En mai dernier, le Luxembourg célébrait son grand retour à l’Eurovision en fanfare avec la treizième place de Tali. Non seulement le pays resigne en 2025, mais il nous propose une nouvelle édition de sa sélection nationale !

RTL (télédiffuseur luxembourgeois) a lancé aujourd’hui les inscriptions pour les auditions du Luxembourg Song Contest sur le site officiel eurovision.lu. Ces dernières seront ouvertes jusqu’au 6 octobre 2024 sur le site officiel eurovision.lu.

Les candidats intéressés devront remplir les conditions suivantes1 :

  • Être âgés de seize ans minimum au 1er janvier 2025
  • Avoir des liens avec le Luxembourg soit en disposant de la nationalité luxembourgeoise, soit en y ayant résidé pendant trois années consécutives, soit en étant « ancré dans la scène musicale » du pays
  • Être disponible entre novembre 2024 et mai 2025
  • Être capable de chanter sur scène en direct

Les chansons devront quant à elles remplir les conditions classiquement exigées par l’UER, à savoir être une composition originale, ne pas avoir été publiées ou interprétées publiquement avant le 1er septembre 2024 et avoir pour durée maximale 3 minutes. Chaque artiste/groupe peut proposer un maximum de 5 chansons, dont la langue est laissée à la liberté des candidats.

À l’issue de l’appel à contributions, un jury international d’experts procèdera à une série d’auditions afin de désigner les finalistes de la sélection nationale luxembourgeoise. Les dates des auditions et la date du Luxembourg Song Contest n’ont pas été communiquées à ce jour.

Pour rappel, le retour du Grand-Duché et l’annonce d’une sélection nationale avaient suscité un engouement sans précédent l’année dernière. Dans l’un des pays participants à l’Eurovision les plus faiblement peuplés, RTL avait en effet reçu 459 contributions de la part de près de 300 artistes, tandis que 200 candidats avaient postulé dans l’espoir de devenir le premier représentant luxembourgeois au concours depuis 31 ans. Huit finalistes avaient finalement été sélectionnés pour chanter sur la scène de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette, pour une heureuse élue.

Qui succèdera à Tali sous les couleurs du Luxembourg à l’Eurovision 2025 ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir mais d’ici là, rendez-vous sur l’EAQ pour tout savoir sur la sélection nationale du Grand-Duché. Luxembourg Song Contest, lo geet et lass !!!

Crédits photo : Sarah-Louise Bennett | UER

  1. Pour les groupes, au moins l’un des membres doit remplir ces conditions. ↩︎