Comme vous le savez, le concours eurovision de la chanson existe depuis 1956, seulement sept pays ont pu participer à la première édition, c’est le cas du pays dont il est question en ce jour de fête nationale: la France.

La France a participé à toutes les éditions sauf celle de 1974 suite au décès du président de la République de l’époque, Georges Pompidou, et celle de 1982 dûe au retrait de TF1 qui ne souhaitait plus participer au concours suite au jugement du directeur des programmes de variétés de l’époque, Pierre Bouteiller, qui considérait l’eurovision comme “un monument de bêtise” selon ses propres mots. La France a gagné cinq fois le concours mais n’en a organisé que trois à domicile, deux fois à Cannes et une fois à Paris. Elle fait aussi partie du Big 5 (plus gros contributeurs financiers à l’eurovision) ce qui lui permet d’accéder directement en finale.

Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la France:

De 1956 à 1959:

Durant cette courte période, la France remporte sa première victoire au concours en 1958 avec André Claveau et la chanson Dors, Mon Amour.

De 1960 à 1969:

Cette décennie représente l’âge d’or des victoires françaises. En effet, sur ses cinq victoires, trois sont issues de cette période mais le meilleur résultat revient à Jacqueline Boyer qui en 1960 interpréta la chanson Tom Pillibi.

De 1970 à 1979:

Cette décennie vit la dernière victoire de la France au concours. En 1977, Marie Myriam remporte le concours avec la chanson L’Oiseau et l’Enfant.

De 1980 à 1989:

La France réalise quatre tops 10 durant cette décennie mais son meilleur résultat est une troisième place obtenue en 1981 par jean Gabilou et la chanson Humanahum.

De 1990 à 1999:

Cette décennie apporte de très bons résultats à la France. Elle réalise sept tops 10 dont quatre tops 5. Elle obtient deux fois la seconde place (1990 et 1991) mais c’est l’édition 1991 qui engrange le plus de points, 146 au total. Il faut noter que cette année-là, Amina avec la chanson C’est le dernier qui a parlé qui a raison était arrivé en première place ex-aequo avec la Suède mais le nombre de 10 points lui était en défaveur et la Suède fut proclamée vainqueur du concours au grand dam de la France.

De 2000 à 2009:

La France réalise trois tops 10 durant cette décennie mais son meilleur classement reste la quatrième place obtenue en 2001 par Natacha St-Pier et la chanson Je n’ai que mon âme.

De 2010 à 2019:

En 2016, Amir obtient une sixième place grâce à la chanson J’ai cherché. Ce sera par ailleurs le seul top 10 de la France dans cette décennie.

Conclusion: La France a eu de très bonnes périodes à l’eurovision mais depuis le début du vingt-et-unième siècle, elle n’a pas su s’adapter à l’évolution du concours et peine énormément à obtenir un top 10. La dernière décennie le prouve, un seul top 10 à son actif, seul sursaut de la délégation française de l’époque qui cherchait vraiment à montrer une image de la France moderne, actuelle et dans le coup.

Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:

Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.