Rumeurs, rumeurs, ça continue du côté de la Suède, avec le toujours très (bien) informé Aftonbladet qui a récemment rendu public les noms de trois nouveaux·elles candidat·es potentiel·les au Melodifestivalen 2023. Au menu du week-end :

  • Des revenants en entrée
  • Une autrice-compositrice décidée à passer dans lumière en plat de résistance
  • Un célèbre groupe de rock-métal alternatif en dessert (et en digestif avec)

Trêve de mots, et place au show !

Panetoz

Révélé par le succès de Dansa pausa en 2012, le groupe d’afro hip hop s’est fait remarquer lors de sa première participation au Melodifestivalen en 2014. Avec Efter solsken, il avait réussi à obtenir un ticket direkt till final, se payant le luxe de devancer de justesse Martin Stenmarck (représentant suédois au concours 2005). Malgré une neuvième et avant-dernière place en finale,Panetoz remet le couvert en 2016, une huitième place en finale à la clé (dont un top 5 au télévote). Depuis, et malgré de jolis succès, les cinq artistes semblent s’être faits plus discrets. Une participation au Mello 2023 serait l’occasion de remettre l’énergique Panetoz sur le devant de la scène.

Melanie Wehbe

Vous l’ignoriez sans doute, mais cette jeune artiste a déjà remporté le Melodifestivalen. Et oui ! Avec ses compères Patrik Jean et Herman Gardafve, elle a co-écrit Move, la chanson avec laquelle The Mamas ont soulevé le trophée en 2020. Celle qui a sorti son premier EP au début de l’automne est davantage connue en tant qu’autrice, puisqu’elle a notamment co-écrit à deux reprises les titres offerts aux vainqueurs d’Idol (en l’occurence Chris Kläfford et Tusse). Si, d’aventure, sa participation était confirmée, Melanie Wehbe passerait ainsi de l’ombre à la lumière, et de la plume au micro. Comme un certain Patrik Jean en 2021 d’ailleurs.

Melanie Wehbe serait également l’autrice d’un autre titre sélectionné pour le Melodifestivalen 2023.

Smash Into Pieces

Rock’n roll attitude ! Formé en 2008 par Benjamin « Banjo” Jennebo et Isak Snow, le groupe est devenu en quelques années un nom incontournable de la scène musicale suédoise. Alors qu’il s’apprête à fêter ses quinze ans de carrière, Smash Into Pieces compte ainsi pas moins de sept albums à son actif (le dernier étant sorti cette année) et était à deux doigts d’intégrer le casting du Mello en 2022. Une perspective qui deviendrait réalité pour l’édition 2023. D’ailleurs, le leader du groupe a déjà mis son grain de sel dans la sélection par le passé, puisqu’il est l’auteur de Troubled Waters, le titre avec lequel Victor Crone a terminé à la neuvième place en 2020.

Smash Into Pieces est actuellement en tournée européenne jusqu’à la fin de l’année et passera par l’Accor Hôtels Arena de Paris le 27 novembre prochain !

Un point sur les rumeurs

Jusqu’à présent, l’Aftonbladet a révélé neuf noms que nos pourrions retrouver sur la ligne de départ du Melodifestivalen 2023 :

Même si lorsque le célèbre tabloïd suédois s’étale, il dit généralement vrai, cette liste reste à prendre au conditionnel jusqu’à révélation officielle des 28 sélectionné·es. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour cela !

© SVT