Alors que le Malta Eurovision Song Contest nous donne rendez-vous dans à peine trois semaines, les chansons en lice ont commencé à être dévoilés.
Vous pouvez découvrir les contributions disponibles en cliquant sur les noms des participants et leurs titres, ou grâce aux playlists YouTube (de nos collègues d’ESC Discord) et Spotify ci-après.
- Franklin Calleja – Guide You Home
- Chess Galea – Shout It Out
- Liston Bongailas – Mela
- Kurt Anthony – On The Borderline
- Stefan Galea – Pose
- Ema – Achikuru (Don’t think about it)
- Kelsy Attard – Perfectly Broken
- Adria Twins – Nerga’ Nqum
- Kelsie Borg – Let A Girl Breathe
- Matthew Cilia – Brutality Mentality
- Matt Blxcx – Ejja lejja ħdejja ‘I hawn (The Flute)
- Rhiannon Micallef – Hold Myself Up
- Mychael Bartolo Chircop – My Sweet Angel
- Aidan – Bella
- Denise – Trophy
- Nathan Psaila – Ganador
- Mark Anthony Bartolo – Mumenti sbieħ
- Janice Mangion – Univers
La playlist YouTube
La playlist Spotify
Les présentateurs dévoilés

Les présentateurs du Malta Eurovision Song Contest ont été annoncés ! C’est un trio qui sera aux commandes de la sélection cette année, avec notamment deux visages bien connus des eurofans.
Lauréate de l’Eurovision Junior 2015 avec Not My Soul, Destiny présentera le MESC pour la première fois, elle qui a également été la représentante maltaise à l’Eurovision en 2020 (All Of My Love – édition annulée) et 2021 (Je me casse – 7ème place). Elle sera accompagnée de Gaia Cauchi, gagnante de l’Eurovision Junior 2013 avec The Start, et de Keane Cutajar, présentateur de télévision et animateur radio.
Malta Eurovision Song Contest, mode d’emploi
Le Malta Eurovision Song Contest (MESC pour les intimes – et surtout pour la rapidité d’écriture) servira une nouvelle fois de sélection nationale au pays, comme c’est systématiquement le cas depuis 2022 (Malte avait connu une courte parenthèse de sélections via le programme X Factor en 2019 et 2020). Elle se déroulera en deux étapes.
En demi-finale (jeudi 15 janvier 2026), 18 artistes s’affronteront et seront départagés par le vote combiné du jury et du public. À l’issue de la soirée, 12 participants seront qualifiés pour la finale, tandis que les six autres seront définitivement éliminés de la compétition.
La finale se déroulera le samedi 17 janvier 2026. Le jury et le public départageront à nouveau les 12 finalistes et, ensemble, ils détermineront le vainqueur du Malta Eurovision Song Contest 2026 grâce à un vote combiné. L’artiste gagnant aura pour mission de représenter Malte à l’Eurovision 2026 en mai prochain, pour tenter d’offrir à son pays une deuxième finale consécutive.
La billetterie pour les deux shows – qui se dérouleront au sein du Malta Fairs & Conventions Centre (10 000 places) à Ta’ Qali – est ouverte à des tarifs allant de 10 à 50 euros la place selon la soirée.
Crédits image : TVM









Ma « winner alert » se déclenche pour la deuxième fois (après « Slave » d’OLLIE) alors que nous ne sommes même pas entrés en 2026.
Honnêtement, le MESC aurait pu être annulé pour faire place à une sélection interne. Pour l’instant, je n’ai écouté que « Let a Girl Breath » de Kelsie Borg (c’était le seul que je voulais écouter) et c’est clairement un titre de gagnante 😀
Son extrait était déjà prometteur quand je l’avais écouté mais le titre en entier m’a conquis. J’adore son côté K-Pop/electro/rave effrénée, super rythmée, avec le côté hypnotisant et un peu oriental de la voix de Kelsie. Le thème des paroles rejoint un peu celui de Miriana l’année dernière.
Si Kelsie arrive à tenir en direct sa chanson, qui semble demander quand même beaucoup de souffle, je pense qu’elle fera fureur à Vienne et qu’elle pourrait aller plus loin que Destiny et « Je me casse » (qui étaient déjà mes gagnantes pré-concours 2021) 🙂
Je vais quand même prendre mon temps pour écouter les autres titres en compétition par respect pour leurs artistes (même si leurs extraits n’étaient pas ouf quoi). Mais je mise déjâ une pièce sur la victoire de Kelsie au MESC 😉