Cette chronique a pour but de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie des pays ayant participé au concours eurovision. Aujourd’hui, c’est de la Macédoine du Nord dont il s’agit.
La Macédoine du Nord participe au concours depuis 1996 à l’eurovision. Elle n’a jamais gagné le concours à ce jour et elle n’a pas été présente à quatre éditions (1997-1999-2001-2003), toutes dûes à des relégations pour manque de résultat l’année précédente.
Fait notable: Avant de s’appeller Macédoine du Nord, de 1996 à 2018, elle participait sous le nom d’Ancienne république yougoslavie de Macédoine.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Macédoine du Nord:
De 1996 à 1999:
Durant cette courte période, la Macédoine du Nord réalise une dix-neuvième place en 1998 avec Vlado Janevski et la chanson Ne zori, zoro.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, la Macédoine du Nord obtient en 2006 une douzième place avec Elena Risteska et la chanson Ninanajna.
De 2010 à 2019:
La Macédoine du Nord réalise son meilleur classement depuis sa première participation au concours lors de cette dernière décennie. En effet, Tamara Todevska termine à la septième place en 2019 avec la chanson Proud.
Conclusion: Bien qu’en 2019, la Macédoine du Nord ait réalisé un très beau classement, son bilan au concours est très négatif. En effet, elle n’a obtenu qu’un seul top 10 en vingt participations. De plus, elle n’a pas accédé à la finale à dix reprises dont six années de suite (de 2013 à 2018).
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Tant de temps pour obtenir un premier top 10 mérité grâce à la performance éblouissante de Tamara (et un peu moins au titre que je trouve néanmoins beau et puissant), alors que la Macédoine du Nord a un fort potentiel, entre de très bons titres et des artistes qui tiennent la route. Le souci, c’est que ça matche rarement entre les deux : les bons titres sont massacrés par des lives aléatoires voire médiocres et celles et ceux qui assurent n’ont pas le titre adéquat, exceptions faites ces dernières années de Tamara et de Sainte Kaliopi en 2012. Le top 10 surprise de 2019 nous montre cependant que quand le pays veut, il le peut, et de la volonté il y en a. Preuve en est cette fidélité des nord-macédoniens au concours malgré six éliminations consécutives en DF, pour un total de seulement deux finales sur la décennie, ce qu’avaient montré les téléspectateurs en votant majoritairement pour le « remain » lorsque la télévision publique nationale les avait consultés pour savoir si la Macédoine du Nord allait se retirer ou non.
Pour une fois mon tiercé sera majoritairement féminin !
Mes préférées sont en effet Kaliopi 2012 et Tamara 2019.
Mais légèrement devant je place Tose Proeski, pas tant pour la chanson de 2004 que pour l’artiste que je n’ai, hélas, découvert que lors de sa tragique disparition.
Tamara Todevska sans hésitation, la seule prestation nord-macédonienne à avoir intégré mon top 10 … et une mention particulière pour You de Vasil qui atteignait carrément mon podium en 2020, et ce malgré un clip qui ne soulignait pas assez sa prestation vocale … j’aurais vraiment adoré le voir en live …
J’avoue ne pas connaitre tout le parcours de la Macédoine du Nord mais je dirais que dans les années 2000 seul 2006 et 2007 m’ont plu. Dans les années 2010, Kaliopi et Tamara étaient évisemment les plus efficaces grâce à leur interprétation sans failles. Cependant, mes chansons préférées sont celles 2017 et 2018. Ces échecs sont 100% dûs à une prestation mauvaise voir catastrophique…
La chanson de 2010 était pas mal non plus je trouve.
En matière de prestations vocales loupées, la Macédoine du Nord possède un beau passif. Médaille d’or à Marija, Ivona, Rosica et Verica qui illumineront à jamais mes longues soirées d’hiver avec leurs trois minutes anthologiques à Stockholm :
– A part Tamara, que je mettrai en tête dans le vote du jour, mes trois préférées ( si elle avaient été interprétées correctement pour les deux dernières…) sont exactement les mêmes que celles de Pascal : » Kaliopi (2012) puis Jana Burceska et Eye Cue (en version studio ça va de soi !) » 😆
( NB : j’espère que je ne vais pas avoir de droits d’auteurs à payer car j’ai fait un copier-coller…)
– Voici mon vote :
1) 2019
2) 1998
3) 2006
Au contraire, j’adore qu’on me cite !
Pays souvent malchanceux comme le souligne Marie mais c’est aussi en partie à cause de choix douteux de chanteurs (Jana Burceska, Eye Cue..), ou de chansons mal assorties à leurs interprètes (Daniel Kajmakoski, Esma et Lozano)
Mon podium ; Kaliopi (2012) puis Jana Burceska et Eye Cue (en version studio ça va de soi !)
Chère Marie
1996-1999 Je préfère Vlado JANEVSKI à Kaliopi
2000-2009 1 XXL 2 Le regretté Tose PROESKI 3 Martin VUCIC
2010-2019 1 VLATKO ILIEVSKI Je ne sais toujours pas de quoi il est mort 2 Tamara TODEVSKA 3 Danijel KAJMAKOSKI qui offre une nouvelle version même si cela n’a rien à voir avec Les feuilles mortes.
Tose, Vlatko et Esma c’est un lourd passif, non ?
Je vais dire que la meilleure chanson c’est XXL, la plus joyeuse et la plus dynamique.
Il serait mort d’une overdose. Son corps a été retrouvé dans sa voiture le lendemain