre les chansons le jour J. Tu ne trouveras pas grand monde, pour ne pas dire personne, sur ce blog qui arrive à tenir le coup jusqu’en mai sans écouter les chansons mais je mets ma main à couper que beaucoup ont déjà voulu essayer.
Donc si t’y arrives, je t’inviterais plutôt à patienter 3 mois encore. Par contre personnellement, le fait de connaître les chansons à l’avance ne m’empêche pas d’être tout excité devant ma télé le moment venu :’)
Ca va demander un effort surhumain car depuis 2017, c’est systématique que je regarde et attend les pré-sélections ;p mais j’ai envie de me challenger haha. Ironiquement la seule fois où je suis parvenu à le faire, c’était ………… 2020….. Donc grosse déception quand ça a été annulé haha.
Plus que 3 mois de souffrance je pense 😉
Merci beaucoup et merci de m’avoir répondu, je suis nouveau sur le blog 😉
– Pour commencer, bienvenue sur le blog de l’EAQ Justin.
– Ensuite, pour répondre simplement à ton interrogation, tout dépend de ton degré de patience ou de curiosité : avant que je je ne découvre le blog, j’étais comme un téléspectateur lambda : je découvrais toutes les chansons le jour J (ou plutôt les trois jours « J » après l’instauration des demi-finales) et j’étais très heureux ainsi : c’était une surprise totale.
– Une fois découvert le blog, je me suis pris au jeu petit à petit et désormais, j’écoute toutes les chansons, au minimum, de chaque finale des sélections nationales et bien sûr son vainqueur ainsi que tous les sélectionnés en interne bien avant le jour officiel du concours et depuis, je ne pourrais plus m’en passer.
– Tu es seul juge de ton choix.
Merci ! Je vais essayer de tenir le coup, sans doute pour la toute dernière fois de ma vie hehe ;p j’ai aussi l’habitude d’écouter les présélections mais je suis tenter de varier les plaisirs cette année 😉
Merci pour l’aide et à bientôt 😉
– Concernant l’American song contest, l’annonce des présentateurs m’a surpris car le contraste entre les deux est marqué mais après tout, c’est une bonne idée : il y au ra peut-être deux visions des choses tout en restant sur la même longueur durant la présentation et l’animation.