Voilà un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui débute ! En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous reprenons nos sessions du Conseil du Classe. Nous les appliquerons tout l’été à des chansons et des prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouverez chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rémi et Pauly et découvrirez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques.
Nous inaugurons cette série avec un monument : C’est le dernier qui a parlé qui a raison d’Amina, représentante française 1991, célèbre pour avoir terminé ex aequo avec la reine suédoise du ventilateur, Carola. Commencez par revoir la prestation d’Amina à Rome :
Puis le moment terrible où la victoire lui échappe :
Complétez cela avec le vidéoclip :
Et concluez avec notre conseil de classe :
Rendez-vous la semaine prochaine avec une autre Suédoise et des auteurs en délicatesse avec les unités lexicales. Passez un bon weekend !
Trop mal de reparler de ce moment ,avec Joëlle Ursull l’année d avant ,ma dépression post Eurovision débutait et se poursuivait avec Amina .Beaucoup de français ont oublié que Marie Myriam a faillit cette année là passer sa couronne
Oh la la qu’est-ce que j’étais mal cette nuit-là ! Je me rappelle comme si c’était hier. En fait, j’ai pas dormi de la nuit et le lendemain matin, j’ai pris de l’aspirine au petit déjeuner !
Elle méritait la victoire je ne suivais pas eurovision a cette epoque la hyper jeune lol mais elle devait gagner…..Merci pour ce moment et ses videos….
– Je vais aller totalement à contrecourant des avis entendus ici et même de la grande majorité des personnes : je ne suis pas très fan de la chanson suédoise qui a gagné car ça manquait cruellement d’originalité et Carola n’était pas une interprète de premier ordre, mais je détestais à un point inimaginable la chanson d’Amina que j’ai trouvée d’une rare indigence et très désagréable à écouter pour ne pas dire plus. Je crois même pouvoir affirmer qu’une victoire de la France m’aurait bien plus déçu que celle de Carola…
– Ma victoire en 1991 n’étaient certainement pas pour une de ces deux chansons : vous découvrirez qui était mon vainqueur la semaine prochaine lors de la rétrospective de Francis.
Hello hello.
Pour moi aussi je ne suis absolument pas fan de cette chanson française franchement il y avait beaucoup mieux.
Pourquoi cette engouement.
Vivement les votes. ☺
Je me souviens encore encore du journal télé de Bruno masure qui avait présenté un reportage sur les répétitions générales d’amina avant le grand direct…
Tout le monde croyait réellement aux chances françaises….. et Thierry beccaro qui nous a fait patienter avant le grand direct de 21h….. en nœud papillon……
Champagne au frais… et la magie qui s’installe…
…C’est toujours OK les conseils de classe mais j’aurais aimé avoir plus d’interventions de fans l’ayant vécu en direct!!! certainement plus jouissive à expliquer devant une caméra qu’un simple commentaire sur ce blog !
Les goûts et les couleurs…… !
Pour moi, il y a toujours eu deux gagnantes en 1991. Mais je ne vous dis pas non plus si l’une d’elle est au sommet de mon top 10 ou non.
Pour moi, il y a toujours eu deux gagnantes en 1991, bien que l’Histoire du concours n’en retienne qu’une officielle. Mais je ne vous dis pas non plus si l’une d’elle est au sommet de mon top 10 ou non.