Au fond, y’a t-il vraiment du suspense ? La finale de l’Etapa Nationala se tiendra ce samedi 4 mars, et bien qu’ils soient 10 candidats, les dés paraissent déjà jetés…

Loreen a trouvé son compte dans cette finale, malgré la réputation que traîne la sélection moldave auprès des eurofans, le pays a de quoi se qualifier selon elle. Comme elle a regardé les lives, son jugement en a été altéré, et les notes peuvent être un peu différentes de celles données avant les auditions.

Petit détail : l’ordre de passage a été tiré au sort, en direct à la télévision, dans une urne transparente où les candidats plongeaient eux même la main. Donc non, ce n’est pas truqué, même si on pourrait le croire, car le hasard a fait passer le trio de favoris les uns après les autres vers la fin…

1) Donia « Red Zone »

Je n’aurais pas misé sur Donia après son live, car même si elle a très bien chanté, le manque de charisme était flagrant. Il faut dire que la jeune femme, passée tout à la fin, a failli manquer l’audition, et a vraisemblablement dû se préparer à toute vitesse. A l’arrivée, elle est quand même la candidate hors anciens représentants qui fait le plus haut score (devant Aliona Moon !). Soit. Red Zone passe bien, sans être renversante.

Sinon, vu qu’elle passe en tout premier, elle ne devra pas être en retard cette fois-ci !

2) OL « Why You Play It Cool »

OL, à qui personne ne prêtait attention, a surpris tout le monde, en plus d’une performance vocale sans faille, elle est dotée d’un grand charisme, une vraie pro ! Mais ça ne change rien, « Why You Play It Cool » est trop répétitive et pas assez accrocheuse pour espérer quoi que ce soit.

3) Victor Gulick « Let’s Dance »

En réalité, Let’s Dance est une chanson plutôt chouette. Mais hélas, Victor semble incapable d’atteindre les notes hautes de son titre ce qui rend le tout plutot désagréable. Les jurys ont quand même validé ? A moins qu’il ne décide de descendre d’une tonalité sa chanson, je ne m’attends pas à une prestation miraculeuse. Sinon, j’ai lu tantôt « Gulick » et « Gulic » sur le site de la de la moldavie, l’orthographe du nom de Victor m’est donc pour l’instant imprécis.

4) Surorile Osoianu « Bade, Badisor & Badita »

Zbob si zdub firent venir une grand-mère sur scène, en 2023 les grands-mères tentent leur chance elle-mêmes… ! En réalité, les membres de ce groupes ne sont pas aussi âgées que cela. Très franchement, si Sunstroke, Pasha et Aliona n’étaient pas d’anciens représentants, alors les « sœurs » auraient une chance d’être choisies. Leur passage a récolté des réaction unanimes : c’est surprenant, maitrisé… Mais également bien répétitif, on va pas se le cacher.

5) Cosmina « Indestructible »

Indestructible est ce genre de chanson positive typée suédoise, qu’on croise surtout à Malte ces derniers temps. Moyen, mais Cosmina l’a très bien défendue !

6) Nördika « Dawn And Down »

Ce n’est pas que Nördika ait l’air cringe avec leur apparence rock’roll et leurs mimiques exagérées dans un studio moldave, ni que Dawn and Down soit foncièrement mauvais mais… La prestation vocale qui fut donnée n’allait pas du tout, mais que font les juges ?

7) Aliona Moon « Du-ma »

Si vous regrettez que When God Shut The Door n’ait pas remporté la sélection ukrainienne, Du-ma pourrait être votre lot de consolation, si Aliona parvenait à remporter la finale… La chanson partage le même type d’ambiance et de rythmiques, les grandes vocalises en moins.

8) Sunstroke Project « Yummy Mommy »

Alors, je sais ce que beaucoup de gens ont dit : « C’est la moins bonne de leurs chansons ! » Mais y’a pas à dire, les Sunstroke Project (qui ne sont plus que deux, le violoniste ayant quitté le groupe) sont d’excellents performeurs, et feraient changer d’avis beaucoup de sceptiques après un bon live.

9) Pasha Parfeni « Soarele Si Luna »

C’est quand même pas de bol que Pasha tente sa chance la même année que deux autres anciens représentant. Car si je devais choisir, c’est bien Soarele Si Luna que j’enverrai à Liverpool. Sinon, à lui non plus je ne sais toujours pas s’il faut écrire Parfeni ou Parfeny, j’ai lu les deux.

10) Corina Ivanov « When Love’s Real »

Une ballade un peu poussiéreuse, portée par une prestation qui ne fut pas très bonne, surtout à la fin… Mais à quoi pensaient les juges ? Passer en tout dernier est quand même une belle aubaine pour Corina.

Qui va remporter l’Etapa Nationala ? Petite piqûre de rappel : les Sunstroke Project vont très certainement remporter le vote du public de l’Etapa Nationala, et il se trouve qu’ils ont également remporté le jury lors de l’audition… Certes, les jurés ne seront pas les mêmes, mais il semble malgré tout inévitable qu’ils ne remportent la finale. Ce qui à mon sens, serait quand même un bon choix, la Moldavie sachant qu’il auraient presque à coup sûr leur place en finale. Mais en ce qui me concerne, je préférerais Pasha Parfeni pour Liverpool !

Voilà, à vous maintenant de vous exprimer dans le sondage…

This poll is no longer accepting votes

Qui doit remporter l'Etapa Nationala ?
54 votes · 54 answers
×

Crédit image : Eurovision.md