Le concours Eurovision existe depuis 1956 mais certains pays sont arrivés des dizaines d’années plus tard. C’est le cas de la Slovaquie.
En effet, la Slovaquie participe au concours depuis 1993. La chute du rideau de fer a motivé certains pays de l’est a participé au concours. Ce fut le cas pour ce pays qui de plus venait de se disloquer avec la République Tchèque. Depuis sa première participation au concours, la Slovaquie a été très souvent absente du concours, elle n’a participé en tout et pour tout que huit fois à l’eurovision. Sa dernière participation date de 2012.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Slovaquie:
De 1993 à 1999:
Durant cette période, la Slovaquie réalise en 1996 une dix-huitième place en finale grâce à Marcel Palonder et à la chanson Kým nás máš.
De 2000 à 2009:
La Slovaquie ne participe qu’une seule fois durant cette décennie, par conséquent son meilleur et unique classement est une dix-huitième place obtenue en demi-finale en 2009. Kamil Mikulčík et Nela ont interprété la chanson Leť tmou.
De 2010 à 2019:
Durant cette décennie, la Slovaquie participe au concours qu’à trois reprises. Son meilleur résultat est une treizième place en demi-finale en 2011. Le duo Twiins ont chanté I’m Still Alive.
Conclusion: Lors de ses différentes participations, la Slovaquie n’a pas dépassé le stade de la dix-huitième place en finale et lors de ses quatre dernières participations, elle n’a pas réussi à atteindre la finale. La Slovaquie ne participe plus depuis 2013 à l’eurovision. La raison invoquée est financière mais ses résultats catastrophiques au concours l’ont peut-être aussi dissuadée d’y participer.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
– J’avais complètement oublié la Slovaquie ! Je vois pourquoi ; ces trois chansons ne sont pas restées dans ma mémoire… Je viens de les réécouter et je ne suis emballé par aucune des trois ; à vrai dire, il y en a une que je déteste, celle de 2009 qui est une cacophonie totale. Les deux autres sont très moyennes et finalement après réflexion, voici mon classement :
1) 2011
2) 1996
3) 2009
La Slovaquie au concours, pour moi c’est Horehronie, bien sûr, parce qu’après, j’avoue que ce n’est pas un pays qui m’a laissé une empreinte musicale indélébile dans l’histoire du concours … Et dans ce « top 3 », c’est sans hésitation que je choisis la chanson de Marcel Palonder, que je ne connaissais pas et à laquelle j’accroche bien. À voir à la rétrospective 1996, mais son classement me semble particulièrement dur !
Beaucoup de mauvais résultats, de relégations et retraits, la Slovaquie est sans doute la pire nation des 2 dernières décennies.
Mis à part Katharina Hasprova et à un degré moindre Kristina , je n ai jamais accroché aux propositions slovaques
Apparemment aucune chance de retour en 2021 d apres le diffuseur..
Chère Marie
1993-1999 1 Marcel PALONDER 2 TUBLATANKA 3 KATARINA HASPROVA
2000-2010 1 KRISTINA 2 KAMIL MIKULCIC et NELA 3 TWIINS
Ma contribution préférée Marcel PALONDER