Si Malte est en difficulté à l’Eurovision Junior depuis quelques années, l’île au miel reste non seulement fidèle au rendez-vous du concours, mais aussi à celui de sa sélection nationale, le Malta Junior Eurovision Song Contest !
PBS, télédiffuseur maltais, vient d’annoncer l’ouverture de l’appel à contributions pour sa sélection junior, qui se déroulera le 21 septembre prochain et en direct s’il vous plaît (contrairement à l’année dernière, où seules des vidéos de reprises enregistrées nous avaient été proposées). La finale du Malta Junior Eurovision Song Contest 2024 réunira ainsi quatorze finalistes, dont les noms nous seront dévoilées le 26 août prochain. Mais pour le moment, place au casting estival, dont voici les points de règlement.
Éligibilité. Le casting du Malta Junior Eurovision Song Contest est ouvert à tous les artistes de nationalité maltaise âgés d’entre 9 et 14 ans au moment de l’Eurovision Junior, conformément au règlement de ce dernier. Si la représentante maltaise de l’édition 2023, Yulan, n’est pas éligible à une deuxième participation consécutive, les artistes engagés dans le processus de sélection maltais devront s’engager à ne pas postuler pour un autre pays en parallèle.
Les règles. La plupart des règles édictées reprennent le règlement officiel du concours junior : chanson originale d’une durée maximale de trois minutes, 60% de la chanson en langue nationale (anglais ou maltais) au minimum, obligation de chanter en live pour les artistes et les choristes, maximum de six artistes sur scène, … Les jeunes artistes sont, par ailleurs, fortement incités à prendre part au processus d’écriture et de composition de leur chanson, tout comme cette dernière devra refléter la jeunesse, être amusante à interpréter et surtout adaptée à l’âge de son ou de ses interprètes. En outre, la contribution sélectionnée pour l’Eurovision Junior sera susceptible de modifications de la part du télédiffuseur maltais.
Le choix des finalistes. Les 14 finalistes qui se produiront en live sur la scène du Malta Junior Eurovision Song Contest seront choisis par un jury de professionnels, qui baseront leur décision sur l’écoute des contributions reçues en version studio. Si un postulant propose plusieurs chansons, seule l’une d’entre elles sera susceptible d’être sélectionnée pour la finale.
Le Jour J. Le 21 septembre prochain, les 14 finalistes du Malta Junior Eurovision Song Contest seront départagés par un vote combiné, dont seule Malta a le secret des règles : 80% des points seront attribués par un jury professionnel, tandis que les 20% restants seront octroyés par le télévote. Seuls les scores obtenus par les trois artistes arrivés sur le podium de la sélection seront dévoilés. En cas d’égalité entre deux artistes, ces derniers seront départagés par le classement au vote du jury. En cas de défection de l’artiste gagnant, la place de représentant maltais à l’Eurovision Junior 2024 sera proposée au suivant dans le classement.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 août, via le lien ci-dessous. Vous y retrouverez l’ensemble des documents afférents, dont le règlement complet du Malta Junior Eurovision Song Contest.
Qui succédera à Ike & Kaya, Gaia Gambuzza et Yulan sur la scène de l’Eurovision Junior ? Quel artiste maltais tentera de remettre son pays sur de bons rails à Madrid ? Rendez-vous fin août pour découvrir tout d’abord l’identité des quatorze finalistes du Malta Junior Eurovision Song Contest !