Good evening America ! Ce soir, les demi-finales de l’American Song Contest débutent sur NBC. Les artistes des 56 états et territoires américains ont été départagés grâce aux qualifications. Vous pouvez (re)voir tous les épisodes en cliquant sur ce lien. À nouveau, chaque qualifié défendra sa chanson originale durant les deux prochaines semaines. Au terme des demi-finales, nous connaîtrons les dix états qualifiés pour la finale, diffusée le 9 mai.

Une nouvelle fois, la compétition sera retransmise en direct depuis les Studios Universal de Los Angeles. Le concours sera présenté par la chanteuse Kelly Clarkson et le rappeur Snoop Dogg. Vous pouvez suivre cette demi-finale dès 1h00 du matin (heure de Paris) en passant par VPN ou l’application NBC.

Les hôtes de la soirée !

Les états restants et leurs représentants tenteront de remporter leur ultime ticket ! 5 chansons seront qualifiées dans chaque groupe composé de 11 demi-finalistes. Le vote combiné demeure identique aux manches précédentes : le jury professionnel formé de 56 experts de l’industrie musicale qualifieront une chanson. Le public s’exprimera ensuite sur l’application NBC, le site officiel du diffuseur et TikTok afin d’en choisir quatre autres.

La semaine dernière, le jury a qualifié Ada LeAnn pour l’Etat du Michigan avec Natalie. Elle rejoint les demi-finalistes du premier groupe. Les trois qualifiés par le public seront révélés durant la soirée, ainsi que le deuxième état repêché par le jury.

Première demi-finale

Voici les chansons de la première demi-finale. Cliquez sur les états ci-dessous pour revoir la performance de chaque artiste dans sa série de qualification.

ALAlabamaNi/Co The Difference
COColoradoRiker LynchFeel The Love
KYKentuckyJordan SmithSparrow
MAMassachusettsJared LeeShameless
MIMichiganAda LeAnnNatalie
MTMontanaJonah PrillFire It Up
NHNew HampshireMARiFly
OKOklahomaAleXa Wonderland
RIRhode IslandHueston Held on Too Long
WAEtat de Washington Allen Stone A Bit of Both
WYWyomingRyan CharlesNew Boot Goofin

Les qualifiés de la rédaction

L’Eurovision Au Quotidien se prête au jeu des pronostics et partage les chansons qui mériteraient une place en finale. Une partie des rédacteurs a établi son top 5 et décerné de 1 à 5 étoiles (comme sur le drapeau américain) à ses favoris. Voici les résultats !

1Oklahoma☆ 12
2Massachusetts ☆ 10
3Rhode Island ☆ 9
4Kentucky ☆ 8
5Colorado☆ 6

L’équipe qualifierait les états suivants : Oklahoma, Massachusetts, Rhode Island, Kentucky et Colorado. New Hampshire, Michigan, Alabama et Montana sont cités dans les classements. AleXa pour l’Oklahoma semble avoir séduit la rédaction avec Wonderland. Cette tendance se vérifiera-t-elle ce soir ?

Finalistes

Comme chaque semaine, les dix artistes restants sont soumis au choix du public. Quatre chansons seront qualifiées par les téléspectateurs. Durant les répétitions générales, le jury a voté pour une chanson qui accède à la dernière étape. Le premier finaliste qualifié par le jury est Allen Stone avec A Bit of Both pour l’État de Washington. Le chanteur avait déjà été choisi par le panel professionnel lors de la quatrième série de qualification. Nominé aux Grammy Awards, Allen Stone est déjà décrit comme le « Roi de la soul ». Il remporte son billet pour la finale avec Un peu des deux en version française…

Résultat du télévote (MàJ)

Les qualifiés du télévote de la première demi-finale ont été dévoilés. Voici les artistes et leurs états respectifs qui accèdent à la finale du lundi 9 mai : Jordan Smith pour le Kentucky, AleXa pour l’Oklahoma, Ni/Co pour l’Alabama et Riker Lynch pour le Colorado.

Jordan Smith – Sparrow

AleXa – Wonderland

Ni/Co – The Difference

Riker Lynch – Feel The Love

Lundi prochain, la finale clôturera le concours américain avec les premiers finalistes : Oklahoma, Alabama, Colorado, Tennessee, État de Washington et Kentucky. Restez connectés pour découvrir l’ensemble des qualifiés. Dans l’attente, retrouvez toutes les chansons de l’American Song Contest 2022 sur Spotify.

Crédits photographiques : NBC – American Song Contest