L’annonce d’une sélection nationale pour la Macédoine du Nord avait surpris plus d’un. Celle-ci s’est révélée avec des accents à la tchèque, entre vote en ligne sur une période de plusieurs jours (50%) et un jury professionnel (50%), le tout porté sous la forme d’une vidéo en ligne qui dévoilera le grand gagnant. Et cela arrive demain !

Sur les starting-blocks, nous retrouverons six artistes différents d’horizons divers. Loreen regrette déjà l’omniprésence de l’anglais au sein des chansons, convaincue que le macédonien apporterait une touche unique et authentique pour l’Eurovision. Mis à part cela, Loreen est, dans un premier temps, surprise par cette sélection de meilleure qualité que ce qu’elle attendait. Loreen nous apporte son regard sur chacune des chansons qui, je rappelle, ne correspond qu’aux gouts et avis personnel de l’auteur de ces lignes. Libre à vous de différer ou de partager mon avis !

ParticipantsCommentairesLoreen
Kaly – Love and LightUne première proposition honnête avec un instrumental excellent entre rock et pop. Tout de même, je trouve qu’il manque de puissance à ce titre qui cherche à passer un message humain. L’ex-vocaliste de Kaliopi (Eurovision 2016) s’implique et défend son titre, ça se voit, mais peine à me convaincre. Finalement, cela reste assez convenu, il n’y a pas de facteur pour apporter une singularité bienvenue. A écouter une fois avec plaisir, pas une deuxième fois.
Yon Idy – DreamsDreams présente le même problème que la chanson précédente bien que ce soit un genre complètement différent. Nous avons là trois minutes honnêtes sur un air de guitare plaisant à écouter. Pourquoi pas autour d’un feu, en pleine soirée estivale à bruler des marshmallow (c’est malin, j’ai envie de soleil et de sucreries maintenant) mais pour l’Eurovision ? Niet, ça ne peut pas prétendre à un tel concours car cela a déjà du mal se dégager au sein de cette petite sélection.
Lara Ivanova – Flower of SorrowVoilà l’une des favorites pour cette sélection. A juste titre puisque la très belle voix de Lara embellit cette ballade plutôt bien produite. Ca monte en puissance progressivement, il y a de quoi garder l’attention jusqu’au bout de la chanson. Je pense que ce peut être une belle surprise en live avec le talent de Lara. Pourquoi diable ne pas l’avoir chanté en macédonien, ça aurait pu être le genre de ballade balkanique dont le public raffole ?!
Viktor Apostolovski – SupermanDois-je vraiment en parler…? Bon, c’est parti. Comment ne pas définir une telle chanson autrement que sous le terme de joke act. Ca prétend offrir trois minutes plutôt drôles et festives dans l’ensemble, j’ai plutôt été mal à l’aise devant ce titre, surtout avec ces paroles très bien construites et profondes (c’est de l’ironie hein). Alors oui, le but n’est pas de faire du Shakespeare mais le titre lui-même n’est pas incroyable. Le seul point positif que je retiens, c’est que c’est mémorable. Malheureusement, c’est le genre de morceau qu’on n’aime pas et qui refuse de nous quitter toute la journée. Juste pour ça, il y a un réel risque que ça gagne…
Andrea Koevska – CirclesC’est ma favorite de la sélection, je le dis sans détour ! Andrea nous propose un titre qui met en valeur son grain de voix (ces graves sont magnifiques) et se confie sur un amour toxique. Il y a là une construction astucieuse du titre qui met en valeur les paroles, je retrouve de l’authenticité dans sa manière de chanter. Vous l’aurez compris, ça me convainc dans le cadre de cette sélection. Cependant, ça gagnerait à être musclé pour l’Eurovision.
Ris Flower – Flying to BerlinDe loin le titre le plus faible de la sélection. Ce n’est pas celui que je déteste le plus, Superman est là pour ça mais au moins ce dernier propose quelque chose de mémorable. Flying to Berlin est juste un titre basique, sans âme, sans envolée, ni quoi que ce soit pour retenir l’attention. Ris Flower lui-même n’est pas convaincant dans son interprétation. Aussitôt écouté, aussitôt oublié.

Loreen a pu être impitoyable pour vous mais elle ne veut que du bien à ce pays qu’elle espère voir de nouveau dans le top 10. Malheureusement, ce ne sera pas le cas cette année, rien ne peut prétendre à une très bonne place à Turin. A défaut de choisir quelque chose de très bon, il faut choisir le moins pire, c’est-à-dire ce qui pourrait accrocher la finale. Pour moi, Lara et Andrea remplissent parfaitement cette condition. Si mon cœur penche pour Andrea, je me dis que le talent vocal de Lara pourrait surprendre.

Il est temps de vous exprimer dans le sondage ci-dessous. Et voici un rappel amical: vous pouvez voter pour la chanson que vous voulez voir à l’Eurovision 2022. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est ici que ça se passe ! Vous avez jusqu’à demain !

This poll is no longer accepting votes

Qui doit représenter la Macédoine du Nord à Turin ?
54 votes

Crédits photographiques: MRT et @esc_macedonia (twitter)