Aujourd’hui, la production du Melodifestivalen a révélé à l’Aftonbladet les détails de leur plan de mise en oeuvre des mesures sanitaires dans le cadre de la crise de la covid-19.

Vous saviez déjà que les six soirées seraient cette année enregistrées en direct depuis un seul et unique lieu (l’Annexet de Stockholm) et pour la première fois sans public. D’autres précisions ont été depuis apportées.

Le nombre d’artistes présent.e.s sur scène sera, comme à l’Eurovision, limité à six personnes (au lieu de huit habituellement au Mello). Tant sur scène que dans les coulisses, toutes les personnes (artistes et membres de la production) devront distantes de 1,5 mètres l’une de l’autre et porteront des capteurs sensoriels. Si la distance de protection n’est pas respectée, une alarme retentira et des vibrations émaneront des capteurs.

Contrairement à d’autres émissions comme Idol ou Talang, la SVT a fait le choix de ne pas procéder à un dépistage massif de tou.te.s les participant.e.s, mais leur a demandé de suivre les consignes édictées par l’agence de santé publique suédoise. Il n’a toutefois pas été demandé aux artistes de s’isoler de manière préventive, le diffuseur ayant la conviction qu’ils ne prendraient pas le risque de contracter la covid-19 à l’approche des festivités .

Toutefois, Karin Gunnarson, la productrice exécutive, a apporté des détails sur le scénario redouté, à savoir celui d’une éventuelle contamination de l’un.e des participant.e.s à la covid-19.

  • Si un artiste a été testé positif avant le début des lives mais qu’il a pu prendre part aux répétitions, la répétition du jeudi sera enregistrée et celle du vendredi diffusée aux téléspectateurs.
  • Si un artiste a été testé positif avant le début des répétitions mais qu’il est capable de se produire en live le samedi soir, les répétitions seront assurées par un stand-in performeri.

La production du Melodifestivalen a travaillé pendant plusieurs semaines avec un consultant afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles, et sera accompagnée d’une équipe médicale pendant toute la durée du programme. Karin Gunnarsson s’est déclarée consciente qu’au vu de la situation épidémique actuelle en Suède, ils serait improbable que le Melodifestivalen se déroule sans accrocs sanitaires. Elle a ajouté que la production travaille dur pour prévenir une éventuelle propagation de la covid-19.