La SVT a annoncé de nouveaux détails quant à l’organisation de l’édition 2021 du Melodifestivalen, et les rumeurs parues récemment dans le très informé Aftonbladet se révèlent donc vraies. Pour la première fois depuis l’instauration des demi-finales et de l’Andra Chansen en 2002, le traditionnel Mello tour n’aura pas lieu. Ce qui signifie que la mythique sélection nationale suédoise se déroulera en un seul et même lieu, et sans public.

Cette décision est la conséquence des incertitudes planant autour de l’évolution de la crise sanitaire. Comme l’explique Anette Helenius, cheffe de projet du Melodifestivalen 2021, sur le site de la Sveriges Television, “Il est trop risqué d’organiser une tournée. Le but de ce voyage à travers le Suède est de pouvoir aller à la rencontre du public. Ce serait impossible sur les bases de ce que nous savons aujourd’hui.” – le gouvernement suédois interdisant toujours les rassemblements de plus de cinquante personnes, par ailleurs.

Les six soirées se dérouleront donc à Stockholm, dans un lieu qui n’a pas été défini à ce jour. La production souhaite un lieu suffisamment spacieux, évoquant par exemple l’Annexet (lieu d’accueil des délégations lors de l’Eurovision 2016 et voisine de l’Ericsson Globe), mais exclut tant un studio télévisé (jugé trop étroit) qu’une grande salle (avec des gradins vides).

Les dates du Melodifestivalen 2021 ont été révélées par la même occasion :

  • Demi-finale 1 : 6 février
  • Demi-finale 2 : 13 février
  • Demi-finale 3 : 20 février
  • Demi-finale 4 : 27 février
  • Andra Chansen : 6 mars
  • Finale : 13 mars

Cette édition marquera le vingtième anniversaire du Melfest sous sa forme actuelle et la production compte le fêter comme il se doit, à travers “une compétition musicale excitante et un show magnifique, comme d’habitude” a ajouté Mme Helenius.

En outre, elle a confirmé que David Sundin, co-animateur du Melodifestivalen 2020 et également pressenti pour l’année prochaine selon l’Aftonbladet (toujours), ne serait pas aux rênes de l’édition 2021, et a évoqué le souhait que les téléspectateurs découvrent différents visages chaque semaine.

Suite au prochain épisode pour découvrir de nouvelles informations sur l’organisation du Melodifestivalen, édition 2021 !