Chères lectrices et chers lecteurs, après l’annulation de notre concours préféré cette année, j’ai décidé en accord avec la Direction de la rédaction de l’EAQ de lancer en avant-première, un festival international de chansons avec une dimension quasiment mondiale pour marquer le début des festivités de cet été.

Vous découvrirez 36 chansons en compétition qui proviennent d’un peu partout sur la planète et qui seront réparties en deux demi-finale comprenant chacune 18 chansons.

Ce voyage musical vous fera traverser plusieurs pays d’Europe mais également d’autres continents, tels que l’Amérique du Nord aux Etats-Unis, l’Amérique du Sud avec le Brésil et la Colombie, l’Asie Mineure pour la Turquie et en Asie de l’est avec la République populaire de Chine, l’Inde, l’Australie. la Nouvelle Zélande ainsi que l’Afrique de l’ouest qui sera représenté par le Togo.

C’est vous qui pourrez choisir vos titres préférés en composant votre Top 12 . Ce festival se terminera avec une grande finale qui comprendra les 24 meilleures chansons issues de vos votes. C’est à vous qu’appartiendra le choix de désigner la chanson gagnante de cette première édition estivale.

Alors, je compte d’ores et déjà sur votre participation active, vous verrez, vous ne serez certainement pas déçu, car même si ce premier festival est purement virtuel, je vous promets que vous ferez un beau voyage musical à la fois très coloré et emprunt de belles découvertes auditives, visuelles et émotionnelles.

Les chansons sélectionnées ont parfois un côté ethnique mais elles sont dans l’ère du temps et très représentatives de la musique pop internationale.

Alors soyez prêts à jouer le jeu sans quoi ce festival n’aurait aucun sens ! La première demi-finale débutera ce samedi 18 juillet !

En guise de lancement pour cette première édition internationale, j’ai choisi un titre d’ouverture qui est évidemment hors compétition.

Cependant, cette chanson symbolise ce que j’ai souhaité apporter dans cette sélection. Vous retrouverez de la joie de vivre, de belles émotions, parfois de la danse, des voix singulières mais surtout une grande ouverture au monde sans aucune stigmatisation, et encore moins de barrières. Une belle diversité musicale riche et colorée qui devrait je l’espère, ravir un peu tous les goûts.

Alors Merci à Tom Walker de me permettre d’ouvrir ce premier chapitre tout en vous précisant, chères lectrices, lecteurs, chroniqueuses et chroniqueurs de ce site fantastique qu’est “l’Eurovision Au Quotidien” que je compte vraiment sur vous.

Les dés sont jetés et la balle est vraiment dans votre camp, c’est pourquoi, je ne peux désormais que me réjouir de votre participation attentive et massive.

En attendant, le rendez-vous est pris pour samedi, prenez de quoi noter ainsi que votre casque et laisser parler votre coeur et lâcher vos émotions pour savourer davantage cette première demi-finale,

N’oubliez pas, c’est à vous décider, car c’est vous qui choisissez la musique !

Merci…

Crédits photographiques – © Nevit Dilmen