Le 20 février dernier, c’est au bout de la nuit que Malte a décidé de son sort, destination l’Eurovision 2022. C’est à l’unanimité des voix du jury et du public que cette jeune artiste a donc remporté le Malta Eurovision Song Contest pour le grand retour de la sélection nationale. D’ici quelques jours, elle interprètera I Am What I Am sur la scène du Pala Alpitour de Turin, un titre différent de son choix initial pour l’Italie et de celui choisi par le vote combiné de l’île silencieuse. Voici Emma Muscat en interview !

EAQ – Quel est votre état d’esprit à quelques semaines de l’Eurovision ?

Emma Muscat –  Je suis mentalement prête et impatiente de ce qui arrive. Je suis très occupée. On voyage beaucoup et on travaille du matin au soir. C’est une période très riche et excitante. J’ai hâte d’arriver à Turin et de performer sur la scène de l’Eurovision.

Est-ce que vous ressentez de la pression ?

Oui, forcément. C’est une grande responsabilité de représenter son pays à l’Eurovision. Vous ne vous représentez pas seulement vous-même, mais toute la Nation. Donc c’est une grosse responsabilité sur vos épaules. Il y a aussi la pression du classement. Mais je ne vais pas laisser cela affecter ma performance. Si je devais me rendre à des évènements en ayant la pression de ce que les gens vont penser et du classement, je ne ferais rien dans la vie. Donc je vais juste aller à l’Eurovision avec l’idée de donner le meilleur de moi-même et de m’amuser.

Prendre part à cette édition de l’Eurovision pour vous est peut-être particulier pour vous, puisque vous avez commencé votre carrière en Italie, et vous avez beaucoup travaillé là-bas. Comment le ressentez-vous ?

Je pense que c’est comme chanter dans ma deuxième maison. C’est un honneur que l’Eurovision s’y tienne. C’est un sentiment très agréable de savoir que des personnes me supportent là-bas aussi.

En tant qu’artiste, qu’est-ce que l’Eurovision représente pour vous ?

Pour moi, l’Eurovision c’est l’unité. C’est important de s’unir au travers de la musique.

Quels sont vos meilleurs souvenirs du Concours ?

Ma famille et moi, nous regardons l’Eurovision tous les ans. C’est comme une réunion de famille, d’où le fait que je considère que c’est un évènement qui unit. Pour beaucoup, c’est l’occasion de se réunir autour de différents genres de musique issus de différents pays.

Avez-vous des souvenirs en particulier de certaines chansons ?

J’ai beaucoup aimé Voilà l’année dernière, c’était une belle proposition, si on parle de la France. Quant à mon titre favori de tous les temps, c’est Euphoria de Loreen.

Et parmi les chansons maltaises ?

Je pense que je choisirais Destiny, notre représentante de l’année dernière.

Même si vous avez beaucoup de répétitions, vous participez à plusieurs pré parties. On vous a vu en Israël, à Barcelone… Comment cela se passe-t-il ?

J’ai une équipe qui travaille sur ma carrière musicale : mon styliste et designer pour mes tenues, mon manager qui gère les évènements comme les pré parties, mon label qui m’aide beaucoup. J’ai également un coach vocal avec lequel je m’entraîne.

Parlons de votre chanson, I Am What I Am : comment la décririez-vous ?

C’est un hymne à l’amour de soi, qui évoque l’individualité. Elle exprime beaucoup d’émotions, c’est une chanson positive et réjouissante. Cela vous rappelle que vous êtes parfait tel que vous êtes, que vous êtes unique, et que personne ne doit vous dire qui vous devez être.

Pour participer à l’Eurovision, vous avez gagné la sélection maltaise, mais avec une autre chanson, Out of Sight. Pourquoi avoir décidé de changer de chanson ?

Les règles permettent à tous les pays de changer de chanson jusqu’au dernier moment. J’avais reçu beaucoup de retours du public maltais après la sélection, et ils souhaitaient un changement de chanson. On les a pris en considération, et on a lancé la création d’une autre chanson. J’ai aussi réalisé que Out of Sight était une chanson particulière pour moi, pas vraiment pour les autres, mais pour moi. L’Eurovision étant la plateforme que c’est, avec deux cents millions de téléspectateurs, je voulais proposer un titre plus profond, un message plus générique qui atteindrait davantage de personnes. I Am What I Am est la chanson parfaite sur ce plan-là.

Vous avez gagné très largement la sélection : vous avez reçu les 12 points de l’ensemble des jurés, et remporté le vote du public. Comment vous l’avez vécu ?

Le soutien du public maltais a été incroyable. C’est un honneur pour moi d’avoir reçu le maximum de points de la part du jury et du public. J’en suis restée sans voix.

Quels retours avez-vous des eurofans sur votre chanson ? Comment les ressentez-vous ?

J’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui m’ont dit qu’ils se retrouvaient dans ma chanson, que cela les aidait dans une période difficile de leur vie. J’ai reçu beaucoup d’amour et j’en suis très reconnaissante.

J’imagine que votre scénographie est prête et que vous l’avez en tête. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui. Ce sera une performance puissante, je veux vraiment me connecter avec le public à travers ce moment.

On vous a vue avec un piano à Israel Calling. Vous avez commencé à en jouer à l’âge de 5 ans. Vous qui avez démarré la musique jeune, quelles sont vos inspirations ?

En grandissant, j’ai écouté beaucoup de musique classique, et ma mère joue également du piano. Donc mon inspiration principale est la musique classique.

Je suppose que vous avez écouté certaines chansons de vos concurrents. Avez-vous une chanson ou un artiste favori cette année ?

Oui, j’aime beaucoup Sam Ryder, pour le Royaume-Uni, et sa chanson Space Man. J’aime aussi la chanson albanaise, Sekret. J’aime aussi Mahmood et Blanco, pour l’Italie.

Quels sont vos projets futurs ?

Je travaille sur un deuxième album, en anglais, qui sortira bientôt.

Avez-vous un message final pour nos lecteurs ?

Merci beaucoup pour votre soutien, pour m’avoir interviewée, et pour les gentils messages que vous m’avez envoyés concernant ma chanson !


Un grand merci à Emma Muscat d’avoir répondu aux questions de la rédaction de L’Eurovision au Quotidien. Nous lui donnons rendez-vous le jeudi 12 mai prochain, en 6ème position de la seconde demi-finale de l’Eurovision 2022 ! Merci également à Rodianne Caligari, de Television Malta, pour l’organisation de cette interview, et à Audrey pour sa retranscription et sa traduction.

Mais avant de vous quitter, Emma Muscat a une petite surprise pour vous !

© Kris Micallef