Comme vous le savez, le concours eurovision de la chanson existe depuis 1956, seulement sept pays ont pu participer à la première édition, c’est le cas du pays dont il est question en ce jour de fête nationale: la France.
La France a participé à toutes les éditions sauf celle de 1974 suite au décès du président de la République de l’époque, Georges Pompidou, et celle de 1982 dûe au retrait de TF1 qui ne souhaitait plus participer au concours suite au jugement du directeur des programmes de variétés de l’époque, Pierre Bouteiller, qui considérait l’eurovision comme « un monument de bêtise » selon ses propres mots. La France a gagné cinq fois le concours mais n’en a organisé que trois à domicile, deux fois à Cannes et une fois à Paris. Elle fait aussi partie du Big 5 (plus gros contributeurs financiers à l’eurovision) ce qui lui permet d’accéder directement en finale.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la France:
De 1956 à 1959:
Durant cette courte période, la France remporte sa première victoire au concours en 1958 avec André Claveau et la chanson Dors, Mon Amour.
De 1960 à 1969:
Cette décennie représente l’âge d’or des victoires françaises. En effet, sur ses cinq victoires, trois sont issues de cette période mais le meilleur résultat revient à Jacqueline Boyer qui en 1960 interpréta la chanson Tom Pillibi.
De 1970 à 1979:
Cette décennie vit la dernière victoire de la France au concours. En 1977, Marie Myriam remporte le concours avec la chanson L’Oiseau et l’Enfant.
De 1980 à 1989:
La France réalise quatre tops 10 durant cette décennie mais son meilleur résultat est une troisième place obtenue en 1981 par jean Gabilou et la chanson Humanahum.
De 1990 à 1999:
Cette décennie apporte de très bons résultats à la France. Elle réalise sept tops 10 dont quatre tops 5. Elle obtient deux fois la seconde place (1990 et 1991) mais c’est l’édition 1991 qui engrange le plus de points, 146 au total. Il faut noter que cette année-là, Amina avec la chanson C’est le dernier qui a parlé qui a raison était arrivé en première place ex-aequo avec la Suède mais le nombre de 10 points lui était en défaveur et la Suède fut proclamée vainqueur du concours au grand dam de la France.
De 2000 à 2009:
La France réalise trois tops 10 durant cette décennie mais son meilleur classement reste la quatrième place obtenue en 2001 par Natacha St-Pier et la chanson Je n’ai que mon âme.
De 2010 à 2019:
En 2016, Amir obtient une sixième place grâce à la chanson J’ai cherché. Ce sera par ailleurs le seul top 10 de la France dans cette décennie.
Conclusion: La France a eu de très bonnes périodes à l’eurovision mais depuis le début du vingt-et-unième siècle, elle n’a pas su s’adapter à l’évolution du concours et peine énormément à obtenir un top 10. La dernière décennie le prouve, un seul top 10 à son actif, seul sursaut de la délégation française de l’époque qui cherchait vraiment à montrer une image de la France moderne, actuelle et dans le coup.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
Je suis trop tatillonne, une petite coquille pour Amina. Etait arrivée. Ce que je pense de la France ?
La France s’est toujours cherchée. Première décennie J’ai aimé Paule DESJARDINS « La belle amour ».
Ensuite, je préfère Isabelle AUBRET à Jacqueline BOYER Jean-Paul MAURIC était sautillant à souhait, et soit dit en passant était la deuxième étoile au firmament. Alain BARRIERE, sa chanson a tellement plu à Monsieur JEAN-CLAUDE PASCAL qu’il l’a reprise et a gagné notre rétrospective 1963.
1964 Rachel, maman aime beaucoup sa chanson
1969 J’adore Frida BOCCARA. Sa chanson écrite par Eddy MARNAY, découvreur de Céline DION, me donne à chaque fois la chair de poule.
1970 Je préfère la première contribution de Guy BONNET à la deuxième en 1983.
1971 Pour moi, c’est la meilleure contribution des années 70 SERGE LAMA « UN JARDIN SUR LA TERRE » devant CATHERINE FERRY « 1,2,3 »
accompagnée en 1976 de son copain DANIEL BALAVOINE;
1973 Grâce à OGAE, j’ai rencontré MARTINE CLEMENCEAU comme CATHERINE d’ailleurs. MARTINE a eu un succès mondial grâce à SOLITAIRE;
1974 Dommage parce que DANI avait une grande chance de terminer dans les trois premiers.
1979 Anne-Marie DAVID sait émouvoir nombre d’eurofans et à l’OGAE, elle a salué papa.
1980 Je me répète, j’aurais voulu CAMARADE VIGNERON de MARCEL AMONT
Ma contribution préférée des années 80 Gérard LENORMAN « CHANTEUR DE CHARME » suivi de Annick THOUMAZEAU. Dommage que VLADIMIR COSMA ne l’a évoqué, un peu éclipsé par la musique de « L’AMOUR EN HERITAGE » pour Nana MOUSKOURI
1991 Ma contribution préférée est Patrick FIORI devant Nathalie SANTAMARIA et AMINA. Je n’oublierai jamais ses baisers au DUO DATZ quand elle a reçu douze points d’ISRAEL. Quatrième Fanny et Jean-Paul DREAU
1992 Kali était original
1993 Bonjour à Marie-Claire, elle qui adore passer ses vacances en Corse.
Ma contribution préférée pour les années 2000
SANDRINE FRANCOIS première devant Sébastien TELLIER (D’ailleurs DADI FREYR a repris « DIVINE », une autre eurostar a interprété même si ça n’a rien à voir avec Sébastien « DIVINE » par JEAN VALLEE 3ème Natasha SAINT-PIER Patricia KAAS c’était trop sombre
Ma contribution préférée pour les années 2010 MADAME MONSIEUR « MERCY » Quelle belle idée tous ces duos dans leur nouvel album dont un avec mon chouchou SILVAN AREG 2ème Amir pour son énergie et sa gentillesse. La fête est partie pour faire un carton 3ème Alma.
Bilal HASSANI a fait appel à MATTHIEU MENDES pour son nouveau cd. TOM LEEB a été traité n’importe comment à FORT BOYARD;
Espérons qu’on ait une proposition forte pour 2021, soit Astaffort, soit les hits I tunes.
– Là, nous avons le choix maximum avec sept chansons pour la France : il y en a plusieurs que j’aime bien mais avec quelques différences, et de ce fait, mon classement, du moins pour les quatre premières chansons sera facile à établir. Pour deux autres, j’ai réfléchi un peu plus longtemps et la dernière place était évidente pour moi :
1) 1977
2) 2016
3) 1960
4) 2001
5) 1958
6) 1981
7) 1991
– Amina est vraiment la chanson du lot que j’ai détesté le plus.
Je ferais 3 groupes :
– le groupe que j’aime bien : Natasha Saint-Pier, Jacqueline Boyer et Marie Myriam
– le groupe que j’aime moyen : Amir et Jean Gabilou
– le groupe que j’aime pas du tout : Amina et André Claveau
C’est quand même là que l’on se rend compte que la France dégringole à l’Eurovision chaque décennie depuis les 60’s (avec un petit intermède plus joyeux dans les 90’s)
Ah la la le choix est difficile, d’autant plus sur sept décennies sur lesquelles se répartissent les différentes participations de la France.
Marie Myriam, éternellement, oui, L’oiseau et l’enfant est d’un tel inoubliable, ce fut d’ailleurs l’une des premières chansons que j’écoutais sur les 45 tours de ma mère avec ma grand-mère, aux alentours de mes trois ou quatre ans. Quel titre splendide … et historique … Mais les années 70 furent riches de titres que j’aime beaucoup : Bonjour à toi l’artiste, Anne-Marie David … Et 1,2,3 !! J’ADORE !!!
39 ans après, la renaissance de la France : Amir. Il ne nous a pas offert la victoire, mais la renaissance, ce qui n’est pas si mal pour commencer … avant de retomber relativement vite dans nos travers, même si nous sommes quand même monté en gamme artistiquement par rapport à la période 2005-2015 . Heureusement que le concours n’a pas eu lieu en 2020 ! Mais un titre d’une pêche incroyable, positif, solaire, comme son interprète.
Tom Pillibi, là aussi, sacré Tom Pillibi ai-je envie de rajouter tellement soixante ans n’ont pas permis de faire oublier ce titre ravageur et extrêmement entêtant.
Les années 80 ne furent pas très marquantes concernant la France, et oui, je pense que le titre de Jean Gabilou est aussi le meilleur qui ait été défendu sur cette décennie, preuve en est son classement. On a très vite oublié le reste, de Profil à Cocktail Chic, en passant par Christine Minier.
Inversement les 90s sont celles du retour de la France, son deuxième âge d’or, ou son âge d’argent, et Amina le porte à merveille avec sa sublime chanson. Mais Joëlle Ursull est dans le game. Nina Morato avait un titre très intéressant aussi, et bon, le lancement de la carrière de Patrick Fiori aussi !
2000’s, je suis plus team Sandrine François que Natasha St Pier, mais il n’en reste pas moins que l’interprète et le titre vont de pair dans une même beauté Mais je retiens évidemment aussi Patricia Kaas, une grande dame, et les décalages Fatals Picards et Sébastien Tellier, délicieux tellement ils sont barrés. J’aime bien aussi Louisa Baileche et ses monts et merveilles.
J’ai choisi amir 2016 et sa sublime chanson….. Amir revient vite
Natasha St-Pier ! J’ai adoré sa chanson et j’ai cru jusqu’au bout à sa victoire.
Hésitation entre Amina et Natasha St Pier.
Les deux sont chères à mon cœur, la première pour la grande modernité de son morceau, la seconde car je la trouve touchante, sympathique et très talentueuse.
En 3 Jacqueline Boyer . Puis Amir et Marie Myriam.
Incontournable Amina….. ma 1ère qui éclipse la Suède…..
Fida Boccara reste la voix incroyable et cette mélodie qui TUE !!
Intemporel …Marie Myriam suivie de Jean Gabilou et Natasha St-Pier
Je me demande ce que les années 2020 vont donner en terme de classement.
J’ai n’ai pas eu de problème à voter pour ma préférée, mais à faire un classement, c’est plus compliqué. J’aime beaucoup six chansons sur les sept. La septième, je ne la connaissais pas et en la découvrant, elle ne m’a pas enthousiasmée…
1er : Amina 1991
2e : Marie Myriam 1977
3e : André Claveau 1958
4e : Natacha Saint-Pier 2001
5e : Jacqueline Boyer 1960
6e : Amir 2016
7e : Jean Gabilou 1981
C’est triste de voir a quel point la France était redoutable auparavant (malgré une decennie 80 tres contrastée) et depuis le debut du 21eme siecle, c’est la chute. J’espere vraiment que la decennie 20 ne suivra pas la meme chemin et qu’on assistera a un retour glorieux de la France.
Ma chanson préférée est clairement l’Oiseau et L’enfant. Une chanson magnifique et symbolique, aux paroles fortes, qui a apporté notre dernière victoire en date.
Je ne classerais qu’à partir des années 60 car je n’aime strictement aucune contribution française de 56 à 59 !
Mais d’abord, pour respecter tes propositions :
1- Amina 2- Marie Myriam 3- Amir 4-Natacha Saint-Pier 5- Jean Gabilou 6- Jacqueline Boyer et André Claveau
Mon classement par décennies :
60-69 : 1968- Isabelle Aubret, « La Source »
70-79 : 1975- Nicole Rieu, « Et bonjour à toi l’artiste »
80-89 : 1983- Guy Bonnet, « Vivre »
90-99 : 1991- Amina, « C’est le dernier qui a parlé qui a raison »
00-09 : 2002- Sandrine François, « Il faut du temps »
10-19 : 2018- Madame Monsieur, « Mercy »
Et pour finir mon classement absolu :
1- Amina
2- Joelle Ursull
3- Sandrine François
4- Patricia Kaas
5- Jonatan Cerrada
6- Frida Boccara
7- Isabelle Aubret (68)
Nicole Rieu
Aucune hésitation pour la France, Amina for ever !
Chère Marie
1956-1959 1 JEAN PHILIPPE 2 PAULE DESJARDINS Je suis sidérée que Francis CARCO se soit éteint l’année suivante 3 ANDRE CLAVEAU
1960-1969 1 FRIDA BOCCARA, la meilleure chanteuse qui représente la France 2 JEAN-PAUL MAURIC deuxième étoile au firmament 3 ISABELLE AUBRET « UN PREMIER AMOUR » et le fait que ce soit JEAN-CLAUDE qui l’a chaleureusement félicitée, alors qu’il avait perdu en finale nationale avec « TOI »
1970-1979 1 SERGE LAMA Mon idole actuelle 2 CATHERINE FERRY et DANIEL BALAVOINE 3 ANNE-MARIE DAVID pour elle, pour son geste amical envers papa et pour faire plaisir à FRANCIS J’aime beaucoup « MARIE-BLANCHE » de Guy BONNET
1980-1989 J’allais dire 1 CAMARADE VIGNERON mais non hélas 1 ANNICK THOUMAZEAU (Dommage que VLADIMIR COSMA n’est jamais revenu dessus)
2 GERARD LENORMAN (Gros coup de coeur) 3 NATHALIE PAQUE invitée dimanche 30 août (jour de fête pour ma nièce) d’EFR 12
1990-1999 1 PATRICK FIORI 2 FANNY 3 DAN AR BRAZ ET L’HERITAGE DES CELTES (Dire qu’Elmear QUINN avait voté pour eux)
2000-2010 1 SANDRINE FRANCOIS (J’adore PATRICK BRUEL) 2 NATASHA ST-PIER (Craquant, son fils) 3 LES FATALS PICARDS pour l’humour qui s’en dégage
2011-2019 1 MADAME MONSIEUR 2 AMIR 3 ALMA Laurène déteste Amaury VASSILI depuis sa phrase assassine.
Je n’ai pas de chanson préférée, trop dur de choisir (Référence à un titre superbe de PATRICK FIORI)