Quelques jours après avoir officialisé les dates et certaines modalités d’organisation du Melodifestivalen 2021, Anette Helenius, la productrice exécutrice, a annoncé dans une interview au Dagens Nyheter que le mythique concours suédois connaîtrait une refonte de son format en 2022.
2021 sera, en effet, la vingtième édition du Melodifestivalen à se dérouler sous son actuel format. Rappelons qu’il a été mis en place à l’arrivée de Christer Björkman en tant que superviseur du concours en 2002, et qu’il consiste en quatre demi-finales, une Andra Chansen (organisées dans différentes villes suédoises) et une grande finale (organisée à l’Ericsson Globe de Stockholm, puis à la Friends Arena de Solna depuis 2013), ce exception faite de l’édition 2021 où les six soirées se dérouleront dans un seul lieu et sans public.
Entretemps, seules des modifications marginales ont été apportées au format du concours, telles que le système de vote (en 2011 et 2019), le nombre de participant.e.s aux différentes soirées (en 2015), ou encore l’introduction d’un joker via le Svensktoppen nästa, puis le P4 Nästa depuis 2016. D’où la volonté de la SVT d’apporter des changements significatifs à l’organisation du Melodifestivalen à l’horizon de l’édition 2022.
Mme Helenius n’a pas donné de précisions quant au caractère de l’évolution envisagée et a juste affirmé que le projet est en cours de réflexion au sein des équipes du programme.
Rendez-vous dans les prochains mois pour découvrir les détails de ce projet de refonte et la manière dont il affectera le Melodifestivalen tel que nous le connaissons actuellement.
Le changement est souvent nécessaire même si le système semble fonctionner.
Pour moi ce n’est pas le format qui pêche au Mello mais plutôt le manque de diversité de ce qui est proposé.
Idem : je ne vois pas bien ce qui pourrait être amélioré quant au format. Par contre, la sélection des chansons aurait clairement besoin d’une refonte.