Dès à présent, les artistes étasuniens peuvent soumettre leurs candidatures pour l‘American Song Contest. L’événement se tiendra l’an prochain dans une grande ville des Etats-Unis, qui reste à désigner.


NBC organisera le concours en collaboration avec Propagate, Universal Télévision Alternative Studio et plusieurs producteurs audiovisuels expérimentés. La chaîne privée a ouvert sa plateforme de candidature en ligne afin que les artistes soumettent leurs contributions. Le diffuseur est à la recherche de talents qui puissent captiver l’audience. Parmis eux, artistes solo, duos, groupes, DJs mais également des auteurs-compositeurs-interprètes. Au total, 56 participants seront sélectionnés. Tous les styles musicaux sont les bienvenus.

  • Les candidats doivent être originaires des cinquante états américains, ou des cinq territoires annexes (Samoa américaines, île de Guam, îles Mariannes du Nord, Porto Rico, îles Vierges américaines) ou de la capitale Washington DC.
  • Comme à l’Eurovision, les participants doivent être agés d’au moins 16 ans.
  • Les participants doivent être disponibles entre mi-février et mi-avril
  • Chaque chanson soumise doit être originale : ni reprise, ni jamais publiée. La durée maximale du morceau ne doit pas dépasser 5 minutes.


L’American Song Contest se déroulera en plusieurs phases qualificatives. Au terme de demi-finales et d’une grande finale en direct, la chanson originale sera déclarée gagnante. Le public et un jury professionnel, composé de membres actifs de l’industrie musicale américaine, détermineront le vainqueur par un vote combiné.

Samedi 13 novembre : date annoncée.



L’American Song Contest sera inauguré le 21 février prochain. Le show sera programmé aux États-Unis sur NBC. Il durera deux heures et sera diffusé à un horaire de grande écoute.

Le concours américain sera produit par une équipe formée par Christer Björkman, Audrey Morrissey, Anders Lenhoff, Peter Settman, Gregory Lipstone, Ola Melzig, Ben Silverman et Howard T. Owens.

Sa conception sera confiée à Propagate en association avec Universal Television Alternative Studio, une division d’Universal Studio Group.

Comme évoqué précédemment, L’American Song Contest 2022 présentera des chansons inédites. Elles seront chantées par des artistes issus des 50 états américains, des cinq territoires annexes, ainsi que la capitale Washington DC. Il célèbrera tous les genres musicaux développés à travers l’Amérique. La meilleure performance remportera la première édition de l’histoire du concours.

La compétition sera diffusée en direct. Comme annoncé, elle sera composée de trois étapes qualificatives, suivis de demi-finales et d’une grande finale. La meilleure chanson présentée par un état ou un territoire sortira victorieuse du processus.


Mercredi 15 décembre : bande-annonce



La chaîne américaine NBC a publié la première vidéo promotionnelle de l’American Song Contest 2022, destinée au peuple américain : « 56 chansons originales, de tous genres, votre vote décide du prochain grand hit américain »…

Voici la bande-annonce :

https://twitter.com/nbc/status/1470956780754591746?t=ZtNrQXSE2zugj2jO_TvG1g&s=19

Plus d’informations sur la ville hôte, les présentateurs, les artistes et la billetterie seront communiquées ultérieurement. Stay connected !

Mercredi 19 janvier : date repoussée

NBC retarde la date de son nouveau concours de chansons.

Le lancement de l’American Song Contest était prévu le 21 février. La propagation du variant Omicron ne permet pas à la compétition de se dérouler dans les meilleures conditions. Ce retard d’un mois donne plus de temps à la production pour gérer les problèmes liés à la Covid-19, principalement l’accueil du public. Le concours est repoussé au 21 mars et se tiendra comme convenu sur huit semaines pour les phases de qualification. La grande finale sera diffusée en direct le 9 mai prochain. Un jour avant la première demi-finale de l’Eurovision 2022. Dans l’attente, le programme sera remplacé fin février par America’s Got Talent : Extreme (les tournages ont repris en janvier après qu’un grave accident soit survenu cet automne).

Jeudi 27 janvier : diffusion par SVT

SVT a obtenu les droits de l’American Song Contest. La chaîne publique suédoise diffusera le concours en Suède.

Mikael Österby, responsable des acquisitions des programmes confirme la retransmission de la compétition sur son antenne et en est satisfait. SVT n’a pas précisé si la diffusion du concours se déroulera en direct ou en différé.

Pour rappel Christer Björkman fait partie de l’équipe de production aux côtés d’Anders Lenhoff, Ola Melzig et Peter Settman. Le producteur émérite de la SVT ne s’attend pas à un succès immédiat mais espère que le concours américain deviendra populaire d’année en année.

À l’image de la télévision suédoise, plusieurs chaînes européennes pourraient acquérir également les droits de diffusion. Ce serait le cas de la télévision finlandaise (YLE).

Lundi 14 février : annonce des présentateurs (MàJ)

NBC a révélé les noms des présentateurs de l’American Song Contest. Il s’agit de Kelly Clarkson et Snoop Dogg. La popstar et le rappeur multi-récompensés, seront à la présentation du concours américain.

Kelly Clarkson et Snoop Dogg

La chanteuse pop est l’une des artistes les plus populaires aux Etats-Unis. Elle est également connue à l’international. Depuis le début de sa carrière, elle a publié pas moins de huit albums. Elle a vendu plus de 40 millions de singles et 25 millions d’albums. En 2020, elle a sorti Meaning of life avec le titre I Dare You (enregistré avec plusieurs artistes). Elle a été plusieurs fois récompensée aux Emmy et Grammy Awards. En parallèle, elle anime des talk-shows sur la télévision américaine et a participé à The Voice, en tant que coach. Elle écrit aussi des livres pour enfants, devenus des best-sellers.

Kelly Clarkson est une grande fan de l’Eurovision. Elle adore son concept. Elle est ravie d’amener le phénomène musical aux Etats-Unis. Elle est très excitée de travailler avec Snoop Dogg et impatiente d’entendre les artistes de chaque état et territoire, chanter leurs propres chansons.

Snoop Dogg est un artiste multi-facettes : rappeur, acteur, animateur et entrepreneur. Depuis presque 30 ans, le rappeur est mondialement célèbre et reconnu dans l’industrie musicale. Depuis ses débuts, il a sorti 19 albums vendus à 40 millions d’exemplaires dans le monde. Il a atteint régulièrement la première place des charts américains et internationaux. Il a été nominé une vingtaine de fois aux Grammy Awards et a reçu une multitude de prix. Comme Kelly Clarkson, il est apparu à The Voice sur la télévision américaine. Ses passages télévisuels sont souvent cultes et incontournables.

Snoop Dog est très honoré d’accueillir l’American Song Contest aux côtés de Kelly, qu’il considère comme sa petite sœur.

https://twitter.com/nbc/status/1493029160935059461?s=20&t=pjJy8KYTT1Qfawltqcy2CA

Les 56 participants seront dévoilés ultérieurement. Pour rappel, l’American Song Contest aura lieu le 21 mars prochain. Stay connected !

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : NBC – American Song Contest