Macédoine du Nord 2019 : découvrez « Proud »

Le marathon des révélations se conclut pour aujourd’hui avec la Macédoine du Nord. Après une longue campagne de promotion, la télévision publique macédonienne a officiellement présenté la chanson qui la représentera à Tel Aviv, en mai prochain. Il s’agit donc de Proud, interprété par Tamara Todevska.

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Et bien pour la première fois depuis longtemps, c’est un grand OUI de ma part pour la Macédoine du Nord. Un texte superbement écrit, une chanson très bien composée et une chanteuse à la hauteur de la tâche ! La finale leur tend les bras !

  2. Quelle bonne surprise ! C’est vraiment une belle ballade que nous propose la Macédoine du Nord cette année, Je trouve que cela a beaucoup de classe, Bien entendu, il faut aimer ce style de musique assez classique mais c’est divinement interprété., j’aime beaucoup la voix de Tamara, Une qualification en finale me semble tout à fait accessible pour cette chanson qui nous offre une jolie parenthèse émotionnelle.

  3. ouahh encore du bon BRAVO LA MACEDOINE EN FINALE ouiiiiiiiiiiiiiiii

  4. Très classique, très sobre, très classe! 🙂 J’ai encore envie d’y croire pour la Macédoine, avec l’espoir qu’elle ne gâche pas tout avec la mise en scène. En tout cas niveau vocal on devrait éviter leur désastre de 2017 et 2018!
    Allez, finale!

  5. Wow cette voix!!!!!! Typiquement le genre de timbre qui me poignarde à chaque fois en pleine poitrine et me coupe le souffle. Tamara est décidément une très grande interprète (on le sentait déjà lors de sa première participation au Concours en 2008). Et le texte est magnifique, et bien plus intéressant que d’autres soit-disant engagés (coucou Netta Barzilai).
    Bref, j’exige une qualification et un Top 10!!!! Personnellement, je la place sur mon podium avant les lives.

    1. Ah au fait, quelqu’un sait pourquoi ce pays se nomme désormais Macédoine du Nord? Ils ne veulent plus être associés à la Yougoslavie, ou ils souhaitent un rattachement à la Macédoine grecque? Je trouve que ce nouveau nom fait un peu Corée du Nord ou Caroline du Nord, c’est selon 😛

      1. C’est une histoire longue et compliquée. Je te conseille d’aller sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_autour_du_nom_de_la_Mac%C3%A9doine ou de regarder quelques vidéos YouTube, ce sera bien plus simple que de tout expliquer https://www.youtube.com/watch?v=3SuxwlGFS5U

      2. – Pour faire simple, c’est à cause d’un conflit qui dure depuis de longues années avec la Grèce qui n’acceptait pas que  » sa voisine du nord  » porte le nom de Macédoine comme une de ses provinces. Après de longues négociations, les deux pays se sont mis d’accord sur cette appellation de  » Macédoine du Nord  » car le pays était situé tout simplement au nord de la Grèce et ainsi, il n’y avait plus de confusion avec la province grecque de Macédoine située au sud.

      3. C’est visiblement un conflit entre la Grèce et la Macédoine qui dure déjà depuis plusieurs années. Les deux pays ont signé en juin l’accord dit de Prespes (ou Prespa) qui rebaptise l’Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) en «République de Macédoine du Nord». Les parlements macédonien et grec ont successivement adopté cet accord, mettant fin à une querelle diplomatique de près de 30 ans entre les deux voisins et ouvrant la voie à l’adhésion de la Macédoine à l’UE et à l’Otan, à laquelle Athènes mettait jusqu’ici son veto. «Les conditions pour l’entrée en vigueur des amendements de la Constitution de la République de Macédoine du Nord sont réunies et sont entrés officiellement en vigueur le 19 février dernier.

        1. Merci les garçons! J’ai tout compris grâce à vous 😀 Bienvenue à la Macédoine du Nord, alors!

  6. – Comme vous le savez, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de ballade ; pourtant chaque année, il y en a quand même une ou deux qui retiennent mon attention et celle-ci en fait partie.

    – Une grande voix ( de la trempe de Kaliopi ) au service d’une belle chanson qui est portée avec grande classe par cette grande interprète.

    – Comme je l’ai souvent dit, les deux années précédentes, la Macédoine avait une excellente chanson gâchée par les prestations ratées de leurs interprètes. Cette fois-ci, j’aime moins le style de la chanson mais mais la prestation est tellement parfaite que j’ai été emporté ; pour cela j’espère vivement une finale pour la Macédoine qui le mériterait largement après ces longues années de vaches maigres.

    ( NB : au final, quatre OUI et un NON pour les cinq chansons d’aujourd’hui : c’est une journée à retenir pour moi ! 😆 )

  7. Certes, elle a une belle voix mais la chanson n’est pas à la hauteur de ses concurrents. En demi-finale 2, il lui faudra une très belle mise en scène pour se qualifier en finale, ses chances sont à mon avis vraiment très minces.

  8. Très belle balade, très émotionnel, j espère un passage en finale

  9. Très classique, belle chanson mais peut être un poil trop prévisible.
    Venant de la Roumanie ou de l’Arménie ça se qualifierait sans souci mais là il s agit de la Macédoine du Nord. J ai bien peur que malgré son talent, Tamara reste en rade du top 10 de la DF 2.

    Désavantage supplémentaire: c est la demi finale où la plupart des ballades sont engagées, pas évident de se démarquer…

  10. J’aime bien, même si classique. J’aime bcp le clip ! ça va être chaud pour accéder à la finale au vu de la DF2, mais j’espère car très belle voix.

  11. Une très belle surprise …la demi du jeudi est très relevée

  12. Joli voix rien a redire..bonne chance a la Macédoine. ….classique et sublime… Mais je sais pas si encore ce genre de chanson a des chance a eurovision… Mais bon….

    1. Je pense que si le pays réussissait à se hisser en finale, ce serait déjà une grande victoire pour lui. Ça ne lui est pas arrivé depuis 2012.
      En tout état de cause, Tamara est à l’heure actuelle ma gagnante pour 2019. Peu importe qui l’emportera.

      1. Plus j’écoute ce titre plus je le trouve sublime, c’est très classique mais tellement beau, J’espère que l’interprétation sera à la hauteur à Tel Aviv et je souhaite le meilleur classement possible à ce pays depuis son entrée dans le concours. Un Top 5 pour moi, c’est un peu mon coup de coeur dans ce style cette année.

        1. Le problème, c’est que tous les titres que j’adore chaque année se classent systématiquement très mal. Sauf Sergey Lazarev et Il Volo. Du coup, j’ai un peu peur pour Tamara.

            • Nico on 9 mars 2019 at 13:08

            Je sais que l’on ne peut pas toujours se fier aux pronostics des bookmakers mais ces derniers ont tout de même pas mal d’impact sur l’avenir d’une chanson à l’ESC quand ils parient. Heureusement qu’ils se trompent souvent. La Pauvre Macédoine du Nord est montée un peu dans le classement depuis la publication de sa chanson mais elle ne figure qu’à la 29ème place, C’est pas cher payé pour un tel bijou.

            J’espère vraiment qu’ils se trompent, cette chanson est totalement sous estimée. Pour moi elle mérite beaucoup mieux. Il faudra certainement attendre de découvrir l’interprétation en direct de Tamara en mai prochain pour que cela se confirme.

            • Antoine 97 on 9 mars 2019 at 14:38

            Les mêmes bookmakers qui classent l’Estonie 25è ou la Serbie 39è… voilà ce que j’en pense hein!
            Je ne pense pas qu’ils aient tant d’impact que ça sur les votes. Si ça avait été le cas, ils ne se seraient pas tromper comme ça sur les prono l’an passé. Je rappelle qu’après la DF1 l’Irlande était 5è de bookies et la France toujours dans la course avant d’échouer. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Maintenant c’est vrai que pour les qualifiés en finale ils avaient plutôt bien visé mais uniquement à partir des répétitions. On ne saura donc s’y fier qu’en mai.

  13. Classique mais beau et efficace. Mérite d’aller en finale ! 🙂

    • MonCoeurFaitBoum on 9 mars 2019 at 10:51
    • Répondre

    J’aime beaucoup cette chanson… après le problème avec la Macédoine c’est qu’en live c’est quasiment toujours mauvais espérons que cette année ça ne soit pas le cas.

  14. des frissons de grand frissons en écoutant cette chanson!!!!!!!Magnifique !!!!!! 10 points……d ‘exclamation pour moi qui ai l ‘habitude de signer mes commentaires avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!Vive la Macédoine du Nord, du Sud, de l ‘Ouest et de l ‘EST top 5!!!!!!!!!!!!Elle peut etre fière!!!!!

  15. Je n’arrête pas de l’écouter, elle est assez magnétique comme chanson et fort bien construite.
    Depuis hier soir, j’ai déjà 2 amies anglophones qui m’ont demandé d’où je la sortais et où elles pouvaient la télécharger, ha c’est bon signe pour la Macédoine.

    • rem_coconuts on 9 mars 2019 at 18:36
    • Répondre

    Un très beau titre pour la Macédoine du Nord cette année, certes classique dans sa composition, mais intemporel, fort, un texte d’une belle écriture, porté à la perfection par Tamara. Après, je rejoins Marie, je pense que ce sera trop juste dans une année aussi dense et riche en titres diversifiés et plus forts pour envisager une qualification en finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :