Le concours eurovision a 63 ans, il se porte plutôt bien pour son âge, vous ne trouvez pas? Il n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à son époque. C’est pour cela qu’il a autant de succès. Chaque année, on l’attend avec impatience, c’est devenu une institution même pour ceux qui ne suivent pas le concours, ils sont présents le soir de la finale devant leurs écrans de télévision. Voici un pays qui aime le concours et qui l’a prouvé par sa présence indéfectible, c’est bien sûr le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni participe au concours eurovision depuis 1957, soit un an après sa création. Son absence à la première édition est juste due à une inscription tardive qui l’empêcha d’y participer. Depuis 1957, il n’a manqué qu’une seule édition, c’était en 1958. Il détient, à ce jour, le record du plus grand nombre de participations consécutives.

A noter: Le représentant britannique de 1963, Ronnie Caroll, fut le premier artiste à être accompagné sur scène par des choristes.

En 61 participations, le Royaume-Uni a fini trois fois dernier et a gagné à cinq reprises le concours.

Voici donc les cinq prestations britanniques victorieuses:

  • 1967 : Sandie Shaw  “Puppet On A String”  (47 points)

  • 1969 : Lulu  “Boom Bang a Bang”  (18 points)

  • 1976 :  Brotherhood of Man  “Save Your Kisses For Me”  (164 points)

  • 1981 : Bucks Fizz  “Making Your Mind Up”  (136 points)

  • 1997 : Katrina and The Waves  “Love Shine A Light”  (227 points)

Pensez-vous que ces cinq victoires étaient méritées?

Mon avis personnel: Les plus belles chansons gagnantes britanniques sont incontestablement pour moi “Puppet On A String” and “Save Your kisses For Me”. Elles ont marqué l’eurovision de leurs empreintes. Je les aime toutes les deux mais si je devais en choisir qu’une, je choisirai Sandie Shaw, quelle présence sur scène! Quant à la dernière victoire britannique, en 1997, la chanson est moyenne à mon goût, je préfère la chanson islandaise, je la trouve en avance sur son temps.