Ô rage ! Ô désespoir ! Ô annonce ennemie ! Que n’ai-je donc tant vécu que pour voir cette idiotie : France Télévisions se fourvoyer à nouveau dans sa sélection pour l’Eurovision. Une terrible erreur de jugement qui amène ex templo trois commentaires.
Primo, chez les décideurs français, l’image qu’ils se font du Concours, les aveugle sur les réalités de ce dernier. L’Eurovision est devenu une compétition de jeunes talents, de chansons conçues pour conquérir les classements, d’artistes aguerris et de mélodies ciselées. En deux mots, la victoire se donne aux concurrents surprenants, mémorables et novateurs.
Secundo, France Télévisions reste désormais le seul des Big Five à autant négliger le Concours. La RAI, de retour depuis 2011, ne fait plus mystère de ses velléités de victoire, sélectionnant chaque année la crème de la crème de la scène musicale italienne contemporaine. L’ARD a monté une des sélections nationales les plus regardées, les plus courues et les plus enviées de la Saison, à laquelle se bousculent tous les artistes allemands en vue. TVE déchaîne les passions des téléspectateurs espagnols, lors de l’annonce de l’heureuse élue qui la représentera et se paye le luxe de transformer en succès commercial tout ce qu’elle touche. Et même la BBC a abandonné ses habits de formol et ses coupables dédains, au profit d’une quête effrénée de jeunes talents prometteurs qui écumeront ensuite tous les festivals branchés du Royaume-Uni.
Tertio, France Télévisions demeure le dernier des diffuseurs francophones à ne rien y comprendre. Même la RTBF (c’est dire !) et la RTS ont un brin saisi l’essence actuelle du Concours : la découverte et la promotion de jeunes talents nationaux, frais, nouveaux, diamants encore un peu bruts, perles naturelles, qui pourvus d’une chanson de facture internationale, en français, en anglais ou dans n’importe quelle autre langue, pourront au moins se hisser jusqu’à une quinzième place en finale (n’en jetez plus…).
Tout ce foin a un mérite : attirer notre attention sur l’un des fondements essentiels du Concours, décidé dès le 19 octobre 1955, jour de baptême officiel de l’Eurovision, inchangé depuis et pérennisé à l’article 1.1.2. du règlement : « Chaque chanson du Concours Eurovision de la chanson doit être sélectionnée par le biais d’une sélection nationale organisée par chaque radiodiffuseur participant. La sélection nationale est organisée sous la seule responsabilité du radiodiffuseur participant en question. » Autrement dit, les diffuseurs participants disposent d’un libre arbitre total dans le choix de la chanson et de l’artiste qui les représenteront au Concours. Ils peuvent ainsi monter une gigantesque sélection nationale, s’étalant sur plusieurs mois et traversant tout leur pays, impliquant un vote massif des téléspectateurs et le recours à des jurys internationaux… ou ils peuvent se contenter d’une brève sélection interne et désigner arbitrairement les heureux élus.
L’objectif de cette règle est limpide : permettre aux diffuseurs dont les ressources financières ou artistiques sont limitées de participer sans difficulté. Mais la réalité empirique a vite démontré une corrélation entre audimat et méthode de sélection. Au plus le premier est élevé, au plus la sélection s’avère longue, coûteuse et intéressante.
Le cas d’école le plus éclairant à cet égard demeure la Hongrie. Après des années de sélection interne en catimini, la télévision publique hongroise a fait le pari d’investir dans une sélection nationale ouverte et télédiffusée. Le succès fut immédiatement au rendez-vous, créant un cycle vertueux : les responsables ont su créer un spectacle de qualité et attirer à la fois les professionnels de la musique, les artistes nationaux et les téléspectateurs. Partant, l’audimat a grimpé, le succès commercial a été au rendez-vous et surtout, la réputation de l’Eurovision atteint désormais des sommets dans le pays.
Les fans que nous sommes savent cependant que cet ensemble décisionnel repose sur un facteur humain, terriblement humain : les responsables musicaux des diffuseurs participants. Un changement de direction ou d’équipe parmi ceux-ci est susceptible de modifier entièrement l’approche du Concours par le diffuseur. La Hongrie en est à nouveau l’exemple. Pour l’heure, tous les regards sont braqués sur les responsables concernés de France Télévisions. Il aurait suffi qu’ils soient autres ou qu’ils aient une image juste et raisonnable du Concours, pour que la France soit défendue par un morceau représentatif de son paysage musical actuel. Il aurait au moins suffi qu’ils lisent avec attention notre site, nos articles, nos chroniques et nos commentaires pour saisir les prérequis d’une participation à l’Eurovision, les attentes placées en eux et surtout l’esprit même de cet événement : un Concours Eurovision de la Chanson, c’est-à-dire une ***bip*** de compétition musicale internationale, où, si tu n’envoies pas une ***bip*** de bonne chanson moderne, interprétée par un ***bip*** d’artiste charismatique et bien préparé, tu n’as aucune ***bip*** de chance de bien te classer (et inutile de la ramener sur ces ***bip*** de votes géopolitiques, parce tout le monde sait bien que ce ne sont que des ***bip*** de fariboles et que bon, quand la Suisse, la Belgique, Monaco ou Andorre votent pour la France, ce n’est plus géopolitique, c’est normal, ***bip*** !!). Ne jetons pas pour autant le bébé avec l’eau du bain : une sélection interne, placée entre les mains de connaisseurs et d’experts éclairés, peut causer des merveilles, voire un miracle. Ce sera l’objet de notre chronique mensuelle, dédiée bien évidemment aux responsables concernés de France Télévisions. De mon côté, je conclurai par cette adresse déjà formulée (mais bis repetita placent) : alleï Loïc ! Alleï la RTBF ! Alleï la Belgique !
Aujourd’hui donc : cinq sélections internes audacieuses… et payantes !
5. 2014 – Pologne – Donatan et Cleo – My, Słowianie – 14e place en finale
Mettons d’emblée de côté la controverse suscitée par la prestation de Donatan et Cleo et par le message véhiculé par leur chanson. Admettons qu’il s’agisse d’un second degré subtil et essentiellement destiné aux téléspectateurs hétérosexuels (si, si, il y en a…). Concentrons-nous sur le parcours mental des responsables de la télévision publique polonaise. Ils n’ont jamais été de grands fans du Concours et l’ont souvent tenu pour une obligation morale. Ils ont donc longtemps organisé des sélections à pleurer, le jour de la Saint-Valentin. Les résultats ont bien sûr été désastreux, couronnés par une dernière place en 2011, excellent prétexte pour un retrait l’année suivante. Nul ne sait comment l’UER est parvenue à les convaincre de revenir en 2014, mais le fait est là : les dits responsables ont enfin eu une bonne idée. À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, ils se sont rendus sur YouTube et en deux clics, sont tombés sur le morceau polonais le plus visionné de l’année : My, Słowianie. Pourquoi chercher plus loin ? Donatan a longuement hésité avant d’accepter, mais y fut encouragé par ses fans sur Facebook. Ce fut tout bénéfice pour l’ensemble des personnes impliquées, puisque jamais de mémoire de fans, l’on n’avait autant parlé de la Pologne au Concours qu’en 2014. Et ce choix obtint confirmation sur le tableau des votes : la Pologne se qualifia et termina à la quatorzième place en finale, un peu descendue par les jurys, mais décrochant tout de même son meilleur résultat depuis 2003.
Bref, avant de poser ta sélection interne, va faire un ***bip*** de tour sur YouTube !
4. 2010 – Turquie – MaNga – We Could Be The Same – 2e place en finale
Voilà une sacrée bonne idée : choisir un groupe de rock déjà internationalement connu et reconnu. La télévision publique turque décida en 2010 de jouer sur trois tableaux. Tout d’abord, celui de la renommée, une ficelle classique : un artiste possédant déjà des fans à travers de nombreux pays, est susceptible de s’attirer de nombreux votes de leur part. Ensuite, celui de l’alternative musicale, plus efficace qu’on ne saurait le croire : les téléspectateurs et les jurys de l’Eurovision sont en réalité fort friands de fraîcheur, de décalage et de nouveauté. Enfin, celui de l’expérience musicale, logique : un artiste ayant accompli de nombreuses tournées et reçu de nombreux prix sera plus à même d’atteindre le niveau d’excellence requis par une compétition internationale comme l’Eurovision. Ces trois conditions sine qua non étaient réunies par le groupe de rock MaNga, couronné l’année précédente aux MTV Europe Music Awards par deux prix : Meilleur Artiste Turc et Meilleur Artiste Européen. Leurs clips avaient été dès lors diffusés par la fameuse chaîne musicale. Le groupe tint ses promesses à Oslo, offrant une prestation anthologique, digne des plus grands. Le résultat fut mécanique : la Turquie remporta sa demi-finale et termina en finale, à la deuxième place, avec trois notes maximales et les faveurs des téléspectateurs.
Bref, avant de poser ta sélection interne, regarde MTV pendant cinq ***bip*** de minutes !
3. 2013 – Italie – Marco Mengoni – L’Essenziale – 7e place en finale
En matière de résultats, l’Italie n’a plus rien à prouver, ayant terminé à trois reprises consécutives depuis 2011, parmi les dix premiers. La télévision publique italienne s’en remet entièrement, pour cela, au plus prestigieux des concours musicaux de la péninsule, qui rassemble la fine fleur des auteurs et des interprètes du pays : le Festival de San Remo, inspirateur du Concours lui-même. Les artistes en lice sont « simplement » (s’il est possible de l’exprimer ainsi) les plus populaires et les plus vendeurs du moment. Le succès commercial est pour eux au rendez-vous, avant, pendant et après le Festival : leurs albums et leurs singles caracolent en tête des ventes en Italie. La télévision italienne, en leur offrant de la représenter à l’Eurovision, leur ouvre une précieuse fenêtre internationale qui leur permettra d’accroître leur notoriété et de s’exporter partout en Europe. Assez subtilement, la participation au Concours demeure facultative : les artistes approchés demeurent libres de leur choix et souvent, ce sont leurs maisons de disque qui font pencher la balance dans un sens ou un autre. Nous aurions pu citer ici Raphael Gualazzi ou Nina Zilli, mais Marco Mengoni résume à lui seul l’excellence de la scène musicale italienne contemporaine, lui qui occupe sans discontinuer la première place dans les classements italiens depuis 2009.
Bref, avant de poser ta sélection interne, consulte les ***bip*** de classements officiels de ton pays !
2. 2013 – Pays-Bas – Anouk – Birds – 9e place en finale
Voilà un cas emblématique, la sélection interne portée au rang d’art, de grand art. Nous en avons déjà discuté, en long, en large et en travers. Après huit années consécutives d’élimination en demi-finale, un bien triste record, la télévision publique néerlandaise décida d’en revenir à la raison et d’enfin accepter l’offre d’une des artistes nationales les plus connues : la chanteuse Anouk, célèbre depuis 1997 et son Nobody’s Wives. Rarement l’on vit victoire changer plus rapidement de camp : les Pays-Bas se qualifièrent enfin pour la finale et y terminèrent à la neuvième place, leur meilleur résultat depuis 1999. La télévision publique néerlandaise poursuivit dans cette voie en 2014 et obtint tout simplement son meilleur résultat depuis 1975 : une deuxième place en finale, avec les Common Linnets, autre duo emblématique de la scène musicale néerlandaise. Il est heureux de souligner que ces grands artistes sont non seulement les meilleurs, mais aussi les plus volontaires et les plus honorés du monde de représenter leur pays au Concours. Un autre monde…
Bref, avant de poser ta sélection interne, accepte les propositions de tes ***bip*** de meilleurs artistes nationaux !
1. 2014 – Autriche – Conchita Wurst – Rise Like A Phoenix – 1e place en finale
Qui d’autre aurait pu occuper la première place de ce classement ? En 2014, la télévision publique autrichienne se souvint apparemment de la maxime imitée de Virgile et de la phrase de Danton. La première leur dit « La Fortune sourit aux audacieux » et la seconde, « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ». Ce fut donc Conchita Wurst, l’une des sélections internes les plus audacieuses de cette décennie. Audacieuse, mais pas superficielle, car Conchita se révéla une artiste éprouvée, disposant d’un univers artistique abouti, d’une personnalité charismatique et lumineuse et véhiculant un message à portée universelle. Audacieuse, mais pas pathétique, car Conchita prouva rapidement qu’elle était une très grande chanteuse, capable de tenir la note en direct et a cappella. Ce choix fut plus que payant : Conchita devint sur le champ un sujet de conversation mondial et même les moins intéressés des téléspectateurs avaient entendu parler d’elle, avant le début du Te Deum de Charpentier. Sa victoire se transforma en triomphe critique et public, puis en véritable domination mondiale. Avec Conchita, l’Eurovision s’est trouvé une icône éternelle, une pasionaria, qui a bien redoré sa médaille. Et la télévision autrichienne se voit récompensée de son audace, en remportant enfin une seconde victoire, si méritée après ces quarante-huit années de néant musical…
Bref, avant de poser ta sélection interne, va t’acheter une ***bip*** de paire de c***biiiiip*** !
Bonus
Pas de bonne chronique, sans un bon bonus ! Celui-ci sera purement personnel, subjectif et partial. Ces derniers mois, je suis demeuré attentif aux artistes français. Voici cinq d’entre eux qui m’ont particulièrement marqué et dont j’ai écouté la chanson en boucle. Ils me semblent résumer à eux cinq, la qualité et la diversité de la scène musicale française actuelle. Vous constaterez que mes goûts demeurent commerciaux, complétez-les vous-même avec vos propres découvertes personnelles, cela m’intéresserait au plus haut point. Vous prendrez également garde : je ne m’attendais pas à ce que l’un de ces cinq chanteurs représente la France au Concours. Je m’attendais simplement à ce que la chanson retenue par France Télévisions sonne à l’oreille comme l’une de celles-ci…
Black M – Madame Pavoshko
Cécile Corbel – Entendez-Vous
Adrien Gallo – Crocodile
Indila – Dernière Danse
Shy’m – L’Effet De Serre
Très bon article (un peu virulent sur les bords mais on en est là effectivement).
Le fait de passer de France 3 à France 2 et que France Télévisions n’en profite pas pour faire une sélection façon RAI ,avec possibilité pour les artistes d’accepter ou de refuser la proposition ,est incompréhensible.
Ils ont les « Victoires de la musique » pour cela qui a un potentiel monstrueux de sélection interne parmi tous les nommés, quitte à élargir les possibilités aux 2 dernières éditions soit 2014 ou 2015 , mais non, ils choisissent l’univers Patrick Sébastien.
A partir de là leur choix est fait et je suppose qu’ils ne peuvent pas revenir en arrière.
Christine and The Queens aurait un potentiel ala « Calm after the storm » au niveau de la chanson et de la scénographie, Stromae bon les raisons sont évidentes, n’importe lequel des nommés de la catégorie « rock » si ils acceptent, Calogero je me demande toujours pourquoi il n’envisage pas de participer… et pourquoi pas Black M et pourtant je suis loin d’être un fan du genre.
Bref je me pose la question à chaque fois que je vois la liste des nommés des Victoires de la musique (juste mélange entre qualité et modernité avec une scénographie originale , le tout en live , un peu comme l’Eurovision en fait)
Ne pas profiter de l’opportunité pour les 30 ans des Victoires et les 60 ans du concours Eurovision est un vrai gâchis.
Pour ça autant passer la main à une autre chaine (TF1, Arte, qu’importe) .
Merci pour cet article très intéressant qui fournis un vrai travail.
C’est quand même fou ce décalage entre la vision de France Télé et la réalité même du concours. Moi la question que je me pose c’est pourquoi on continue d’envoyer des artistes à l’Eurovision dans cet état d’esprit ? J’ai la naïveté de croire en plus que si on gagne des places dans le concours ils gagneront aussi des téléspectateur avec.
Je me souviens de MaNga et les commentateurs français qui détestaient la chanson et qui n’en revenaient pas qu’elle se soient aussi bien classé. Je l’ai sur-kiffé personnellement, elle me faisait penser à une chanson de Muse (le côté cordes pincées, tout ça).
Ah Cécile Corbeeeeel !!! Pardon, excusez moi. Avec Nolwenn Leroy c’est les seules françaises que j’écoute (oui j’aime bien les sonorités bretonnes). Je les verrais tellement à l’Eurovision, ça pourrait plaire à L’Irlande, quoi que leur Heartbeat s’est bien cassé la figure.
Personnellement ça fait longtemps que je me suis tournée vers l’asie, eux là bas ils ont tout compris à la musique. J’écoute plus trop ce qu’on fait en France car je trouve qu’on manque cruellement de créativité voir de personnalité pour beaucoup (quoi que ça commence à s’améliorer sur ce point). Donc c’est pour ça que Lisa Angell, nan désolé je ne peux pas.
C’est sûr qu’on a largement de quoi envoyer à l’Eurovision et qui ait un bon potentiel. Mais ils ne faut pas oublié que ce sont les artistes qui envoient leur candidature, je pense que pour beaucoup l’Eurovision leur fait plus peur qu’autre chose.
Je dois dire que je ne comprends pas cette obsession des Eurofans concernant l´âge des participants. C´est assez paradoxal dans un sens: on prône l´ouverture d´esprit, par exemple en accordant la victoire à une femme à barbe ou un groupe de monstres, mais on impose un âge limite.
N´oublions pas que tous les bottoms 5 de ces dernières années ont été accordés à de jeunes représentants français avec un répertoire frais et moderne. Je suis désolé mais à part l´exception honorable de Jessy en 2010, les Européens se foutent de la fraicheur et de la jeunesse française en terme de musique et j´en suis le premier à le regretter.
L´Europe a été injuste avec Amandine en 2013 et aussi mauvaise a été la performance d´Anggun, un télévote à 0 point reste quand même un peu trop sévère.
Sur wiwiblogs , un irlandais qui n´aime pas du tout N´oubliez pas a écrit que le choix de la chanson est le karma en réponse à l´attitude des spectateurs européens envers Anggun, Amandine et les Twin Twin. Et force est de constater qu´il n´a pas tort. En général, on n´a que ce que l´on mérite.
Quand on a passé trois mauvaises années, qu´on ne s´étonne pas que la chanson suivante soit radicalement différente.
De même, ne pas s´emouvoir si la Lettonie et le Portugal (qui ont un mal de chien à se qualifier) finissent par envoyer une chanson tritounette (au lieu de la chanson gag) ou de la pop à l´américaine (au lieu de la musique traditionnelle)
Un membre du blog isait que la France échoue en s´imposant des limites. Il n´a pas tort.
Mais avec N´oubliez pas, il me semble que c´est la toute première fois que la France, à l´Eurovision, élude explicitement un thème grave, une limite a donc sauté et en cela, Nathalie André et France 2 méritent notre respect.
Concernant les artistes, j´adorerai voir Cécile Corbel nous représenter. J´imagine également bien Anais Delva, qui reprendra bientôt des chansons Disney, et les Celkilt.
Moi aussi je pense que l’age n’est pas un facteur décisif.
Moi je veux surtout ne plus connaître de ‘PLANTAGE total avec 2 ‘PAUVRES POINTS ! La France a bien le droit de revenir a ce qui lui a très souvent réussi ..une balade classique ! Après la soupe des twintwin …la chanson la plus ridicule qui nous ait représenté ça fait du bien d entendre quelque chose de class et bien interprèté! Certes la victoire n est pas assurée et alors …
Les choix de Natasha et Sandrine et Patricia ont en leur temps été critiqués … Pas dans l air du temps ..mou ..chanson chiante ..ringarde ..etc etc …
On tentera une prise de risque l an prochain ! Car pour Moustache ..le risque n a pas payé !
Je ne me rappelle pas qu’il y avait beaucoup de critiques à propos des chansons Natasha et Sandrine. D’autant plus qu’elles faisaient partie des favorites. Je me rappelle même qu’à l’époque, on était content d’aller à l’Eurovision avec un espoir de victoire.
Quant à ma compatriote Patricia, on espérait une autre chanson que « s’il fallait le faire ». On aurait peut-être eu droit à un top 3. Il faut nous excuser d’être si exigeants 🙂
Les messages diffusés par Black M sont néfaste pour les enfants ! Bruler l’école, fumer , se droguer ect je le trouve pitoyable !
Enfin quelqu’un qui pense comme moi, toute cette vermine issue de sexion d’assaut ne devrais même pas avoir le droit de scène, ce sont des types qui ont ouvertement eu des propos antisémite et homophobes en appelant a la violence, mais on les idolâtres (sans parler de la médiocrité des textes).
Y a tellement de personnes que je verrais bien a l’eurovision..
Christine & the queen, Julien Doré, Shaka Ponk (omg ca enverrait grave !), les Brigitte, Najoua Belyzel, Calogero, The Do, Lilly Wood and The Prick, Skip the use,Vianney, Frero Delavega, Helene Segara, Hollysiz, Ysa Ferrer, Emmanuel Moire, Christophe Willem, Mutine, Yelle…
Sans compter les succès commerciaux type Tal, Shy’m… Même Soprano se debrouille bien en live, au contraire de Black M qui serait un mauvais choix je pense…
Merci pour cet excellent article, encore une fois. Certains passages peuvent sembler un brun excessifs mais sur le fond c’est complètement pertinent. J’avoue que je ne digère toujours pas que France TV ait osé aller chercher une fille dans « Les années bonheur ». Je respecte que cette émission puisse divertir une partie du public, mais artistiquement… quel mépris pour l’Eurovision. En tant que fan je ne me sens vraiment pas considéré. J’avoue que depuis cette annonce mon enthousiasme en a pris un sérieux coup.
très bon article, de black M , j’aurais plutôt choisi « sur ma route ».
, shym et indila sont des excellents choix .
le seul problème avec ces artistes , c’est qu’ils ne participeraient pas à l’eurovision sauf si c’était chez TF1;
Lisa Angell est un produit Fr2, et Fr3.
Cette chaîne n’a aucun programme de découverte de jeunes talents comme the voice par exemple.;
j’ai l’impression que france télévisions est devenu une chaîne pour un public très agé,
Innover , être dans l’air du temps , inconnu chez France télévisions, alors faire une vrai selection de l’artiste /: impossible.
je critique mais peut-être que les autres chansons qui ont été présentées étaient pires que celle de lisa Angell et dans ce cas là la situation est pire encore!
Il faudra quand même vous faire aune bonne fois pour toute a l’idée qu en France aucun artiste qui ..marche et qui vend , ne tentera l eurovision ! Snobisme , peur du casse gueule ..émission a l image kitsch et les maisons de disque n oseront jamais sacrifier leurs poulains sur l’autel de l Eurovision etc etc
Alors quand je lis les artiste cités par légion plus haut ..je me mare …j applaudi des deux mains et des deux pieds 🙂
C est de l utopie a la louche
Désolé d être exigeant après un fiasco et une humiliation …et qui était annoncé déjà l an dernier avant que le choix soir révélé !
d’accord mais dénicher des artistes talentueux en début de leur carrière ; ce n’est pas impossible et je suis sûr qu’il y a plein de jeunes qui aimeraient présenter leurs chansons et qui ont porte close . si FR2 leur disait , on veut bien vous aider à lancer votre carrière mais vous commencez par l’eurovision.ça changerait énormément de choses.
La France devrait peut être songer à prendre exemple sur des pays qui ouvrent la sélection à l’Eurovision sur internet.
Même si la Suisse n’a plus gagné depuis Céline Dion, il faut souligner que depuis le nouveau concept instauré en 2011, que le pays s’est qualifié à deux reprises en finale et qu’elle atteint à nouveau une place dans la première partie du tableau en 2014, grâce à Sebalter,.
Si la tâche reste confiée à France Télévisions,pour 2016, il serait alors temps de créer une plateforme accessible à des artistes amateurs et confirmés. On laissera alors les internautes faire leur choix tout en permettant à un jury d’experts de venir modéré le choix définitif, Les meilleures chansons, par exemple 10 ou 6 seraient alors sélectionnées pour une finale nationale,diffusée en direct. le choix du vainqueur se ferait alors par les téléspectateurs et des jurys, comme pour beaucoup de sélections européennes.
A parier que l’on retrouverait des trésors cachés parmi de jeunes artistes qui eux ne demanderaient pas mieux que de vouloir redorer le blason de la France à l’Eurovision.
L’appel est lancé, le concept est simple car il existe déjà, encore faut’il le vouloir, il est temps à mon avis d’ouvrir les portes de l’Eurovision à des artiste en devenir, la France pourrait alors envisager de figurer dans la cour des grands..
Mais pour qu’une chanson puisse rivaliser avec les autres nations, il faudrait également abolir ce règlement qui empêche aux français de chanter en anglais à l’Eurovision, Certain puriste pourraient s’insurger, cependant comme le dit si bien Pauly dans son excellent article , il est grand temps de sacrifier à la tradition et de faire preuve d’audace pour ne pas dire avoir des c……. (bip)
Qui ne risque rien n’a rien. !
Sébastien Tellier a chanté en anglais. Ca a fait un tel foin que le « problème » a été discuté à l’Assemblée Nationale (pour un pays qui dit se foute de l’Eurovision, c’est un comble). Christine Albanel, à l’époque Ministre de la Culture avait dit : « Passons pour cette fois, mais plus jamais de chanson en anglais à l’avenir ». Pour calmer les esprits, Tellier a chanté une ou deux phrases en français. Du grand n’importe quoi !!!
Effectivement, certains titres sonnent très bien dans la langue du pays, comme tes exemples. Et les exemples sont légions. Encore une fois, je le répète, je ne suis pas contre une chanson en langue française, je suis contre les limites que l’on s’impose. Et le « cas » Albanel est quand même un bel exemple.
Après, pour le choix de la langue, c’est un autre débat. Il y a les pour et il y a les contre. Moi je suis plutôt pour. On peut se dire que c’est peut-être grâce à l’anglais que certains pays ont pu gagner. Prenons les années 90, alors que la langue était imposée, nous avons eu comme victoire Suède, Irlande, Irlande, Irlande, Norvège (18 mots seulement), Irlande, Royaume-Uni, Israël. Seulement deux chansons et demi en langue autre que l’anglais ont gagné. Ce n’est peut-être pas un hasard si la Norvège avait choisi une chanson presque entièrement musicale en voyant l’Irlande et le Royaume-Uni systématiquement sur le podium. Et je ne parle pas des podiums trustés par Malte et UK. Ces pays anglophones avaient pour le coup un véritable avantage.
Je pense que la langue nationale pose un réel problème à certains pays, en particulier à des pays comme la Finlande, l’Islande etc.
Ensuite on a des chansons comme Lejla ou Molitva (et bien d’autres) qu’il est beaucoup plus agréable d’écouter dans la langue nationale. Mais ils ont bien compris cela et c’est pour ça qu’ils ont chanté dans leur langue, et ça a fonctionné. Mais Euphoria en suédois ou Me and my guitar en néerlandais, pas sûr que ça aurait bien passé.
Après, pour Euphoria, Loreen a sûrement gagné grâce à a prestation scénique, aux effets de lumière, aux effets de voix (perso, je ne supporte pas les « oh-oh-oh » qui s’apparentent davantage pour moi à de la ponctuation auditive que du chant) et sûrement pas aux paroles plutôt simplistes. Vu la relation entre le suédois et l’anglais, je pense que la victoire serait encore possible malgré la langue.
Il ne faut pas oublier que nous sommes maintenant en 2015. Malheureusement, dans les 90’s, la mélodie de la langue comptait car en plus de la voix, c’est ce qui mettait en valeur la chanson. Avec les nouvelles technologies, des chorégraphies plus élaborées, des pays qui ont moins peur d’aborder certains sujets, la présence des pays d’Europe de l’Est, les demi-finales et en effet une meilleure conscience actuelle d’être européen de nos jours (voir Erasmus) je pense que si la règle de la langue était encore appliquée de nos jours, ce n’est pas sûr que l’Irlande, le Royaume-Uni ou Malte seraient systématiquement dans le peloton de tête.
Quitte à ne pas revenir à la règle de la langue nationale, pourquoi ne pas penser à une règle où un pays ne peut pas utiliser la même langue étrangère un cerrtain nombre de fois à la suite (il pourra chanter de nouveau dans la langue qu’il veut l’année suivante) ? Le choix de la langue est noble comme idée au début mais devient une sorte de foutage de g**le quand certains pays refusent catégoriquement de chanter dans une autre langue que l’anglais. Depuis quelle année, par exemple, la Russie ou le Danemark ont chanté ne serait-ce qu’une phrase non-anglaise ?
Il semblerait quand même que Christophe Willem ait posé sa candidature il y a quelques années. Quand on sait que l’Eurovision lui a été refusé par France Télévision, là il n y a plus grand chose à ajouter sur la volonté de la chaine de promouvoir la france musicale (meme si perso j avais trouvé amandine bourgeois tres bonne et injustement boudée).
Et quand on écoute le groupe Passed dans la sélection hongroise et la chanson française, là on est dans deux mondes… pas du tout paralleles…
La recette miracle n existant pas ..la chanson française dépends bien sur des goûts de chacun et de l’envie qu il,a de retrouver tel ou tel style ! L an dernier les avis des fans sur ‘MOUSTACHE était négatif …cet année l’ avis sur N OUBLIEZ PAS n est pas bon. On plus ….c est a en perdre le nord
Et tiens je reprends un article intéressant d EUROVISTA écrit l an dernier … Quand il est évoqué le classement probable de MOUSTACHE A l’Eurovison »
Etant donné que bon nombre d’entre vous n’aime pas beaucoup Moustache, je vais me faire l’avocat du diable et je vais défendre comme je le peux cette chanson écrite par les jumeaux et composée par Pierre Beyres, Kim N’Guyen.
D’abord nous avons affaire à une chanson gaie et entraînante, qui nous raconte l’histoire farfelue d’un type qui veut absolument une moustache, avec la même force et la même volonté que les lettons qui veulent cuire un gâteau !
La chanson démarre un peu comme le Papaouatai de Stromae, ce qui a bien failli lui valoir des problèmes. Eh bien, Papaoutai, c’est plutôt pas mal, ça prouve au moins que cette chanson est bien dans l’air du temps.
Le refrain, assez enfantin, a la particularité de bien se retenir. Je connais déjà plusieurs personnes non fans de l’Eurovision qui le fredonnent régulièrement.
Reste à savoir quel classement pourrait obtenir Twin Twin le 10 mai à minuit. Si la victoire n’est pas une option, si un top 10 est peu probable, je ne pense pas que Moustache se classera dans les dernières places. Nous avons ici une chanson plutôt rythmée et bon enfant. Face aux très nombreuses ballades de cette année, ça pourrait jouer en leur faveur.
Une chanson dans ..l air du temps …, moustache ..pas dans le fond du classement .. 😉
On le vérifie ici encore il est très difficile d’évaluer la place que va avoir la chanson française ..et c est aussi ça qui participe a l Eurovision !
Je n’arrête pas de le dire, il faut laisser choisir les téléspectateurs. France télévision vit de notre redevance, mais pour l’eurovision, le téléspectateur n’a pas sont mot à dire. La responsable choisit et tout le monde doit fermer sa g…le. Comment faire comprendre à France télévision que nous avons le droit de choisir une représentante ou représentant?
Mais Yves le public l a eu l an dernier le choix ..ou du moins une partie ..;-)
Devoir faire un choix sur 3 chansons imposées par France 3 n’est pas un choix suffisant pour le téléspectateur, d’autant qu’à mon goût, on aurait tout de même pu sélectionner des chansons de meilleur niveau. La seule qui selon moi aurait permis d’éviter la dernière place à la France à Vienne aurait été Joanna, ma liberté était une très bonne chanson et la version anglaise magistrale, c’est mon avis moi je ne crois pas me tromper !
je voulais dire à Copenhague, Vienne c’est une autre chanson ! hmm
si on te demande de choisir entre 3 mauvaises chansons , tu choisis la moins pire mais elle reste mauvaise.
je n’appelle pas ça le choix du public.c’est facile de dire après que le public a mal choisi.
il y a un article dans Voici, je crois , qui va sortir ou on demande à nathalie André pourquoi elle a choisi cette chanson.
elle a répondu qu’elle en a écouté une centaine et qu’elle avait craqué pour celle-ci et les evévenements qui ont suivi la réconforte dans son choix.Franchement sur 100 chansons, il n’y avait pas mieux que « n’oubliez pas ». j’ai du mal à le croire.
elle a ajouté qu’elle ne visait pas la victoire mais juste essayer de mieux se placer et qu’ils allaient travailler sur la scénographie .ça me rassure et ça m’effraie à la fois.
Entièrement raison avec cette analyse. Je souhaite que la France se plante cette année (une deuxième humiliation pourrait changer la donne), et je souhaite aussi que FranceTélévision abandonne le Concours et négocie avec TF1 pour reprendre le flambeau.
TF1, a déjà plus de moyen pour une éventuelle sélection, et bénéficie de l’appuie de nombreuses maisons de disque.
Sélection interne ou télévisée, peu importe, Tf1 ferait les choses bien, et permettrait déjà une meilleure audience, et de redorer l’image du Concours en France.
Et si FranceTélévision refuse de lâcher le concours, on peut très bien lancer des pétitions, gueuler un bon coup. En tant que passionné de ce concours, on doit nous écouter. On connaît mieux l’Eurovision qu’eux.
http://www.chartsinfrance.net/Lisa-Angell/news-95644.html
Nathalie André n’en démord pas…Elle dit même « j’assume les rondeurs de Lisa Angell »…Personne s’est moqué du poids de cette chanteuse de salle de bain, si ? ^^
C’était pour se moquer de la réaction de Nathalie André que j’ai employé ce terme. Un peu d’humour. Faut pas tout prendre aux sérieux.
Ce n’est pas son surpoids le problème, c’est son absence totale de style. On peut être en surpoids et dégager un truc fort. Mais avec Lisa on est à la foire aux fromages de Cahors. C’est le néant au niveau du style. Sur une scène aussi immense et prestigieuse que celle de l’Eurovision, c’est choquant. On est à des années-lumières de la classe, de l’élégance et du talent de la sublime Kaas par exemple. Avec Lisa, on assiste au retour d’Annick Thoumazeau !! C’est pas contre elle perso, il paraît qu’elle est une personne très agréable. Comme la Pouchain en son temps, elle a raison d’y aller, ce sera l’aventure de sa life, elle n’a rien à perdre. Mais c’est nous qu’on trinque !! Je préférerais vraiment que France TV se retire enfin de l’Euro plutôt que de nous insulter chaque année avec des choix grotesques.
En même temps si la chanson française vous semble si insupportable je vous propose de la zapper le soir du concours ! Passez sur The Voice pendant 3 Minutes ! Et la encore arrêtez de fantasmer ! .Tf1 ne reprendra jamais l’Eurovision ! Ils ont assez de programmes qui fonctionnent comme cela !
Ça fait 10 ans que le même demande reviens chaque année …si ça avait du être fait,. ça l aurait déjà été !
cette chanson n’est pas insupportable , elle est plutôt pas mal dans son genre.Bien que je critique , je soutiens l’artiste, c’est notre représentante.même si ce n’est pas mon choix perso..
la question n’est pas là, le problème ce n’est pas elle , ce sont les décideurs de la chaîne qui ne veulent pas jouer le jeu et essayer de faire leur possible pour gagner le concours.; c’est pour ça que je suis révoltée.
Merci Pauly W pour ton article qui reflète bien la désillusion actuel. Ça c’est une bonne poussée de gueulée!!!
Moi je vous invite à découvrir comme moi un groupe francais qui monte en popularité. Il s’agit du groupe Deluxe.
Je vous laisse le lien de leur chaine youtube : https://www.youtube.com/user/dlxrecords1
Excellent article (ah si j’avais ce talent d’écriture…mais j’ai toujours été un « matheux » 🙂 ) et analyse que j’approuve à 100%.
La sélection de Lisa Angell n’a rien de très surprenant (dans le style) lorsque l’on regarde les programmes de variétés sur France Télévision. Il n’y a qu’à jeter un oeuil sur les programmes du samedi soir dont le public cible est le même que celui de Drucker le dimanche midi.
Perso, j’aurais intégré Urban Trad dans les sélections internes audacieuses et payantes…
Ce qui me dérange avec ce type d’article c’est qu’on nous fait une démonstration après coup. Moi j’ai juste de la mémoire et je me souviens l’an passé ce qu’on disait sur les Common Linnets. Nous étaient peu nombreux à les voir en finale et encore moins nombreux à leur prédire un podium. Idem pour Conchita Wurst dont on imaginait mal la victoire tant nous étions persuadés (et nous nous sommes trompés) que jamais les pays de l’Est ne voteraient pour elle. Comme quoi on a beau être « specialistes » de l’Eurovision on se goure pas mal aussi.
Moi aussi j’avais été impressionné par le choix italien d’Emma Marrone dont j’écoutais l’album en boucle. Où a- t-elle fini la grande star italienne ? Quelques places devant la France ce qui peut être considéré comme plus calamiteux que le classement des Twin Twin si on compare leur notoriété.
Tu nous a proposé une liste de cinq titres pouvant être une alternative à notre choix de cette année (ce qui ne sert à rien vu que le choix est arrêté) et tu ne prends pas beaucoup de risques en nous sortant Indila. Facile après le succès qu’elle vient de connaitre. Et avant de nous proposer des noms, posons-nous la question : Est-ce que ces gens sont intéressés par l’Eurovision ? Non parce que nos artistes et leurs managers sont des pétochards. Et l’Eurovision ça leur fait peur.
Là où je te rejoins c’est qu’il faut tenter des trucs pour l’Eurovision. Mais à trop regarder ce qui a marché on en oublie ce qui n’a pas marché et il y a des titres à la pelle. Tiens je pense comme ça à la gentille Molly que certains voyaient gagner l’an passé et on imaginait déjà un concours à Cardiff en 2015 ! Disparue Molly !
Perso j’aurais bien aimé voir ce qui ce serait passé si FTV avait sélectionné Conchita Wurst ou les Common Linnets pour nous représenter l’an passé. Je crois que ça aurait taillé hurlé et critiqué encore plus que les Twin Twin.
C’est quoi une ‘bip » de bonne chanson ? Un truc évident pour une majorité de personnes. Mais ce genre de chanson est rare et ne s’écrit et compose pas aussi facilement. Oui il y a Rybak, Loreen ou Emmelie de Forest. Mais c’est quoi trois titres sur les 200 qu’on a eu à l’Eurovision depuis 2009 et qui eux n’étaient pas évidents ?
Quant aux exemples que tu as choisi ils me laissent sceptique. Donatan et Cleo ont certes fait le buzz (sur place essentiellement) mais 14ème c’est pas fameux. Avec Anouk et maNga tu nous prends des artistes connus internationalement. Mais l’Eurovision c’est pas les MTV Music Awards. C’est un concours où la plupart des concurrents sont peu ou pas connus. C’est d’ailleurs un peu l’esprit du concours. Certes il y a des artistes sur le retour (souvent en déclin) mais ce n’est qu’une petite partie des participants. Mengoni c’est aussi bien facile. Nous n’avons pas d’équivalent à San Remo alors à quoi bon nous prendre cet exemple ?
Tu nous parle aussi de l’Allemagne avec ses sélections fabuleuses super courues par le top de la pop allemande. Mais pour quel résultat en 2013 et 2014 ? C’était qui déjà en 2014 ? Elaiza…
Et finalement est-ce que ce n’est pas la scène musicale française qui pose problème. On nous dit que ça marche parce que Daft Punk et indila fonctionnent bien à l’étranger. Mais ce sont les arbres qui cachent le néant. Car derrière il n’y a rien. Sauf peut-être du côté de la french touch et encore c’est sans doute trop sophistiqué pour le grand public (et surtout en anglais). FTV fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui propose et en fonction de ses moyens. Après on peut imaginer organiser des sélections démentes où la crême de la scène française viendra concourir (faut vraiment croire au père Noël) et qui va payer ? Le contribuable ? Sûr qu’en ces temps de crise il apprécierait.
Critiquons critiquons c’est toujours plus facile.
l’argent est une fausse excuse ! des pays plus fauchés que le notre font des selections. La France , 2éme puissance économique européenne ne peut pas le faire , alors que dire de Chypre, Malte etc..
Organiser un samedi soir avec Drucker coûte beaucoup mais beaucoup plus cher que d’amener des jeunes talents inconnus dans une émission.le truc , c’est qu’ils ne savent pas faire , Fr2 n’a pas d’émission musicale originale .
20 ans ou plus de drucker et idem de Patrick Sébastien avec toujours le même concept.
Qui irait écouter et regarder de jeunes talents ? Perso j’écoute beaucoup de choses et je découvre des trucs très sympa régulièrement. Mais quand j’éssaye de faire écouter ça à des proches je ne les sens pas au départ intéressés. Ils écoutent vaguement puis passeront à autre chose. Oui, les gens hélas sont rassurés parce qu’ils connaissent. Le succès des télécrochets est dû en partie au fait que les candidats interprètent essentiellement des succès, qu’ils réarrangent à leur sauce certes, mais ça reste des tubes. Je crois que ça va être très difficile de motiver les téléspectateurs sur un programme d’artistes peu connus avec des chansons originales. C’est là le problème. Il n’y a pas que les télécrochets d’ailleurs. La plupart des programmes de variétés proposent surtout du réchauffé.
D’accord, mais ils n’essaient même pas.
Bon, je n’avais pas prévu de le faire mais je m’y sens obligé…
Alors, certes, c’est un peu exagéré de dire que tout le monde se précipite pour représenter l’Allemagne à l’Eurovision, parce que justement cette année, c’est quand même pas la folie. Et puis bon, après tout, on n’est pas obligé d’envoyer quelqu’un de très connu s’il est au centre d’un projet musical conçu pour gagner l’Eurovision.
Parce qu’on va pas se mentir, quand on lit entre les lignes, l’an dernier, on envoyait Twin Twin (que j’apprécie toujours) parce que « L’Eurovision, c’est du grand n’importe quoi, alors on envoie des guignols ». Et cette année on envoie Lisa Angell « parce que l’Eurovision c’est kitsch, alors quoi de mieux qu’un numéro bien ringard ! » On est peut-être sots, mais on est pas dupes du cynisme de France Télé…
Après, on peut gloser toute une vie sur celle qui aurait dû être 5ème et qui est 15ème et celle qui a pas gagné et machin, mais l’important, c’est pas d’être 15ème ou 6ème, de toute façon à l’Eurovision il n’y a qu’un gagnant et des perdants. (et on est pas de mauvaise foi, on a parfois dit des grosses sottises, et on a été les premiers à les reconnaitre !) L’important c’est d’essayer de gagner. Et tout le monde sait que France Télévisions ne fait pas en sorte de gagner, ni de s’intéresser au concours, ni de le promouvoir. On a cru, mais non. On va encore vendre le concept comme une guignolade parce que France Télé pense, c’est ce qu’on répète tout le temps, que c’est avec une dérision bien franchouillarde, bien bauf et bien crypto-raciste que l’on vend l’Eurovision, et pas en vantant son côté musical. Y’a quoi sur le nouveau site de France 2 ? Oh, votez pour la performance la plus kitsch ! Oh ! Regardez comme l’année dernière les chanteurs étaient mal habillés ! Alors, oui nous aussi on se moque pour rire un peu, mais on est pas au Dîner de Cons.
Et c’est probablement de ça dont auraient peur d’éventuels candidats. De déjà pas être accompagné par son propre diffuseur. Après Pauly dit pas qu’il faut envoyer Indila à l’Eurovision. Il dit juste ce qui est une évidence : que ce qui passe en radio doit inspirer les choix de France Télé. Et en ce moment, les Français aiment le funk de Bruno Mars, la pop bouleversante de Hozier et la légèreté de Louane… Et qu’on vient pas nous sortir comme chez les vieilles divas qu’on a eu ce qu’on méritait avec une chanson moderne et que c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe, parce que franchement…
Quant aux gens connus qui veulent pas aller à l’Eurovision. Pareil, je l’ai dit moulte fois, je suis pas dans le secret des dieux, mais ça m’étonnerait grandement qu’on propose aux stars du moment d’aller à l’Eurovision. La preuve, chaque année, on nous raconte comment, alors que la France n’a pas fait d’appel à candidature, elle sélectionne parmi tout ce qui est venu à elle, dont effectivement des tas de gens qui n’ont que ça a foutre… Si France 2 ne va pas un minimum démarcher du monde, ça va pas venir tout seul, d’autant que notre pays n’a pas du tout la culture du concours, en tout cas ceux des années récentes… Mais on peut pas dire que l’un des plus gros diffuseurs du continent doit se résigner à prendre n’importe qui qui veut bien parce que ça coute cher et que personne veut aller à l’Eurovision. Parce que pour le coup, des conneries qui coûtent cher, il y en a beaucoup sur France Télé, et la France n’est pas obligée non plus de participer… Si on peut dire que l’on participe, quand notre participation est qualifiée à peu près tout le temps de « devoir civique », alors qu’on va voir les autres en se pinçant le nez…
Donc au final, on a une chanteuse découverte sur France 2, salariée l’an dernier par France 3 qui va représenter la France, commentée par des animateurs de France 2 (dont Nelson Monfort nous avait on dit) parce qu’ils ont envie de passer une soirée à se foutre de l’Eurovision. Je suis quand même assez stupéfait qu’on puisse avoir des tas de fans de l’Eurovision voir applaudir des deux mains ce que fait notre diffuseur…
Cela étant dit, je conclurai en rappelant ce qu’on dit toujours, L’Eurovision ça n’est qu’une émission de télé, une fête et un bon moment de célébration. C’est l’auberge espagnole, on y trouve ce qu’on apporte (et en apportant du poisson pas frais, devinez ce qu’on va trouver…). Et c’est pas une religion, on va pas faire une dépression parce qu’on aime pas la chanson de la France.
On regarde pas l’Eurovision pour enfiler notre culotte bleu blanc rouge et chausser notre masque de Marie Myriam, mais pour découvrir de nouveaux artistes et voyager un peu.
Et pour info, c’est l’Estonie qui mène pour l’instant les bookmakers à cause d’eux :
https://www.youtube.com/watch?v=o3qwojQLPwc
devant la Finlande à cause d’eux…
Tout à fait d’accord sur ce que tu as dit sauf que j’ aimerais bien que la France brille à l’eurovision. j’aimerais que les autres eurofans nous disent : » vous les français vous avez des superbes chansons ».Je ne mettrais pas la culotte bleu blanc et rouge, mais des drapeaux oui . ça ne fait pas de mal de temps en temps.
Vraiment sympa la chanson estonienne à la première écoute.(j’aime bien la manière dont ils chantent et présentent leur chanson)
pour la Finlande , c’est pas mal mais un peu trop electro répétitive pour moi.
Perso j’adore les débats et je pourrai discuter pendant des heures. LOL !
J’entends bien les argument d’Antoine, mais je ne suis pas d’accord sur certains points.
« le funk de Bruno Mars, la pop bouleversante de Hozier et la légèreté de Louane » oui mais ça ne sert à rien de copier ce qui marche. Les gens préfèrent toujours l’original à la copie. Moi je pense qu’un artiste doit venir avec un truc qui lui ressemble, son style et son univers.
Ensuite c’est bien de « lire entre les lignes » mais ce n’est qu’une interprétation. Je pene que FTV a envie de gagner. Après on peut discuter sur les moyens qu’ils se donnent pour y arriver. « ce qui passe en radio doit inspirer les choix de France Télé ». Euh … Quelles radios passeraient Emmelie de Forest ou Conchita Wurst deux des trois derniers gagnants ? Sûrement pas NRJ ou Skyrock..Si on écoute les 40 chansons annuelles du concours on n’a d’ailleurs pas grand chose qui pourrait passer en radio. Et si on gratte encore plus on a des trucs bien vieillots mais chantés par des jeunettes alors ça passe.
Pourquoi toujours prêter à FTV des intentions inavouables ou cyniques. Nathalie André a dit à Télé-Loisirs « j’ai eu un coup de foudre pour ce titre ». Pourquoi ne pas la croire ?
Sur la chanson de cette année, puisque c’est ce choix qui est critiqué, je trouve certaines réactions excessives voire carrément méchantes. On critique notamment le côté soi-disant vieillot de la chanson. Espagne 2014 et Estonie 2013 étaient pour moi des titres qui avaient plus leur place dans les concours des années 90 mais la mise en scène a fait que l’une a plu et pas l’autre. Personnellement je pense qu’il y a le moyen de faire quelque chose de cette chanson qui fasse que le public européen qui je le rappelle est familial (papa, maman, les grands parents et les enfants) puisse adhérer. Il faut maintenant travailler le packaging. C’est ce travail qu’on attend de FTV.
Tu dis « notre pays n’a pas du tout la culture du concours » oui mais développons : il n’a pas la culture DES concours tout simplement (je parle des vrais concours et pas des télé-crochets où les jeunots viennent nous interpréter les standarts de la pop qu’on connait par coeur). Cela tient sans doute au fait qu’à partir du moment où on commence à être installé dans le paysage musical hexagonal on veut éviter toute prise de risque. Et l’Eurovision c’est casse-gueule. Et allons plus loin : pour aller à l’Eurovision il faut y avoir un intérêt. Or quel pourrait être l’intérêt de la plupart des artistes français ? Aucun. Leur préoccupation est le marché français avant tout.
Changer l’image du concours est un gros travail. Herculéen même. Car son image de grande foire un peu kitch est ancrée dans les mentalités aussi bien dans les médias que chez les gens. Prenez votre voisin de palier ou votre collègue de travail et demandez lui ce qu’il pense de l’Eurovision : il le prend à la rigolade. Cela ne tient pas seulement à la promotion qu’en fait FTV. Cela tient aussi à ce que le grand public français est snobe. Il n’a de considération que pour la chanson française à texte et la pop étrangère pourvu qu’elle vienne des pays anglo-saxons (UK, Irlande et USA). Le reste il le considère avec dédain. Oui il y a pleins de choses intéressantes dans la pop européenne qui est selon moi très dynamique (perso je n’écoute presque que ça) mais ça n’intéresse pas les Français. Musicalement nous sommes un vieux pays assez étroit d’esprit. C’est sans doute ce qui différencie un amateur d’Eurovision du reste de ces concitoyens. Il est capable d’écouter de tout (disons presque) et dans toutes les langues. Proposez des chansons en grec, serbo-croate ou finlandais à vos amis vous les ferez fuir. Nous sommes conditionnés depuis l’enfance à ne nous intéresser qu’à des titres dans notre langue ou en anglais. Et puis une chanteuse ukrainienne qui porte une robe constituée de morceaux de viande c’est comique ou ridicule. Mais quand c’est Lady Gaga quelle classe !
J’aime bien ta conclusion mais je me méfie des bookmakers. La chanson estonienne que tu cites se détache des autres c’est certain, mais ça n’est pas gagné pour la finlandaise car il y a pas mal de trucs intéressants. Perso moi c’est ça qui m’a plu. Coup de coeur immédiat :
Tu as raison de dire que la France n’a pas cette culture, ton analyse est bonne aussi mais justement c’est le rôle de FR2 de changer cette image au lieu de la cultiver!
C’est un concours ,il faut que la chaîne s’intérroge sur quelle image on veut donner de la France à l’Etranger.
Qu’est-ce qu’on veut montrer de la France?
J’adore cette chanson d’Angelo de Nile ! 🙂 C’est mon 3ème choix après Satin Circus et Ida Bois.
Oui, évidemment, on s’emporte parce qu’on est tous passionnés, au bon sens du terme ! 🙂 C’est sûr que notre pays n’a pas la culture des concours en général… D’ailleurs, il y a des concours de chant dans tous les pays, et chez nous pas grand chose.
Mais au-delà de ça, moi je pense que l’Eurovision ridicule, c’est un peu dépassé, parce qu’on arrive à des générations qui n’ont jamais regardé… Honnêtement, je pense que mon entourage ignore quasiment que ça existe et ce qui peut bien s’y chanter, en particulier parce que France 3 n’était pas une grande exposition. Je suis entouré de gamins, et croyez-le ou pas, ils ne regardent jamais France 3. Et moi-même, quand je ne suis pas aux côtés de ma chère mère, je la regarde très peu…
Oui c’est à france 2 de travailler sur l’image de l’Eurovision, et c’est possible, c’est ce que fait la RAI avec succès. Mais justement, c’est pas en envoyant Lisa Angell que pas grand monde connait avec une chanson qui fait pas rêver… Et quand même entre Shy’m et ma coiffeuse je pense qu’il y a des niveaux de « notoriétés » ! Et on le rappelle, aucun gagnant de ces dernières années n’était une grande star dans son pays, pas même Conchita Wurst, et il est très rare de voir des gens vraiment célèbres chez eux à l’Eurovision (hormis dans de tous petits pays), ou des gens connus partout comme Cascada. Et après, l’Eurovision n’a rien apporté à Cascada, mais ne leur a pas porté préjudice non plus. Justement, c’est ce qui fait la magie de l’Eurovision. Tout est à plat : pays, stars, moyens… C’est l’égalité parfaite : c’est pas beau ça ! Et d’ailleurs, la télévision tchèque a justifié son choix de cette année en disant : « On s’en fout d’envoyer des stars, ça n’apporte rien à l’Eurovision. On envoie juste de bons chanteurs ». Ca n’apporte rien dans la perspective du concours, mais ça attire les téléspectateurs à domicile… C’est tout le problème…
Je suis bien d’accord que la De Forest avait pas une chanson à passer sur NRJ, et on s’est toujours pas remis de sa victoire (hahaha) mais sa chanson était écrite pas Lisa Cabble et conçue pour rentrer dans tous les clous de l’Eurovision avec la mise en scène qu’il faut, etc. Ce qu’on aura pas, et on rentrera la queue entre les jambes en ressortant l’excuse de tous les ans : « Oh, on a pas encore compris le concept de l’Eurovision »… 🙁
Est-ce que la RAI a tant bossé que ça ? Ils se contentent de faire leur marché à San Remo où se pressent tous les grands artistes italiens et ceux en passe de le devenir.
Par contre tu as raison : peu importe son classement il faut savoir profiter de l’Eurovision et bien préparer l’après concours.
Je pense que la chanson de Lisa Angell a du potentiel. Certes les jeunes ne s’y retrouveront peut-être pas, mais une partie de la France peut-être, celle qui se reconnaît dans les grandes chansons à voix et à texte. J’entends régulièrement des fans du concours se moquer de Patrick Sébastien. C’est un peu le camembert qui dit au roquefort « Tu pues ». Il a son public et il fait de très belles audiences. On met en avant sans cesse qu’il faut attirer le public jeune mais les autres, les moins jeunes, ils ne regardent pas la télé ou n’écoutent pas de musique ? On nous parle sans cesse du Melodifestivalen comme référence. Mais attention ce n’est pas un programme de jeunes, c’est un programme familial. Il suffit de regarder le public. J’ai eu l’occasion de discuter avec de jeunes suédoises à Malmö. Et les vedettes du MF et bien elles ne les connaissent pas.
On pense que parce que les artistes qu’ont voit au concours sont jeunes ça attire les jeunes. Là on se gourre.
Est-ce que si on avait choisi une belle petite jeune de 20 ans pour chanter « N’oubliez pas » il y aurait eu autant de critiques ? Pas sûr. L’âge ne compte pas tant que ça. Je viens de m’écouter une des dernières chansons de la mega-star mexicaine Gloria Trevi, 46 ans. Une ballade de tueuse :
https://www.youtube.com/watch?v=G3diF-5DlAc
J’ai en mémoire Anna Vissi en 2006. Elle avait 49 ans. Et c’était fantastique. C’est ça que j’attends de Lisa Angell qu’elle déchire le samedi 23 mai. Elle a trois mois pour s’y préparer. Donc arrêtons de critiquer (ça ne sert à rien le choix est fait), laissons-la faire son travail et on jugera sur pièce.
On est tous des passionnés et comme on n’aime on ne comprend pas que les gens soient indifférents ou négatifs sur le concours. Mais il faut parfois prendre du recul et voir l’Eurovision tel qu’il est et pas tel qu’on le rêve.
Oulà je suis drôlement bavard aujourd’hui.
Juste que la chanson ne doit pas plaire qu’à une partie des français ( celle qui aime patrick sébastien ou les grandes chansons françaises)mais à l’ensemble des européens.Il faut trouver la chanson qui plaît au roquefort et au camenbert à la fois et pas séparé.et peut-être qu’on aura une chance de viser la victoire. .La rai , elle , a un festival de la chanson, nous même pas!
mais je pense aussi que cette chanson a du potentiel si une scénographie intelligente et pas ringarde est faite
même si avec lisa angell on ne vise pas la victoire à moins d’un miracle.si l’année dernière on m’avait demandé de choisir entre moustache et « n’oubliez pas », j’aurais choisi lisa angell.car la chanson est plus percutante.
Pas d’accord avec toi concernant le Melodifestivalen.
Les jeunes suédois ont toujours adoré cette émission. Un samedi soir, en plein hiver, y’a rien à faire en Suède, mis à part le Melodifestivalen.
Cette émission se regarde, certes, en famille, et peu importe les générations.
Tu écoutes NRJ Sweden par exemple, ils ne se passent pas une heure sans entendre du Sanna Nielsen, du Ace Wilde. Ils passent même des chansons de l’Eurovision quand vient la période. Je me souviens qu’en 2010, on entendait sans cesse Jessy Matador par exemple.
. Les jeunes connaissent même les chansons des anciens du Melodifestivalen, et les paroles, et chaque année, on a la preuve avec « AllSang Pa Skensen », des jeunes chantent les chansons..
Et je rajoute aussi que les jeunes français connaissent l’Eurovision, et le regarde même pour certains. Suffit, là aussi, de se mettre sur twitter le soir de la finale, et de regarder les tweets..Une majorité provienne de jeune, et ils se rendent compte que la France n’est pas à la page concernant le concours.
J’ai 23 ans, et je peux te dire que je ne suis pas le seul de ma génération à regarder l’Eurovision, et ni le seul à regarder le Melodifestivalen en live sur internet d’ailleurs.
concernant le choix français, il n’est pas « mauvais » (personnellement je trouve ça clairement mieux que Matador et sa chanson de ducasse) mais à mon sens complètement a coté de la plaque.
des ballades c’est possible, il suffit de regarder Sanna l’an dernier.
ils devraient peut être songer à envoyer aussi un truc pop en anglais qui bouge histoire de rajeunir notre image plutôt qu’entretenir cette vision de la vieille France incapable de s’ouvrir aux autres persistant dans son nationalisme en chantant en anglais.
Si l’anglais marche c’est pas uniquement une question de formatage, vous ecoutez des chansons en allemand on néerlandais par exemple ?
NON car pour vous c’est pas beau, bah imaginez alors le français pour 40 pays différent…..
de l’anglais il y en a dans tout les tops ventes de chaques pays.
Justement Jessy matador avec sa chanson allez ola olé a fait plus de 30 millions de vues sur you tube. c’est le plus gros carton français de l’Eurovision . Même si il a fini que 12éme ,la prestation de Jessy matador a super plu chez les fans mais pas le jury.
L’ukrainien avec l’étoile sur la tête à lui aussi fait un bon score en je ne sais plus quel année c’est pas pour autant que c’est qualitatif.
Chaque année à l’eurovision il y a des prestations décalée ou simplettes comme celle de matador.
Mais avant de songer à envoyer ce genre de trucs faudrait peut-être envoyé quelque chose de qualité c’est la victoire qu’il faut visé pas un bon classement.
On a un reservoir d’artistes charismatique rien qu’avec the voice…. France 2 ne sais pas prendre contact avec l’un ou l’une des « recalé » ?
Pour envisager la victoire faudrais déjà que France télévision se mette à la place des européens avant d’envoyer leurs candidats, ici on a une belle balade mais…. Sa sonne trop la chance aux chansons pour moi.
moi je ne juge pas la « qualité » des chansons , je juge l’impact qu’elle a sur les gens /tout simplement si elle plaît ou pas.
la chanson la plus qualitative n’a jamais gagné l’eurovision sinon on serait à plus de 10 victoires.
Considères- tu que le vainqueur de 2011 était une chanson de qualité par rapport à jessy matador?
eh bien , moi non!
La chanson qui gagne est la chanson qui plaît au plus grand nombre et non celle qui a le plus de qualités.
Peut-être que l’Arménie donnera « 12 points » à la France parce que selon un article les arméniens considèrent que les paroles de cette chanson font référence aussi au génocide arménien de 1915. Si c’est le cas, il y a une grande diaspora arménienne partout en Europe est peut-être que ce choix stratégique pourrait être finalement bénéfique pour la France!
Voici l’article mentionné ci-haut : http://www.horizonweekly.ca/news/details/60700